J’essaye de m’ “entraîner” à faire un routeur sous OpenBSD et j’ai quelques difficultés :whistle:
Je suis passé en CURRENT parce que j’utilise une carte PCI Wifi Ovislink avec le chip Realtek 2500, et le driver ral de la RELEASE et de STABLE ne fonctionnent pas en mode AP.
Donc après ce passage, je fais un peu tout ce qu’il faut :
ip.inet.forwarding = 1 dans /etc/sysctl.conf
je configure dhcpd
et le réseau est un peu particulier puisque je fais que tester…
Je vous explique.
J’ai un routeur US Robotics que j’appelerai USR par la suite. La bécane sous OpenBSD s’appellera Fixe, et mon PC portable s’appellera Portable
Donc, USR est relié au net, et du coté LAN il a l’IP 192.168.1.1.
Il file en DHCP les addresses entre 192.168.1.2 et .99
Au-delà de 100 c’est les addresses pour ceux qui veulent une IP fixe.
Sur Fixe j’ai donc une carte PCI ethernet nommée re0, et une carte PCI Wifi nommée ral0.
re0 est donc reliée au routeur, elle est config en DHCP et reçoit 192.168.1.7
ral0 est configurée comme suit :
Comme vous pouvez le voir je voudrais que les postes en Wifi soient dans 192.168.2.0/24
Jusque là tout va bien, quand je scanne je vois bien l’AP désiré.
Mes deux problèmes :
1°) le DHCP
J’ai configuré dhcpd pour écouter sur ral0 dans /etc/dhcpd.interfaces, et il est bien lancé au démarrage.
Malheureusement quand j’essaie de me connecter ça marche pas, je ne reçois aucune addresse…
Pourtant dans /var/db/dhcpd.leases j’ai bien un log d’addresses attribuées, avec la bonne addresse MAC de la carte wifi de Portable
Voilà ma conf :
(P.S. : comme le suggère la ligne domain-name-servers, j’ai bind qui tourne sur Fixe, et qui fonctionne bien)
2°) le cas des IP fixes - pas de net
Si sur Portable, au lieu de laisser le DHCP faire, je config moi-même, en mettant l’IP 192.168.2.2, le DNS 192.168.2.1, etc, j’ai apparemment aucun problème de LAN : je peux pinger Fixe avec Portable et vice-versa, et d’ailleurs avec Portable (dans 192.168.2.0/24) je peux pinger la carte ethernet de Fixe qui est dans 192.168.1.0/24, ainsi que USR.
Merveilleux !
Sauf que si je veux acceder au net… là plus rien
Dans USR j’ai configuré la route suivante :
Voilà, je sais pas ce que j’ai oublié/mal fait…
Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires que j’aurais omis n’hésitez pas (des screenshots de l’interface HTML de config de USR ? :D)
A noter : je n’ai que des notions de base lacunaires en réseau, je n’ai qu’il y a peu découvert (et pas forcément très bien assimilé :riva: ) ce que veut dire /24 dans 192.168.1.0/24, etc., alors m’en voulez pas si je vous demande de mieux expliquer :ane: