Forum Clubic

Open office VS Word ?

Bonjour,
Dans le cadre de mes années à l’université, je cherche le logiciel le plus simple, le plus rapide, et le moins lourd pour une utilisation sur un netbook.
Pour l’instant j’utilise open office mais je le trouve légèrement un peu long à démarrer, surtout sur windows… mais y a t’il mieux ?

:hello:

perso je ne connais pas mieux et à savoir que si OOo est long à l’ouverture sous windows c’est à cause de Windows justement, la preuve en est, que sous linux l’ouverture est instantanée … merci qui ???

maintenant tu peux améliorer les chose en permettant à OOo de se lancer à l’ouverture de l’ordi … il s’ouvrira plus vite mais ton ordi sera plus lent à l’ouverture
Edité le 20/04/2010 à 18:10

Tout dépend si tu es prêt à claquer du fric pour taper des textes et faire quelques graphiques … auquel cas, Office pourrait être sympa mais sinon, autant prendre Open office et s’y habituer.
Juste un détail : attention au format office 2007 sur Open office, qui est certes bien reconnu, mais pas toujours à 100 % :wink:

Que m’apporterait la suite office ? plus de rapidité ? aussi léger?

Re,

Rien de plus à part des failles de sécurité plus fréquente que sur OOo

Sans déconner ? Y’a quand même bien une raison non ? Pourquoi l’un serait gratuit et l’autre payant ?

Drôle de question… l’un avait une égémonie … OS windows, IE comme browser Word comme texte, excel comme tableur
Il a bouffé tous les autres systèmes d’exploitation DOS, autres traitement de texte, et autres tableurs… Il est payant avec un tarif variable selon les réductions… et il reste égémonique .
L’autre est développé par des passionnés et adeptes du libre et gratuit, des genres de “résistance” à crosoft qui engrange des milliards de dollars.
Ils développent linux, openoffice, firefox et autre thunderbird
Gratuits, performants, évolutifs, et compatibles windows si linux ne te plait pas
Choisis ton camp… mais au boulot crosoft a réussi à imposer word, même si maintenant l’armée et d’autres administrations passent à openoffice à défaut de linux
A+

Re,

parce que l’un veut se faire du pognon … microsoft … et l’autre est communautaire OOo …;

Je parie que tu as payé ton windows … ne paries pas tu vas perdre … tu as payé ton windows à l’achat de ton ordi :neutre:

peux-tu m’expliquer comment je fais la même chose que toi sur mon ordi sans dépenser un centime … à part l"achat du matériel … bien sûr.

Une piste: www.clubic.com…

A lire: www.inforumatique.fr…

On est ok alors. Je reste sur Open office. Je cherchais la performance et si les 2 sont égaux je prefère rester sur du gratuit.
J’ai d’autres questions à propos d’open office, puis je les poser sur ce forum ou plus sur le forum d’open office directement ?

Pour linux, je l’installerai lors de mon prochain achat d’ordinateur et à cette occasion j’essayerai de me faire rembourser windows!

Re,

tu auras certainement une réponse plus pertinente sur le forum spécialisé … mais tente ici tout de même :wink:

et rien ne t’empêche de tester ubuntu avec ceci: forum.malekal.com…

j’ai commencé comme ça … et j’y suis passé

Soit mignon Excilion, ne généralise pas ton idée des membres de ce forum. certes, je suis informaticien mais je travail beaucoup avec la bureautique et pour avoir les 2 (Office et Open office) sur ma bécane, je me surprend malgré tout à plus facilement passer sur open office que sur l’outil de crosoft.
Je n’aurais aucune raison de le faire mais je préfère de plus en plus Oo. Après, il est certain que sur des fonctions avancées, Oo est en retrait mais il faut aussi souligner que ces fonctions sont utilisées dans un cadre particulier qui n’est pas celui de Mr tout le monde :wink:
Ici, pour notre étudiant, pas sur qu’il ai besoin de fonctions ultra poussé donc … au prix de la licence office, je pense que la gratuité (même si controversée par certain) peut se révéler un bon choix (ou à défaut, une bonne alternative ;))

Oui, tu généralises un peu là …
Certes Office est un peu mal vu dans le sens où payer le prix qu’il coute (même 50 €, c’est plus le principe que le prix en fait) pour taper du texte et faire quelques graphiques, c’est un peu abusé.
Après pour un usage plus poussés, là, ça devient rentable mais comme je disais, ce n’est pas le cas de tout le monde et c’est d’ailleurs trop peu souvent le cas !

Ce que tu ne comprends pas, certes, je soulève le point du prix MAIS est-ce réellement utile de payer CE PRIX pour quelqu’un qui a des besoins minimes ? Qui a besoin d’un super programme performant pour taper du texte ?
C’est comme si :
“tiens, achète Photoshop, il est payant mais performant”
“Ben ya pas Gimp ou paint.net ? Je veux juste modifier la luminosité de mes photos…”
“Non, Photoshop est super performant, achète le”

N’oublie pas que j’ai aussi souligné que pour une utilisation plus poussé, le soft devient rentable !

je n’ai pas QU’IL avait des besoins minimes, j’explique juste la différence de besoin qui peut justifier ou non l’achat d’un tel programme ! Je ne dit nullement que c’est son besoin, il doit justement vérifier ce dont il a besoin concrètement pour se faire une idée, c’est tout !
Mais bon, j’ai plus l’impression d’avoir un dialogue de sourd qui va chercher à se donner raison quoi qu’il arrive donc arrêtons là, je ne veux aucun conflit.

Pour revenir à ses questions :
Le logiciel le plus simple : Open Office
Le plus rapide : sous windows Office, sous linux Open Office
Le moins lourd : ça dépend de la config, chez moi, Office 2007 et Open Office sont aussi long l’un que l’autre sur mon netbook

Je n’avais pas vu les réponses … ( surveiller le sujet doit mal fonctionner chez moi !!)

Je répète mes besoins pour que l’on soit clair:

-Je ne travaille que sur un netbook: je lui reproche de prendre un peu de temps pour ouvrir les documents textes (via open office)

=> Je cherche donc un logiciel moins lourd et plus rapide si possible. Une distinction windows / linux ne serait pas de refus.

Le prix à mettre peu importe …

One note, pour la pris de note ne m’intèresse pas. J’arrive à ecrire mot pour mot le cours du prof. Mais si tu peux me renseigner un peu dessus, c’est avec plaisir.

=> Je reproche eventuellement à la suite open office d’être trop complète. Car je n’utilise que le traitement de texte … et même pour faire un tableau (emploi du temps), j’ai utilisé le traitement de texte.

Est ce un peu plus clair ?