Onkyo tx-sr308 et arc

Bonjour,

j’ai récemment monté un HTPC dans mon salon, que j’ai branché en HDMI à mon téléviseur LG Infinia voir fiche : www.lg.com…[/url] Je dispose également d’un ampli Onkyo TX-SR308 voir vidéo : [url=http://www.youtube.com/watch?v=ifTH8vw8DuA]www.youtube.com…

Actuellement l’ampli est relié à la prise casque du téléviseur avec un simple câble jack branché sur l’entrée AUX, mais étant donné que cet ampli supporte l’ARC et que je trouve mon installation actuelle un peu archaïque, je souhaiterais le brancher en HDMI afin de profiter d’un son de plus grande qualité.

J’ai activé le contrôle du HDMI ainsi que l’ARC sur l’ampli, j’ai désactivé les hauts-parleurs du téléviseur et ai également activé l’ARC sur ce dernier.

Voici mon branchement avec deux câbles HDMI :

Câble HDMI 1 : HTPC vers entrée HDMI BD/DVD de l’ampli.
Câble HDMI 2 : Sortie HDMI OUT de l’ampli vers le téléviseur.

En gros, HTPC > Ampli > Ampli > TV (donc 2 câbles HDMI)

Avec cette configuration, les textes visibles sur l’afficheur de l’ampli sont également affichés sur le téléviseur (c’est une fonction de l’ampli, de cette façon en éteignant l’ampli, je coupe la source HDMI, et donc plus d’affichage), mais une fois arrivé à cette étape, je n’arrive pas à obtenir l’image de mon HTPC…

Ai-je fais un mauvais branchement ? Une mauvaise configuration ?

Merci d’avance pour votre aide !

P.S J’ai un système 5.1, je regarde mes films 1080p en DTS.
Edité le 16/10/2012 à 23:35

Bonjour,

Les connexions décrites sont bien celles qu’il faut réaliser.

Mais quel est ton problème ???
Est-ce un problème d’ARC comme le laisse croire le titre de ton sujet, ou est-ce un problème d’image non affichée sur le téléviseur comme semble le dire le texte de ton post ?

Bonjour, Jacky67. Merci pour ta réponse.

Oui, d’après le manuel ainsi que les différents forums que j’ai consulté, les connexions HDMI décrites plus haut sont apparemment celles-ci : HTPC > Ampli > Ampli OUT > TV

Le problème est qu’une fois ces connexions faites, je n’arrive toujours pas à avoir l’image du HTPC. En revanche, ce que j’obtiens sur le téléviseur est l’affichage de l’afficheur de l’ampli, sur un fond bleu, et uniquement ça. A ce moment là, la seule source existante est celle envoyée par l’ampli vers le téléviseur, qui elle, est censée provenir du HTPC. Pourquoi n’ai-je donc pas d’image ? Cela coince peut-être au premier branchement (HTPC > Ampli)

Le contrôle (ou devrais-je plutôt dire l’activation) des ports HDMI est activé sur l’ampli, ainsi que l’ARC. Concernant les réglages du téléviseur, l’ARC est également activé, et les hauts-parleurs (de la TV donc) sont désactivés, car mon but est d’obtenir le son de mon téléviseur, ainsi que l’image, grâce à l’utilisation des ports HDMI de l’ampli, et ainsi profiter de mes enceintes sans à devoir passer par l’entrée AUX de l’ampli avec un simple câble JACK relié à la prise casque du téléviseur.

C’est assez difficile à comprendre au premier abord je le conçois.

Up

A partir du moment où tu as bien sélectionné sur l’ampli et sur le téléviseur les bonnes entrées, je ne vois pas ce qui empêche la diffusion vidéo. :neutre:

As-tu essayé de brancher sur l’ampli autre chose que ce HTPC ?

Avec le HTPC branché directement sur le téléviseur, tu as bien l’image qui s’affiche ?

Je n’ai pas essayé de brancher autre chose que le HTPC sur l’ampli, d’ailleurs je n’ai que ça. Lorsque je branche le HTPC directement sur la télé, oui, j’ai bien l’image qui s’affiche, et le son que je récupère via le JACK connecté à la prise casque de la télé, relié à l’ampli en AUX.

Bien le bonjour.
Le cable hdmi entre la tv et la sortie hdmi de l’ampli est bien un cable hdmi 1.4 avec arc ?
Je pense que oui mais bon autant s’assurer de tout :stuck_out_tongue:

Quand le htpc est relié directement à la tv : il y a image et son ? Si oui en le reliant à une entrée hdmi de l’ampli et que l’ampli ai bien un cable hdmi 1.4 de sa sortie jusqu’a la tv (en general hdmi arc sur une tv correspond à la preise hdmi 1) il doit y avoir image et son.
Si ce n’est pas le cas verifier qu’il n’y est pas un cable hdmi de défectueux.

Apres si les cable son bon, pour ce qui est du son de la tv sur l’ampli via le cable hdmi, je pense que l’ampli se parametra tout seul sur le bon reglage.
Moi j’ai un ampli yamaha relié sur un prise hdmi arc. Pour avoir le son de la tv sur l’ampli, l’ampli se configure tout seul non pas sur hdmi 1 ni 2 ni out mais sur audio 1.

Mais j’avoue que j’ai bien galérer une trentaine de minute à bien configurer la tv pour activer l’arc et bien sur activer l’arc sur l’ampli :sweet:

:yeux2: j’y ai bien pensé aussi

Pour l’ARC, un simple câble HDMI 1.3 suffit en fait.
Et redemon ne dit nul part avoir un problème avec l’ARC, il dit seulement qu’il l’a activé. Mais c’est vrai que ça porte à confusion de parler de l’ARC alors que ça n’a rien à voir avec le problème d’affichage sur le téléviseur…
Edité le 20/10/2012 à 15:01

Salut les gars, merci pour vos réponses. Mon problème n’est toujours pas résolu, mais je vais répondre à vos questions.

@tortue_genialedu10 : Le câble que j’utilise est un câble HDMI 1.3, mais Jacky67 semble dire que c’est suffisant, je ne sais pas quoi penser… Quand le HTPC est relié directement à la TV (sur HDMI 1), j’ai l’image et le son oui (son que je fais ressortir dans mes enceintes grâce aux câbles JACK branché à la prise casque de la TV et relié à l’entrée AUX de l’ampli). Tu parles d’un câble défectueux, j’ai essayé le même branchement avec un câble de meilleure qualité (30€), et le problème est toujours là.

@Jacky67 : L’ARC permet de diffuser le son de sa TV sur des enceintes en reliant cette dernière à la sortie OUT de l’ampli avec un câble HDMI, comme mentionné dans cette vidéo : www.youtube.com… Mais le problème avec mon installation dès que je fais les branchements requis, c’est que je n’ai ni son ni image…

Oui, à condition que toute la chaîne soit compatible ARC et configurée pour (amplificateur et téléviseur).

On ne sait toujours pas si tu as un problème d’ARC ou pas…
Edité le 20/10/2012 à 22:22

Et pourquoi pas sur la prise IN pour rentrer le son dans l’ampli ?

ARC activé sur la TV et l’ampli. Normalement tout devrait fonctionner, non ? C’est sans doute le premier branchement HTPC > Ampli qui merde…


[quote="Palou"] [quote="redemon"] L'ARC permet de diffuser le son de sa TV sur des enceintes en reliant cette dernière [b][u]à la sortie OUT[/u][/b] de l'ampli avec un câble HDMI [/quote] Et pourquoi pas sur la prise [b]IN [/b] pour rentrer le son dans l'ampli ? [/quote]

Parce qu’il n’y a pas d’entrée HDMI IN, et que mon but est d’envoyer le signal que l’ampli reçoit du HTPC sur la TV.

Peut-être aussi que ton ampli ne reçoit pas de signal venant de ton HTPC, tout simplement :confused:
C’est quoi ce HTPC, qu’a-t-il comme prises entre autre ?
Message edité le 20/10/2012 à 23:05

Parce qu’on parle de la fonction ARC grace à laquelle le son entre dans l’ampli par sa sortie HDMI. :wink:

Tu n’as pas d’entrée HDMI sur ton ampli ??? Bien sûr que si ! Ton Onkyo TX-SR308 en a même 3. Mais ça n’a aucune utilité pour l’ARC.

Ce qui n’a rien à voir avec l’ARC !!!

Bref… bonne chance pour la suite.
:hello:
Edité le 20/10/2012 à 23:06

Je sais très bien que mon ampli à 3 entrées HDMI (GAME, CBL/SAT & BD/DVD), ce que je veux dire c’est qu’il n’y a pas de HDMI IN à proprement parler. Chaque entrée est réservées à un matériel particulier, je ne peux pas mettre le HTPC sur n’importe laquelle. C’est ce que je voulais qu’on comprenne.

L’ARC permet de récupérer le son de la TV et de l’envoyer grâce au câble HDMI, dans l’ampli. Sauf que, l’origine du son vient du HTPC, et non de la TV dans un premier temps. Mon branchement est donc faux ? Je devrais plutôt faire HTPC > TV / TV > Ampli, au lieu de HTPC > Ampli > Ampli > TV, le tout avec un câble HDMI 1.4 et pas 1.3 ?

Tu peux, fort heureusement, brancher l’appareil que tu veux sur l’entrée HDMI que tu veux. :neutre:

Merci, c’est bon à savoir. Dans ce cas je vais faire l’achat d’un câble HDMI 1.4 puis revoir mes branchements. Je vous tiens au jus, merci à tous.

Tout à fait, les indications écrites sur le matériel ne sont qu’indicatrices seulement