One Note pour le travail ?

Bonjour tout le monde,
Je suis étudiant et je prend régulièrement des cours via l’ordinateur au lieu des feuilles papiers, et j’utilise pour cela Office OneNote.
Mais pour des raisons de portabilité j’aimerais trouver un soft plus pratique, et gratuit si cela est possible.

Connaissez vous un tel utilitaire qui me permettrait de prendre des notes bien hiérarchisés comme dans OneNote, et avec un grand nombre de possibilité aussi ?

Merci d’avance.

PS: je cherche un soft capable de prendre rapidement des notes comme OneNote, et qui serait pratique pour ce qui est schémas et dessins aussi (ce qui n’est pas le cas je trouve pour OneNote)

Hello,

Tu peux peut-être regarder de ce côté-ci : www.gemx.com…

Module rudimentaire de dessin intégré. Ce n’est pas gratuit mais ce n’est pas particulièrement onéreux non plus… Très loin, en tout cas, d’être le meilleur PIM (Personal Information Manager) en termes de productivité et de souplesse pures.

D’ailleurs, si tu veux gagner beaucoup de temps, à mon avis il est inutile de chercher une solution de remplacement à OneNote, qui globalement est aussi nul pour gérer des données que pour tracer quoique ce soit : si les dessins et / ou schémas dont tu parles ne sont pas ABSOLUMENT nécessaires à la compréhension des informations que tu veux stocker, alors il existe un nombre largement suffisant d’autres PIMs gratuits comme payants qui sont infiniment meilleurs que OneNote pour gérer des données textuelles sous forme de notes ou autres (à savoir, simplement, le principe de l’arborescence est, de très très loin, celui qui reste le plus efficace pour ce type de boulots).

Voici donc quelques représentants de la grande famille des PIMs, assez représentatifs de ce qui se fait de mieux aujourd’hui. Tous parfaits, ou presque, pour gérer de petits ou très gros volumes de données sous forme de textes, avec notamment des fonctions de recherche rapide et très avancées pour plus d’un programme, mais aussi avec des avantages et des inconvénients qui sont spécifiques à chacun.

Bref, si tu as des questions particulières sur des fonctionnalités qui t’intéresseraient plus que d’autres dans le cadre de l’utilisation que tu prévois, tu peux poster un nouveau message ici (because je connais tous les programmes dont les noms suivent quasiment par coeur).

Ultime conseil : si tu maîtrises suffisamment l’anglais, ne perds pas une seconde et jette-toi illico sur KeyNote. Aucun module de dessin intégré, mais pour la gestion d’infos textuelles, nulle part ailleurs tu ne trouveras mieux à l’heure actuelle (tourne même sur une clé USB, en bidouillant à peine).

Keynote (freeware, ici en VF) - www.framasoft.net…
KeyNote en V.O. (anglais) - www.tranglos.com…
Jot+ Notes (shareware, en anglais) - www.kingstairs.com…
My Notes Center (idem, je l’ai francisé il y a quelque temps) - www.mynotescenter.com…
My Notes Keeper (cf. ci-dessus) - www.mynoteskeeper.com…
GoldenSection Notes (shareware, interface dispo. en français) - www.tgslabs.com…
MyInfo (shareware, en anglais) - www.milenix.com…
Maple Professional (shareware, en anglais) - www.crystaloffice.com…
SoftNote (100% FRANCAIS) - softchris.free.fr…

Pascal.

:wink:

Je te remercie beaucoup pour cette réponse on ne peut plus complète :slight_smile:
J’ai regardé un peu tous les soft que tu me propose et je crois que je vais choisir SoftNote qui m’a l’air assez sympathique, bien qu’effectivement je n’ai pas trouvé de moyen de faire des schémas dessus pour le moment.

Si j’en trouve un (un soft) qui inclue cette possibilité, je le posterai ici.

En tout cas Merci à toi pour ton aide, c’est très pratique :stuck_out_tongue:
Bonne journée à toi

Geo83

Re-hello,

Dans plusieurs des programmes cités plus haut, tu peux insérer des schémas ou dessins rudimentaires dans un texte via la fonction d’insertion d’objet OLE : si tu choisis un bitmap par exemple, ça ouvre directement MS Paint dans lequel tu fais ce que tu veux, puis quand tu le fermes, ton objet est inséré directement dans le texte et peut à nouveau être édité en double-cliquant dessus.

Rappel qui me paraît nécessaire quand même, l’insertion d’images sous n’importe quel format dans un texte fait énormément grossir les fichiers qui en contiennent… Ca peut affecter sensiblement les performances d’un programme, si un unique fichier comprend plusieurs images : plus il y en a, plus le risque de ralentissements pendant le travail est important, idem pour l’ouverture et la fermeture -sauvegarde- des fichiers.

Le top du rendement, c’est donc d’éliminer purement et simplement les images, ou d’en caser un minimum par fichier.

Pascal.

:wink:

:slight_smile: Oui je sais que les images prennent beaucoup plus de mémoire que les textes, mais avec les machines dont on dispose de nos jours il n’y a aucun problème je pense ^^
Je vais étudier un peu SoftNote pour voir s’il y a possibilité d’insérer des images, mais au cas où je peux effectivement passer par paint, mais c’est moins pratique.

Merci de l’info.

Bonne soirée