Onduleur: utile ou pas ?

Bonjour a tous.

Une question qui me viens a l’esprit: est ce vraiment utile d’acheter un onduleur ?
Effectivement en cas de coupure de courant, ou de usrtensions ou encore d’orage, le materiel pourrais en prendre un coup, mais je n’ai jamais eut a subir ce genre de contrecoup et vu le prix de ces ptites bêtes…

Utile si ton installation électrique laisse à désirer ou si tu habites en campagne en bout de réseau EDF et que la tension secteur n’est pas très stable. IDEM si les orages sont fréquents chez toi.

+1

Ouais donc moi qui habite en immeuble dans une vilel j’en ai pas l’utilité ^^

Merci pour vos réponses.

faut en metre un surtout si tu constate des problèmes électriques chez toi …:wink:

Mon PC tourne presque tout le temps et j’ai pas mal de coupures de courant à la saison des orages ou même par forts vents comme la semaine dernière.
Moins de 90 € un bon onduleur pour protéger un ordinateur (voire deux) je trouve que c’est un bon investissement.
Mon APC cyberfort 500VA a tendance à ne pas repasser sur le secteur tout seul, je lorgen sur le APC Back-UPS ES 700 qui est premier dans un test.

Pour les surtension une simple prise parasurtension suffit.
Contre les coups de foudre, aucun matériel ne peut proteger ton PC si le coup est direct, là il n’y a que le “debranchage” du PC qui peut le sauver. C’est la qualité de l’installation de ton immeuble/maison et l’endroit où la foudre tombera qui vont determiner les dégats qui seront fait.

Niveau onduleur:
Les plus basiques type offline ne feront rien d’autre que de palier aux coupures de courants, en passant en mode batterie quand le secteur n’alimente plus.

Les onludeurs plus evolués type line-interactive sont capable de reguler le courant qu’ils fournissent en injectant du jus en provenance de la batterie si le courant secteur vient à diminuer.

Au sommet de la gamme on trouve les onduleurs online: ceux-ci vont completement decoupler l’appareil du secteur. Il n’y a plus de lien direct entre ton PC et la prise de courant. Le courant reçu par le PC est entierement generé par l’onduleur et donc normalement le plus parfait qu’il puisse l’etre quelque soit les conditions de lignes en amont.

Bien sur plus tu montes en gamme et plus c’est cher. Mais bon ces bestioles ont pas mal baisser de tarifs et là où avant on avait du offline aujourd’hui on trouve des line-interactive au même prix (ce qui est largemet suffisant pour une utilisation à la maison)

Quant à savoir si c’est utile ou non: il ne faut pas voir l’unique protection du matériel en cas de coupure/surtension. Il faut aussi voir la protection des données. Si tu es du genre à travailler sur ton PC par ex le fait d’avoir un onduleur te protegera d’une perte de ton travail au cas où il y aurait une coupure à l’instant T avant que tu ai pu sauvergarder. Ca peut etre utile aussi si tu es du genre à beaucoup jouer en ligne, ça t’evitera d’etre ejecté sauvegement de la partie (penser à mettre le modem sur onduleur aussi dans ce cas :stuck_out_tongue: )