CPU : Intel core i7 860 2.80 Ghz (stock)
CM : foxconn katana inferno GTI (chipset P55)
CG : MSI GTX 580 1,5 Go (non O/C d’usine)
RAM: dual channel 2x 2Go DDR3 1600 Mhz
Alime: coller master silent proM 850W certifiée 80 plus bronze
DD: 2x maxtor 160 Go volume0 (raid0)
écran:samsung PX2370 23" full HD(1080p)
voilà donc,j’avais fait l’acquisition d’un onduleur APC 650VA de la gamme Back-Ups (400 watts) qui comporte 04 sorties en espérant protéger ma config des éventuelles coupures de courant ou baisses de tension qui peuvent nuire au matos à long terme…en fait ,j’ai choisi cette gamme assez modeste car je ne cherche pas à avoir l’autonomie de 10/15 min voire plus après avoir subi une panne de courant,c’est juste pour sauvegarder et éteindre la machine…donc,ça nécessite au moins 3/5 min et pas plus :oui:
mais voilà que je m’aperçois que cet onduleur de tient pas du tout la charge de ma config :nonnon: et en idle en plus,explication :
bien sûr pour la première utilisation,j’ai laissé l’onduleur branché pour charger la batterie pendant toute la nuit,le lendemain,je le test en branchant mon écran full hd 23" + mon UC dessus(et rien d’autre)…tout semble impeccable,la diode de la CM s’allume après avoir actionner le bouton on/off de l’alime signe que le courant passe,j’allume donc la machine et l’écran,tout semble tourner à merveille,le PC boot sans problème et tout…je lance un test de 3D mark 11 pour s’assurer que la config n’est pas bridée au niveau des performances signe que l’onduleur ne fourni pas assez de jus et que ce dernier supporte la charge max,aucun soucis,l’onduleur n’a pas émets de bips et mon score reste correcte :-))) …je décide à ce moment là de simuler une panne de courant en débranchant la multi-prise sur laquelle l’onduleur est branché(le PC était en idle et non en full)…et là,mauvaise surprise!!!..le PC s’éteint d’un coup et l’onduleur faisait un bip continu jusqu’à ce que je remets le courant
donc je me pose la question qui suit : est ce que mon onduleur n’est pas assez costaud pour supporter la charge de ma config? sachant que même si j’ai une alime d’une puissance de 850W,elle consomme en moyenne 550/600W voire un peu plus en charge …
j’aimerai avoir plusieurs avis sur ça,merci pour vos réponses
PS: ces APC de gamme ‘Back-Ups’ à partir de 500 VA sont pourtant réputés de tenir les plus grosses charge en 5/6 min autonomie minimum
Normal que ça fonctionne, à moins que tu ai un onduleur type online quand l’appareil est sur secteur le lien est direct. L’onduleur ne “bride” absolument rien car c’est comme si tu étais branché en direct sur la prise de courant.
Pour commencer tu peux regarder la notice de l’onduleur je suis à peu près sûr que le bip long y est expliqué et tu saura alors quel problème cela annonce.
Mais bon, à priori je dirais quand même que là le 650VA ça me parait un peu juste pour une telle config + ecran 23" … à voir selon la signification du bip long!
Petit détail à vérifer: Toutes les prises d’un onduleur ne sont pas protégées par la batterie. En général sur 3-4 prises il n’y en a que 2-3, les autres étant juste protégées contre les surtension. Donc si tu as branché ton UC sur la mauvaise prise, ben ça ne peut pas fonctionner
croom :d) l’onduleur est neuf,je l’ai acheter y a à peine 2 semaines de cela,même si faut dire que le modèle est assez vieux
Le_poilu :d) effectivement,c’est un onduleur de type online,donc je pense que le lien est direct,c’est comme si le PC est branché directement au secteur :oui:
“Mais bon, à priori je dirais quand même que là le 650VA ça me parait un peu juste pour une telle config + ecran 23” … à voir selon la signification du bip long!"
je sais que ça parait un peu juste,mais moi comme j’avais dit,j’ai besoin de 3/4 min d’autonomie voire un peu moins…ça devrait les faire quand même:confused:
"Petit détail à vérifer: Toutes les prises d’un onduleur ne sont pas protégées par la batterie. En général sur 3-4 prises il n’y en a que 2-3, les autres étant juste protégées contre les surtension. Donc si tu as branché ton UC sur la mauvaise prise, ben ça ne peut pas fonctionner "
là c’est probable…mais comment je fait pour savoir la bonne prise où je devrait brancher mon UC??? à moins de devoir les tester une par une
pour la notice,tout est marqué en russe ou en chinois,y a même pas de l’anglais dedans ni même du français…mais bon
Euh tu l’as a acheté où ton truc? Parce que bon normalement la notice en Français est obligatoire chez nous.
Sinon il suffit de la trouver sur le site web du fabricant :neutre:
Les prises sur onduleur sont surement notifiées par un pictogramme, sinon ben il faut voir la notice.
1/ pour charger l’onduleur,je le laisse seulement brancher au secteur…mais ce qui m’intrigue c’est que le voyant “on batterie” qui est supposé être en jaune ne s’allume pas…il devrait être allumé non pendant le chargement de la batterie? parce que dans mon cas,quand je le laisse branché,y a aucun voyant qui s’allume c’est comme si l’onduleur soit éteint et débranché de tout secteur
2/ beaucoup de gens m’ont dit que les onduleurs de nos jours ne servent à rien pour protéger le matos à part d’enregistrer le travail et éteindre la machine en toute sécurité pour ne pas perdre les données…est ce vrai? est ce les coupures de courant ou baisses de tension ne sont pas fatal pour le matos? à mon avis,y a des composants qui peuvent encaisser grave comme l’aime la mobo ou le DD…qu’en penses est vous ?
merci
en fait le poilu,y a bien la présentation du modèle en français...mais le mode d'emploi,c'est en russe/chinois:)
Une chose est sûr: une bonne alim associée à une prise parasurtension est une meilleur protection qu’un onduleur de mauvaise qualité. Le premier rempart entre le matos et le secteur ça reste l’alimentation.
Ensuite tout dépend de la situation dans lequel on place l’onduleur. Pour une utilisation personnelle à domicile effectivement c’est plus du confort qu’une vrai protection. Ca permet de couper le système d’exploitation proprement en cas e coupure prolongée, voir de ne pas subir d’arrêt du tout en cas de coupure brève.
Mais il ne faut pas se leurrer, c’est quand même rare de griller du matos sur une simple coupure de courant (ou alors c’est qu’on a une alim en carton et là il faut se poser des questions).
Enfin ça dépend du type d’onduleur:
Un onduleur offline ne protège presque rien et entraine une microcoupue lors de la bascule sur batterie, l’alim doit pouvoir encaisser ça.
Un line-interactive est capable de traiter le courant envoyé pour le “lisser”
Un Online decouple totalement la machine du secteur, c’est assurément la meilleur protection qui soit à condition que l’onduleur soit de qualité et suffisamment dimensionné.
Mais, à mon sens, l’onduleur online ne se justifie vraiment que pour du matériel à très haute sensibilité ne souffrant d’aucune coupure (matériel de production, matériel medical, etc) et/ou si vraiment le reseau du fournisseur d’electricité est très mauvais avec de grosses variations (mais là il faudrait peut-etre voir pour résoudre le problème à la source!)
C’est une marque APC sa? (car Back-UPS c’est chez APC)… Normalement, il est écrit ou tu branche, un coté est Surge et l’autre Battery (Surge, c’est contre la surtension seulement, battery tu es brancher sur la batterie).
Aussi, as-tu brancher la batterie? car quand tu l’achete, celle-ci n,est pas brancher (tu as 2 fils, un rouge et un noir ;).
Pour du idle, ta config est vraiment gourmande quand même… j’ai une 750va (ou 650 je me rappel plus) et avec ma config, c’est quelques minute que sa tiens. Mon ancien serveur sur une 500va, c’est 15-20 mins, mais c’est un Sempron 2600+, 1go de ram, 4 disques dur, et une alim de 350w, donc sa consomme rien… alors que la toi, ta un quadcore, une GTX 580…
De plus, un onduleur (UPS) permet d’éteindre le PC normalement comme le dit Le_Poilu. et une bonne alim ne va pas lacher d’un coup. Moi c’est utile car j’ai un serveur, et que je laisse aussi mon matos (routeur,Modem internet +téléphone) brancher sur une batterie.
P.S. moi je sais pas si c’Est un Online ou autre, chose sur, si je débranche le UPS du mur (de la prise de courant) mon PC reste allumé, donc j’imagine c’est un online. par contre, si la batterie est défectueuse, parfois le PC S’éteint pour rien…
ChristTheGreat : j’ai bien évidemment connecté la batterie de l’onduleur sur les deux files rouge et noir avant de charger,le souci c’est que le voyant ne s’allume pas,je parle du voyant jaune de la batterie quand l’onduleur est en pleine charge…:heink:
c’est ce qui me sidère le plus…mais pour s’assurer qu’elle fonctionne…j’ai essayé de brancher seulement l’écran et les haut parleurs …en coupant le courant ,les deux périphériques pouvaient s’allumer :oui:(même si l’écran n’a rien à afficher,no signal mais il reste allumé et l’onduleur émet sa série de bips et le voyant jaune clignote pour signaler qu’il y a une coupure de courant )
donc ça preuve bien que la batterie est bien en service…là je commence à croire que c’est soit ;comme avait dit le poilu,peut être que je n’ai pas branché mon UC sur la bonne prise…soit l’onduleur n’est pas fait pour ma config tout simplement
PS: faut dire aussi que ma config est trop énergivore,rien que la GTX 580 consomme à elle seule 244 W d’après le TDP indiqué par Nvidia et parfois à 300 W sans protection,pour le CPU,c’est 95 W maxi
C’est une APC? Moi j’ai qu’une lumiere verte pour dire en fonction, une jaune pour quand tu bombe sur la batterie, enfin je crois, et une rouge si l’UPS détecte un problème (par exemple, un mauvais ground)
il se peut que tu es brancher l’UC sur une mauvaise prise, il faut vérifier :neutre:
ChristTheGreat : tu dis que tu as toi aussi seulement la lumière verte sur ton APC???c’est celle qui correspond au on-line(quand l’onduleur est allumé)
alors je pense que c’est normal dans ce cas là
mais la lumière jaune ,tu l’as seulement quand l’onduleur ne reçoit plus de courant ?(elle clignote et elle n’est jamais fixe)
Ca c’est le fonctionnement normal de tout onduleur. C’est pour ça qu’on les utilise, qu’ils soient offline, line-interactive ou online.
La seule différence c’est la façon dont l’onduleur prend en charge son courant de sortie lorsque l’alimentation secteur est OK.
L’onduleur ne se chargera pas s’il est eteins. Et s’il est eteins il ne servira à rien :neutre:
Concernant les coupures répétées: tout dépend de ce que tu appelles “répétés”. Forcément si on parle d’une coupure toutes les 2 min à un moment ça va commencer à merdouiller. Mais si c’est une de temps en temps ça n’aura pas specialement d’influence… à condition d’avoir une bonne alimentation.
donc je vais garder l’onduleur allumé en permances :oui:
quant au branchement de mon UC,je testerai sur une autre sortie de l’onduleur pour voir,sur la notice d’après un shéma,il est indiqué qu’il faut mettre l’UC sur la deuxième sortie en partant du haut…perso,je l’avais mise sur la troisième,je n’avais pas fait attention à ça :riva:
je vous tiendrai au courant très bientôt,encore merci