Onduleur : prise terre obligatoire ?

Je me pose la question car j’aimerais m’acheter un onduleur mais sans prise terre quel est son efficacité ? Mon appartement date de 1972 et dans les chambres il n’y a aucune prise terre, elles sont dans la salle de bain et la cuisine (normal vu que les appareils dans les autres pieces ne sont pas des gros consommateurs d’énergie … à part peut etre un pc …)

Salut,
La prise de terre n’a rien à voir avec la consommation, c’est une question de sécurité pour les appareils qui ne sont pas à double isolement. Et comme tu le dis, un PC (ou une bonne chaine HI-FI) à besoin d’une prise de terre.
Amitiés
Janus

Avec ou sans onduleur la prise terre ce n’est pas du luxe.

Mais l’onduleur (qui en general est equipé de prises parasurtension) n’a d’autant plus d’interet que s’il ets branché sur une terre

Vous avez des prises de terre dans votre salon ou la chambre ? Perso j’en ai jamais vu chez les gens que je connais, à part la cuisine et la salle de bain c’est assez rare.

:oui: toutes les piéces :slight_smile:

c’est obligatoire partout mntnt il me semble (pour nouvelle installation).

Moi toutes les prises en sont equipées :slight_smile:

Salut,
Je n’ai pas une seule prise qui ne soit équipée de la terre. La seule exeption justement, c’est la prise rasoir dans la salle de bain, elle n’en a pas besoin (t’as déjà vu un rasoir avec une prise de terre :wink: ).
Amitiés
Janus (électricien de formation)

j’ai des prise de terre chez moi, mais je les ai toutes debranché
sinon sa créé de gros parasite dans mes systeme hifi
et qd je touche un objet relier a la terre, je me fais electrocuté
d’après mon voltmettre, il y a 92v qui se balade dans ma terre :pt1cable:
truc de fou

euh y’aurai pas comme un probleme à ton installation electrique là ? :sarcastic:

tu ne crois pas qu’il serait plutot bienvenu de faire venir un electricien ? :riva:

Et pour info la Terre n’est pas destinée uniquement aux gros consommateurs d’énergie.

Associé à un différentiel adapté, c’est ce fil vert/jaune qui te sauvera la vie en cas de problème.

Salut,
Je ne comprends pas ce que tu entends par “il y a 92v qui se balade dans ma terre” ? Une tension se mesure entre 2 conducteurs, tes 92V tu les as entre quoi et la terre. Normalement, pour du 230V, quand tu mesures entre les 2 conducteurs et la terre, tu as 230V pour l’un (la phase) et 0V pour l’autre (le neutre) car pour les particuliers le régime de neutre est TT (neutre direct à la terre).
Amitiés
Janus

salut all

mon prob et similaire au post

j’ai une maison de 1955 (et l’electricité c pas du luxe quoi )donc 1 prise par piece et sans terre sauf cuisine et sdb…

maintenant les apareils tel que mon pc et ampli a chaque fois que je touche la terre et mon pc par ex je prend une decharge

cela est t’il dangeureux ? pour moi voir les composanrs de mon pc ?

on ma dis que yavais une terre ds chaque radiateur ?

si oui puis en tiré des prise avec terre ?

voili voila merci d’avance

:ouch: t’aurais pas une phase branchée sur la Terre toi… ça prendre feu là dedans un de ces quatres :ane:

Salut,
Oui, c’est dangereux pour les deux. Une prise de terre ça ne s’improvise pas. Le coup du radiateur, ça marche pour des masses de blindage mais pas pour des terres de sécurité. Mieux vaut faire installer une vraie prise de terre à la norme.
Amitiés
Janus

ben oui …l’electricien vient lundi …voir tout ça …

car j’ai pas envie de finir comme cloclo devant mon pc lol :ane:

en plus dans une semaine new config donc voila

vive les vielles baraques de village :MDR

j’espére que la proprio va pas me tiré la tronche devant la facture :paf:

Euhhhh
hum hum hum
C quoi une prise terre?
C une prise avec le petit "truc" en fer qui dépasse pour ke la prise tienne bien?
Ou c koi?
Vraiment je comprends kedal…

une “prise terre” c’est effectivement la prise avec 3 parties. Le petit truc dont tu parles n’est pas là pour que ça tienne mieux :wink: c’est un fil qui va à la terre justement et qui sert normalement à “evacuer” le courant resultant d’un court circuit ou d’un courant de fuite d’un appareil. Le courant allant à la Terre n’ira pas vers toi ou un appareil (il va comme l’eau, au plus “simple”)

Merki je me coucheré moins con ce soir…

la terre étant un grillage enterré sous la maison si je ne m’abuse :slight_smile:

non c’est un piquet de terre de differente longueur suivant le terrainet il est galvaniser, le grillage c’est pour les fondation de la maison et les chappes de beton

il existe pour les maison, sur terrain sableux des plaque en acier