Onduleur, prise de terre

Bonjour,

Je fais appel à vous pour que vous m’éclairiez sur un point.
Depuis quelques mois j’ai déménagé, mon matériel informatique a toujours été branché sous onduleur avec prise de terre.
Maintenant je suis dans un appart des années 60 avec 3 prises de terre (cuisine, SDB)
Dans cet appart j’ai dû prendre une rallonge pour pouvoir me brancher sur la prise qui est dans la cuisine, car celle du salon n’est pas une prise de terre.
J’ai demandé à mon père si la prise de terre est conseillée malgré l’onduleur, il m’a dit que c’était préférable.
J’ai donc demandé au propriétaire, si il était possible d’installer une prise de terre, il m’a répondu que non, un onduleur suffisait largement même si il n’est pas relié à la prise de terre. Mais une chose m’échappe, comment l’électricité statique s’en va ?
Est-ce du pipo ou pas? Qui a raison?

Merci !

Faut écouter papa!
La terre a trois fonctions:

  • écouler les courants de court-circuit. C’est pour ça que c’est impératif dans les locaux humides ( cuisine, salle de bain)
  • écouler la foudre ( bon, ça ne marche que si la foudre tombe loin). C’est le principe du parafoudre qui écoule la surtension dans la terre via une patte d’oie
  • évacuer l’énergie statique
    La 1ére fonction est la plus importante. Un onduleur, ça peut cramer.

Ce n’est pas compliqué à faire. Il suffit d’aiguiller un cable à 3 fils et de raccorder sur le tableau. Sinon une petite goulotte pour amener juste le vert/jaune ( éventuellement pris sur la terre de la cuisine).

Ce n’est pas un problème d’électricité statique.

L’onduleur utilise la terre pour évacuer les surtensions, c’est encore plus vrai s’il fait également parafoudre, dans ce cas la prise de terre est une nécessité.

D’ailleurs, normalement ça doit être signalé dans la doc de l’onduleur.

Et assurer la protection des personnes en complément avec un disjoncteur différentiel (30mA obligatoire depuis la NF-C 15100 au moins pour les salles dites “d’eau”).

C’est celle là la fonction la plus importante, pas les 3 autres.

Merci à vous, c’est bien ce qu’il me semblait.
Mon onduleur fait parafoudre, c’est bien pour ça que j’ai cherché à le brancher sur prise de terre.
Ce qu’a dit le propriétaire m’a fait peur, il est informaticien et m’a clairement conseillé un onduleur pour éviter ce problème de surtensions.
Il ne veut pas mettre une prise de terre dans le salon car il faudrait détruire tous les murs, or la prise que je demandais est juste collé au placo du placard où il y a le compteur. Enfin il a pas envie de se faire chier quoi.

Je vous remercie de vos réponses.

:na:
Sauf erreur de ma part, le 30 mA est obligatoire depuis la NFC 15/100 dans tout circuits de prises. Cela ne concerne pas les prises directes comme un four.

Je me répéte, c’est que dalle à faire.

Honnêtement je ne me souviens pas de ce point précis.

Après, je sais qu’un 30mA est systématiquement installé en tête d’une install domestique. :wink: