Onduleur et prise de terre

bonjour a tous

je viens d’acheter cet onduleur

sur lequel j’ai branché plusieurs appareils.
En particulier il fait parafoudre.

Dans la notice ils disent qu’il faut le brancher sur une prise avec terre.
Or dans mon immeuble il n’y en a pas dans le salon (que dans les pièces d’eau) et n’étant pas un expert en électricité je voudrait savoir ce que ca change si je branche pas sur la terre.

Vais-je perdre la fonction parafoudre (important pour moi car ma freebox a déja grillé a cause de ca) ?
y-a t-il une alternative? (genre un appreil qui "rajoute" une terre)

merci

C’est sur, s’il à pas de terre, sa va cramer avec la foudre car sa ne pourra pas se décharger.

Après il vaut mieux avoir une prise de terre, parce que si tu as un défaut sur une carcasse de ton pc par exemple, c’est toi qui va prendre le ju!! Et le mmieux que d’avoi un disjoncteur 30mA qui est bcp plus sécurisant, car ton organisme fibrile vers 20 mA.
Donc en gros dès que tu as un défaut sa pète.

Ué sa change pas mal de chose de pas avoir de prise terre, comme dis element85 si ta pas de prise terre, tout se que ta brancher sur ton onduleur va cramer, car une prise terre sert a evacuer l’energie de la foudre par exemple sans la faire passer dans tes aparails.

VOila

OK et quels solution s’oofrent a moi? (si y en a!)

D tirer une prise terre :neutre: , voir un electricien en batiment :oui:

Il faut effectivement tirer une prise de Terre.

Le différentiel ne protège que les personnes et pas le matériel, et certainement pas de la foudre.
Sans prise de Terre son fonctionnement en est altéré.

prise de terre sur une prise 16A: tirer (cabler) un fil de terre vert-jaune en 2,5 carré section des prises 16A, la relier à la borne terre de la prise d’un coté et la relier a la terre de la salle de bains ou cuisine .

L’autre côté ou il doit être relié c’est sur la barrette de Terre de la maison et pas ailleurs.

Cette même barrette doit être relié au piquet de Terre via un couteau de Terre, avec un fil de 16mm² minimum