On va encore voir des drogués du jeux à la télé

Lego Creator permettait de construire des tas de choses bidules machins trucs via son PC et ça me faisait bosser pas mal mon imagination quand j’étais petit :slight_smile:

Bon faut dire j’avais aussi les vrais Lego juste à côté de moi et à l’époque je préférais quand même largement le plastique des briques à celui du clavier :smiley:

Et pourquoi les Jeux vidéos devrait-ils faire travailler l’imaginaire?

/me prend un paquet de pop corn et compte les points :stuck_out_tongue:

Euh parce que c’est quand même assimilé à un produit culturel ? :paf:

et alors? Si le jeu te fait travailler la reflexion, les reflexes, l’esprit d’équipe, c’est mauvais?

Donc tu ne connais pas l’éditeur de Spore. :neutre:

Je crois que tu serais surpris.

Et pourtant, un jeu vidéo est une oeuvre suivant l’angle avec lequel on y joue. Un jeu vidéo, si tu te cantonnes à ce que tu as, évidemment, tu ne peux pas imaginer. Et pourtant, tu as une vision d’un univers limité, qui sur papier, est plus vaste que ce qu’on te présente.

Mais tout le monde ne le perçoit pas, parce que justement tout le monde pense comme toi. L’imagination, ce n’est pas simplement se limiter à ce qu’on a.

Dans un livre tu imagines l’univers qui a travers les mots est limité, sauf pour ton imagination, pourquoi dans un jeu vidéo, tu ne fais pas pareil ?
Edité le 01/10/2009 à 15:35

non mais tu laisses penser le contraire, enfin c’est pas grave.

Dans beaucoup de jeu de rôles aujourd’hui tu peux personnaliser avec très peu de limites ton perso, ce qui permet déjà aussi à ton imagination de s’exprimer et de rendre ce caractère unique humain.

les jv font travailler ton imaginaire tu n’as pas idée, que je sois en train de jouer à WoW, Cod et autres ou bien en train de lire une bd et de m’identifier au héros.

d’ailleurs c’est bien un truc sur lequel tous les psy sont d’accords :oui:

Comme dans tous les domaines, il y a des exceptions. Il ne faut pas l’oublier. Ex: Les manuels de mathématiques. C’est carré, et t’es carrément limité en termes d’imagination je pense :wink:

Et quant à ta remarque sur les limitations techniques, elles ne sont imposées que par ton esprit. Rien ne t’empêche d’imaginer ce que tu veux au sujet d’un jeu…

Exemple Dwarf Fortress. C’est des caractères ASCII tout basique, et pourtant tu y vois une forteresse…si tu fais un effort d’imagination.

Il y a des choses pensées pour laisser place à l’imaginaire et d’autre non.

Ben voilà tu soulèves un point intéressant. Tu fais un blocage parce qu’il y a des limitations techniques. Moi je dis que les limitations techniques n’existent pas.

Dans n’importe quel jeu, y’a moyen de s’imaginer quelque chose de plus grandiose ce qu’il y a d’affiché à l’écran. Seulement tu ne veux pas le comprendre. Pourquoi donc un film ferait-il plus rêver qu’un jeu vidéo ? Pourquoi des mots ou des dessins seraient-ils plus à même de solliciter ton imaginaire, alors qu’ils sont eux aussi soumis à une limitation technique ? (eh oui, même avec tous les mots du monde ou le meilleur dessinateur du monde, il y a des limites alors que puisque tu le dis toi même, l’imagination humaine n’a pas de limites…)

c’est moi ou ca tourne en rond là ? :heink:

Nan, c’est toi qui tourne pas rond :o

Un jeu n’a pas pour vocation d’être une seconde vie. S’il y a des limites dans l’univers, c’est justement parce que le but n’est pas de laisser le joueur libre, mais de l’emmener vers une histoire (ou un semblant d’histoire). Quand tu lis un bouquin, tu te dis pas en plein milieu: “ah ben non, je veux que le héros aille boire à la taverne plutôt que d’aller faire ce qu’il a à faire…”
Edité le 01/10/2009 à 15:53

dans un jv il faut quand mm un thème, faire de l’abstrait sans queue ni tête ne rime pas à grand chose. ok c’est cool, mais après tu fais quoi de ce truc :paf:

d’ailleurs, il ne faut pas oublier tous les moddeurs amateurs.

quand tu fais du sport, tu as de l’imaginaire sur ton activité mais cela sera tjs bridé par rapport à ton terrain : 100 hectares de foret, 1 patinoire, un skate qui fait de la gravité …

le jv c’est de l’art :slight_smile:

tu composes une musique, tu la joues, elle est jouée par des dizaines de fan, idem pour un jv
Edité le 01/10/2009 à 15:54

Rien ne m’empêche de faire ça dans un jeu linéaire totalement dirigiste. (suffit juste de faire abstraction du jeu et de laisser bosser notre imagination) :neutre:

Dans ce cas, les films doivent avoir le même effet sur toi ? Tu ne décides en rien donc ce n’est pas culturel et ne laisse donc aucune place à l’imaginaire.

Pareil pour les tableaux alors…
Edité le 01/10/2009 à 16:03

la façon dont je tue mes adversaires dans un jv est de l’art :o

demande à Xenon, être un sniper c’est tout un art, l’art c’est de la création, moi c’est la mort transposée dans un jv :slight_smile:

Le problème c’est que d’après vash , l’imaginaire n’est que visuel , mais ca va bien plus loin que ça. Alors Ok visuellement un JV ne laisse que peu de place à l’imagination , mais le reste pas de problèmes

C’est ce que j’avais compris. Mais j’attendais de voir son argumentation tourner en rond :ane:

[quote="[sz]gazton"]la façon dont je tue mes adversaires dans un jv est de l’art :o

demande à Xenon, être un sniper c’est tout un art, l’art c’est de la création, moi c’est la mort transposée dans un jv :slight_smile:
[/quote]
j’fais pas dans l’imaginaire moi :o
j’te largue l’artillerie directemment sur le coin de ta tronche de fiotte de sniper fourbe :o

:ane: