On part de zéro... - Comment apprendre quand on ne sait pas ?

Hé bien on demande! Plutôt que me fourvoyer avec moultes questions, je vous les pose, de la manière la plus simpliste qui soit:

Utilisateur PC sans grandes connaissances, ai-je l’utilité de Linux? Je travaille sous traitement de texte et tableur, navigue sur internet, fais parfois de l’encodage vidéo et audio, réalise un site web sous Wordpress.

Puis je me servir de Linux? Y’a t-il tous les logs compatibles? J’aime la simplicité, on prétend qu’à ce niveau c’est le top.

Et vous??

ça depends des logiciels que tu utilise, s’ils sont multi-plateformes (openoffice, firefox, thunderbird, gimp, …) oui, sinon non, il faudra trouver des equivalents.

à part ça oui, tu peut evidempent te servir de linux.
pour la simplicité, suivant ta machine ça peut être assez aléatoire pour la mise en route.
mais là encore linux a un avantage, tu va en chier qu’une fois, ce qui est fait n’est plus à faire.

Question machine cette installation concerne un portable disposant d’un AMD Turion 64, 1Go de RAM et de composant qui supportent Vista et ses effets 3D.

Disons que j’aime bien cette idée d’open source. Et puis je peux allègrement faire un dual boot, non?

non, on lit :wink:

Linux actuellement est ok pour toutes les utilisations personnelles au niveau basique (bureautique, internet) et multimedia (lecture dvd, musique, etc) et surtout technique (info pure et dure : dev, systeme, etc) mais les jeux rencontrent des prob avec linux et nous avons un manque encore assez genant en terme d’appli de montage video par exemple pour des particuliers aux besoins avances sans etre pros (quoique kino avance a grands pas).
Pour l’encodage video ou audio, on a tout ce qu’il faut.
Et bien entendu, les constructeurs qui se foutent royalement de linux posent des problemes pour les drivers. mais ca on le sait depuis longtemps.

D’une maniere generale, les applis proprio sous windows ne tournent pas sous linux mais il existe tres souvent des equivalent Libre d’aussi bonne facture voire bien meilleure dans certains cas.
Un des avantages immediats d’utiliser des logiciels Libres est que tu peux passer de windows a linux (et inversement) sans probleme car tes fichiers ne necessitent pas de conversion ! Il y a pleins d’autres avantages (prix, pas de licence louche, etc) dont nous pourront parler plus tard si ca t’interesse…
Pour wordpress qui est Libre, il n’y a aucun probleme bien entendu !

Cote simplicite, pour moi, il y a beaucoup de choses qui sont indeniablement plus simples sous linux que sous windows (installe d’appli entre autres) et il y en a d’autres qui sont plus compliquees (installe de drivers non pris en charge nativement). Il est aussi plus simple d’utiliser un linux au quotidien qu’un windows (pas d’antivirus a gerer, pas d’antispyware, pas franchement besoin d’outils de nettoyage ou de scanning du disque, etc).
Par contre, il va te falloir te mettre a l’idee que le peu que tu avais l’habitude de faire sous windows necessitera un peu d’adaptation car linux a pas mal de differences. Beaucoup de choses ne sont pas mieux ou moins bien, elles sont simplement differentes. A toi de voir si ca te plait ou pas.
Il faut savoir aussi qu’il existe plusieurs distributions de linux qui ont chacune leurs petites differences qui peuvent te plaire ou te repousser.
Il existe meme des systemes Libres qui ne sont pas linux (FreeBSD).

Bref, en tant que debutant, je conseille plutot Ubuntu, Suse, Fedora et Mandriva.
Tu en essayes une et si ca va pas tu passes a une autre. 20-30min d’install pour chaque n’est pas trop desagreable pour jouer un peu…
Sache que linux est un jeu et qu’en y passant un peu de temps on peut litteralement en tomber amoureux :love: mais tu peux aussi ne pas aimer… personne ne t’en voudras :stuck_out_tongue:
Si tu n’aimes pas pour des raisons techniques, reviens voir regulierement comment ca evolue. Il y a de gros changements tous les 6 mois environ (pas comme windows qui stagne pendant 5 ans). Si tu n’aimes pas pour d’autres raisons, ben on pourra pas faire grand chose :frowning:

tout à fait.
je reccomande que tu essaye ubuntu, en livecd d’abord voir comme ça se passe, toussa… si tu le sent, t’appuie sur l’icone installer et zou :slight_smile:

Ok. Merci pour vos réponses très complètes et amicales.

Je n’ai rien contre le fait de passer du temps à découvrir les choses et à faire l’effort de les comprendre. Je lis beaucoup de bonnes chose sur Linux et ses distributions et je pense que l’on doit donner leurs chances aux logiciels libres.

Je vais donc me renseigner sur les compatibilités de noyau, et tenter le livecd. Bon, et je ne suis pas perdu, beau frérot est tombé sous l’emprise Mac il y a peu et me conseille également de tenter Unbuntu. Allez je me documente et me lance, je vous redirai quoi. Merci encore.