On m'envoie des impressions sur mon imprimante - comment la sécuriser?

Bonjour

J’ai un gros problème de sécurité. J’utilise un réseau WIFI public au quotidien. J’ai mon imprimante personnelle que j’utilise en Wifi. Sauf que une personne arrive à m’envoyer (parfois) ses impressions sur la mienne. et mon imprimante les imprime directement.
Comment arrêter cela et sécuriser mon imprimante? J’ai Windows, ou dois je aller? Cela veut il dire que des personnes peuvent accéder au contenu de mon PC ou bien, que ce que j’imprime se retrouve aussi imprimer sur leurs imprimantes? je n’y connais rien, mais ca me stresse un peu cette histoire. merci par avance pour votre aide

Quasiment tout est dans la question…
Wifi public.
Donc l’imprimante est visible par n’importe quel ordinateur connecté au reseau.
Et si l’ordinateur n’est pas bien configuré, l’acces aux dossier partagé est egalement visible par les autres ordinateur.
la solution :
Arreter le wifi public au moins pour l’imprimante (donc utiliser un cable usb ) et configurer l’acces aux dossier partagés pour ne pas etre accessible sans un mot depasse securisé.
dans les parametre de connection au reseau on a une option « vous ete connecté a un reseau public »
Et dans reseau et partage mettre des mot de passe pour les dossiers partagés.
Avoir votre propre connection internet serait beaucoup plus securisant.

hello

Je confirme les propos de JohnnyG, à savoir qu’un Wifi public = Open Bar.

Cette connexion Wifi, c’est quoi ? Elle te permet de te connecter chez toi à ton imprimante ou alors c’est un moyen d’accéder depuis ton lieu de travail (ou autre) à ton imprimante qui elle est ailleurs (chez toi par exemple) ?

Bonjour,

Je vous remercie mais c’est surement involontaire alors comment cette personne peut envoyer ses documents sur la mienne ? le wifi public empeche t il que mon imprimante ne soit pas visible de tous et par exemple si une personne avait lancé une impression ailleurs, celle ci reprend sur la mienne une fois rentrée chez elle?

Je ne partage pas de documents normalement, donc j’espère juste bien avoir sécurisé mon PC. Dans les parametres j’ai toujours été en « public » et il y a marqué « votre pc est masqué des autres appareils sur le réseau et ne peut pas etre utilisé pour l’imprimante et le partage des fichiers. » cela suffit ?
concernant le cable, j’y ai pensé mais faut que je trouve un cable car ceux que j’avais ne vont pas. Je desactiverai le wifi et je me connecterai a l’imprimante par le cable.
Si il y a d’autres mesures de securité que vous pensez bonnes à mettre en place, je vous remercie par avance car malheureusement je dois passer par ce wifi j’habite dans une résidence amménagée et je dois donc me connecter par ce biais pour utiliser internet de chez moi … je sais que ce n’est pas optimal malheureusement

Bonjour

merci pour ta reponse
non c’est mon domicile je suis en résidence aménagée et je n’ai pas d’autre choix que de passer par ca pour avoir internet

Pour ton imprimante, que ca soit pour un reseau public ou privée, elle est forcement visible pour etre detectée par tous les ordinateurs telephone et autres tablettes connectée au meme reseau.

Et si tu n’est pas un enorme consommateur d’internet, tu peux avoir ton propre wifi privé soit en faisant un partage de connection depuis ton telephone, soit en passant par une box 4G (qui utilise une carte sim pour se relier a internet.
Si ta conso d’internet tient dans ton forfait c’est une solution aussi. Je sais que Sosh propose de partager ton forfait internet sur une autre sim qui pourrait aller dans ce type de box…

ok merci pour ton aide
oui mais normalement il faut une clé de sécurité pour se connecter, j’ai fait le test, elle apparait pour tout le monde quand je l’allume mais il faut renseigner un code ou clé de sécurité tu peux pas te connecter comme ca normalement, c’est pour ca que je ne comprends pas et j’aurai bien aimé savoir afin de bloquer la connexion à cette personne qui doit le faire involontairement …

Parce que l’imprimante est certainement visible de toutes les personnes connecté à ce wifi public.

Normalement oui, mais il faut tout de même t’assurer que Windows est bien maintenu à jour, afin que d’éventuelles failles soient colmatées le plus vite possible.

Tu disposes de quelle version de Windows ?

Dernière chose, pour l’imprimante, si tu en as la possibilité, branche là en USB et désactive le sans fil dessus, comme cela, tu éviteras ce problème d’impression indésirable.