On dit bonjour au petit nouveau!

www.kde.org…

cherchez pas ça doit être surchargé :wink:

Yeaaaahhhhhhhh un nouveau KDE :smiley: (avec ou sans kmail ?)

Bonjour KDE 4 :)

sans, on le savais déjà malheuresement :confused:

tu peux toujours utiliser le suite kdepim de kde 3, mais elle aura le style kde3

il manque aussi quelques application clés.

amarok : en cours de portage, je l’ai déjà testé mais il crash de temps en temps.

k3b : un gros portage à eu lieu il y a 1 mois dessus (plus de 2 semaines de commits en presque continu par le developpeur en chef et un collègue à lui) mais pas de news, je ne l’ai pas encore testé

lecteur vidéo : un successeur de codeine (lecteur “simple” qui ne fait que lire) est entré dans kdereview cette semaine, il fera sûrement une sortie officielle dans pas longtemps avec intégration dans la 4.1

kdepim : c’est celle qui fait le plus mal, le boulot est pas mal avancé, mais il reste quelques bugs gênants et ça a été que très peu testé. Ça sortira sûrement avec kde 4.1, mais il sera peut-être un peu moins stable que la 3.5 (car il n’aura pas beaucoup plus été testé jusque là parce qu’il n’est pas inclus dans les releases)

(Ben là au taf, je me retrouve avec une RHEL 5 matinée de FC6 bidouillée pour avoir des paquets de bureautique … done je peux bien rajouter kde4 avec le pim de la 3. En fait je suis déjà content d’échapper à XP, il s’en est fallu de peu. Si qq1 à le moyen de faire tourner msoffice avec wine avec les dlls natives de xp … je vais faire un sujet je crois :stuck_out_tongue: )

:smiley: pas mal tout ça !! tu t’emmerdes pas à ce que je vois !!

nous on developpe sous QT et le portage en QT4 est en cours, j’en ai profité pour voir ce que notre appli donnais sous le style oxygen :wink:
Edité le 11/01/2008 à 13:53

Nan c’est clair ça. Mais bon, va leur faire comprendre à certaines grandes compagnie que développer du code noyau pour linux depuis windows c’est un peu schizophrène, hein !

Ca donne quoi un portage sous QT4? pas trop emm**? Trolltech a fait simple?

pas vraiment non :confused:

en particulier la couche Qt3Support est particulièrement bogguée… et comme tu disais (au moins pour le début :D) va leur faire comprendre aux grandes compagnies qu’investir un peu pour avoir du code propre qui n’utilise plus Qt3Support ça peut que nous éviter des emmerdes à l’avenir…

sinon en lui même, le toolkit est franchement bien, tout est amélioré avec pas mal d’ajout (et je parle même pas des versions à venir) sauf pour 2 points :

• les ui ne génèrent plus de QObject, et c’est le bordel pour pour ce qui est custom slots et signaux
  • le passage en model-vue pour les tree view est une très bonne chose, mais quand t’as plein de tables et de vues dans ton appli, tu souffres à mort pour le portage :confused:
    Edité le 11/01/2008 à 14:46

v_atekor et moi1392 : Houla oui le passage qt3 qt4 n’est pas simple. Le plus gros changement étant en effet le fait que les .ui sont mqintenant totalement découplés des slots définis par l’utilisateur et c’est très très bien. C’était une faute de design de la version 3 que de coupler ça.

moi1392 : Si je ne rêve pas, tu n’es pas obligé de passer en modèle-vue (et PAS en mvc, j’y tiens. MVC c’est souvent bien compliqué pour rien…) pour les arbres. Tu as les deux en qt4. l’ancien widget et le nouveau qui est modèle-vue ? Cela dit, c’est quand même bcp bcp mieux pour les grosses tables, surtout si tu codes aussi un delegate aux petits oignons.

Pour moi, qt4 est parfait au sens que je n’ai toujours pas trouvé la moindre faute de goût dans l’API. On peut détester le concept globlal de qt4 (c’est un droit…) mais je trouve qu’ils sont parfaitement cohérents jusque dans les moindre détails. Bref je n’ai jamais vu une lib aussi bien faite.

Bon, on n’est pas là pour parler de ça (mais si tu veux qu’on en parle pas de pb :))

** KDE 4, le Monde. Le Monde KDE 4 ** :slight_smile:
Est ce qu’il y a un livecd de kde4 à jour ? J’entends avec la version releasée :wink:

v_atekor : Tu fais quoi maintenant ? en pv si tu veux :slight_smile:

deja, y nous fait moins chier avec NFSv4 :smiley: :paf:

“C’est pas faux” :wink:

J’ai voulu tester kde4 avec le livecd suse et kvm mais kvm crashe tout de suite.
Je ne sais pas trop pourquoi.
Edité le 12/01/2008 à 16:05

KP2: Tssss… C’t’ faââââcil".
En pv je préfère :wink:
Edité le 14/01/2008 à 08:47

Le livecd SUSE me semble assez complet.

Mais bon, quelques points quand même avant :

1. (le plus important sûrement) KDE 4.0.0 n’est pas KDE4 (on ne le répétera jamais assez) en particulier il manque beaucoup de dialogues pour configurer les choses (elles sont configurables si tu édites directement le fichier de conf, mais personne n’a encore eu le temps de faire une boite de dialogue correct pour le faire, mais ça va venir ;)) et la plupart des applis sont portées “à minima”

2. la 4.0.0 est pas mal boguée, mais les retours des utilisateur font rapidement evoluer les choses, plusieurs bogues très chiants sont déjà corrigés pour la 4.0.1

3. la 4.0.1 est prévue fin janvier, une 4.0.x à la fin de chaque mois au moins pendant 3 ou 4 mois, donc n’hésitez pas à reporter votre bogue préféré, il risque d’être rapidement corrigé :wink:

4. si le bureau en lui même ne vous conviens pas encore car trop bogué/trop peu de fonctionnalités/trop peu configurable, vous pouvez toujours utiliser les applis KDE4 sous KDE3. En particulier j’ai testé hier kwin, et il marche bien, je n’ai pas les problèmes d’intégration compiz/kde avec et j’ai des effets de base qui améliore pas mal l’utilisation du bureau (fade/assombrissement des fenêtres/exposé)

5. revenez faire un tour pour la 4.1, ça ne sera pas encore complètement complet, mais déjà bien plus que pour la 4.0 :wink:
    Edité le 14/01/2008 à 10:15

:MDR
J’adore cette expression
Edité le 14/01/2008 à 13:09

bah c’est vrai quoi, est-ce que quelqu’un ici n’a jamais dit :

“Je l’adore celui là” en se prenant un crash dans les dents (où un bogue quelconque) qu’il a systématiquement et qui est particulièrement chiant :ane:
Edité le 14/01/2008 à 15:03

Ca fait deux jours que j’utilise Gnome, il me prend déjà la tête.