Ombres aliasées/mal affichée dans certains jeu

Tout d’abord bonjour à tous !
Sous certains jeux ,les ombres sont moches ,ou alors contiennent des artefacts sur leurs contours.
Voici la liste des jeux avec les screenshots des ombres :
company of heroes :http://img295.imageshack.us/img295/4811/coh1cs2.th.png
http://img108.imageshack.us/img108/3802/coh2ab7.th.png

(Les ombres sont similaires dans command and conquer 3 )

Bioshock :http://img395.imageshack.us/img395/3728/bioshock1gx5.th.png
(L’ombre est difficile a voir ,il faut regarder au sol ,entre la clef anglaise et le cadavre ,on voit une sorte d’ombre composée de petits losanges)

Crysis : http://img295.imageshack.us/img295/6157/crysis1wa5.th.png

Pour info : mes drivers sont à jour (catalyst 8.7) et j’ai tous essayé dans les reglages du ccc.Ma carte est overclockée mais elle est très stable ,je n’ai jamais eu de plantage en jeu.Les problème sont de toute façon les mèmes avec les fréquences d’origines…
Ma config :
Intel core 2 duo e6300 1.8 Ghz
2 go DDR 2
ATI radeon HD 3870 (powercolor).

Merci d’avance.
Edité le 08/08/2008 à 12:04

ouai mais j’ai déja essayé de le désactiver et c’est la mème chose…

oui j’ai mème essayé les catalyst 8.8 beta mais aucun changement:(
Edité le 08/08/2008 à 12:05

Sa dépend des jeux
pour C&C 3 et COH je le règle depuis le jeu
pour crysis j’en met pas:D
pour bioshock j’ai essayé de le forcer avec le CCC mais je passe de 60 fps à 13 fps a certains endroits du jeu alors je l’ai désactivé…

Au fait je tien a préciser que les images sont bien plus crenelées en jeu que sur cette page ,en particulier le seconde image de COH.

Mmh ces “artefacts” sont classiques dans le calcul des ombres depuis l’apparition des pixels shaders ^^

Vu que j’ai du en coder moi un, je sais de quoi je parle.

Donc
soit le problème est pas soluble (vérifie si ces ombres sont pas les mêmes quelque soit la configuration)
Soit c’est un problème d’option des ombres (dans les options y’a un réglage sur la qualité en général)
Soit ta carte ne gère pas ou mal ce genre de shaders (pareil … vérifier sur le net :s - ps 2.0/3.0)

Ce genre de problème n’a rien a voir avec l’anti-aliasing en tout cas.

Catalyst AI réglé sur “advanced” et direct x bien a jour…
la carte gère bien les shaders 3.0 de plus ,d’autre jeux récents ne présentes pas ce problème (gears of war ,lost planet, world in conflict …)
Dans les jeux présentant ce problème ,que je mettent les ombres en bas ,moyen ou élevé , cela ne change pas la qualité des ombres…
Merci de votre aide en tout cas :slight_smile:
Edité le 08/08/2008 à 13:29

oui les jeux sont bien a jour.
Cela vient peut etre de ma carte graphique :confused:
Pour les ombres crénelées ,j’ai l’impression qu’elles sont traitées à très basse résolution car quand je zoom(pour les jeux de stratégie) les ombres sont bien plus nettes…
Edité le 08/08/2008 à 13:35

Au fait ,quand j’ai vu les ombres affichées dans bioshock(sa ressemble a tout sauf a des ombres d’ailleur) sa m’a un peu inquiété ,je me suis dis que ma carte était déféctueuse… Mais j’éspère pas !
Et pour l’AA je vais vérifier dans C&C 3…
Edité le 08/08/2008 à 13:44

Non cette carte je l’ai depuis janvier 2008.
Avant j’avais une 7300 SE mais vu que je jouai en 800x600 tout était crénelé alors je savais pas si j’avais le mème problème…
Pour l’aa je l’ai désactivé et aucun changement :frowning:
Edité le 08/08/2008 à 13:50

J’aimerai bien que les gens m’écoutent quand je parle :frowning:

Les ombres sont calculés avec des shadow maps (des pixels shaders) et leur résolution se configurent parallèlement et ce que tu cherche s’appelle le soft shading qui est très récent.

Changer la résolution de l’écran ou mettre l’AA a fond fera juste de très jolis contours carrés …

Donc regarde si c’est pas déjà présent pour d’autres joueurs et si ta carte gère les Pixels shaders 3.0
Edité le 08/08/2008 à 13:58

Non la je jou en 1280x1024 mais avec mon ancienne carte je jouai en 800x600.
Piix je t’ai bien écouté(ou plutot lu :slight_smile: ) mais j’ai deja répondu que ma carte gère les pixel shaders 3.0
J’ai rencontrer qu’un seul autre joueur avec ce problème sur un autre forum mais il avait une 8800 GTX donc pas du tout la mème carte
Edité le 08/08/2008 à 14:00

Ce que je trouve vraiment etrange ,c’est les ombres de bioshock ,elles sont vraiment étranges avec les losanges :arf:

J’ai ce problème sur bioshock ,crysis(mais que certaines ombres) ,C&C 3 ,company of heroes ,Jericho et c’est tout pour l’instant…
Par contre je ne peut pas tester ma carte sur un autre PC :frowning:

Au fait au debut je n’ai pas fait attention spécialement aux ombres car comme je te l’ai dit ,je suis passé d’une 7300 SE à une HD 3870
donc vu l’upgrade j’ai pas fait trop attention aux détails… Cependant depuis que l’on m’a prété Company of heroes (en avril) j’ai remarqué le problème et j’ai regardé sur mes autres jeux pour voir … et j’ai vu :frowning:
Pour les pilotes j’ai passé un coup de driver cleaner.De ce coté la mon PC est clean :super:

Mon alim c’est une INNOVAX ATX550 w.
Je peut pas la tester chez un pote car je n’en connais qu’un qui a un PC et il a une NVIDIA 8600 GT ,il faudrait désinstaller les drivers et ses parents ne veulent pas que l’on touche au pc…

OK j’essaie ça et je donne des nouvelles :super:

Catalyst 8.1 installés ,et sa marche pas ,toujours le mème problème.En plus ,j’ai pas overclocké la carte donc sa vient pas de ça.

Bon je vien d’installer les drivers 8.7 de chez tweakforce.Je vais essayer de voir si y a du changement…
En tout cas merci beaucoup Hammer Of Justice de m’avoir aidé :super:

Je ne vois pas non plus :frowning:

Le problème c’est que je n’ai pas de CD d’installation de windows.