(ok) Gnome - Avec ubuntu

Bonsoir, venant tout juste d’installer Ubuntu avec Gnome, je suis dépaysagé étant donné que je viens de kde.

  1. Je me demande quelle application il faut utiliser pour configurer gnome

  2. existe t’il une application équivalente à kcontrol ?

  3. comment change t-on l’écran du chargeur de démarrage (le premier, celui qu’on as quand on démarre l’ordi)

  4. quand je fais démarrer > quitter, il y a fermer la session, verrouiller l’écran, changer d’utilisateur, hiberner et… plus rien. Il me manque arrêter et redémarrer.

  5. pourquoi, lorsque je supprime un programme du genre totem (par exemple), il faut que je supprime le bureau gnome ubuntu ??

  6. ou sont les bibliothèques d’icônes ?

  7. mes jeux 3D ne fonctionnent pas correctement avec XGL : exemple

1/ et 2/ Système > Préférences : tout est là. Pour un paramétrage plus poussé, exécute gconf-editor.
3/ Le plus simple, c’est d’installer gnome-splashscreen-manager. Sinon, c’est une clé à modifier avec gconf-editor également.
4/ Si tu es sous XGL, c’est “normal” (léger bug en gros :p) : tu démarres sur un 2nd affichage (DISPLAY:1), donc tu peux seulement fermer celui-là, et revenir au premier pour éteindre. Si tu n’as pas XGL, y a un bug alors :smiley:
5/ Car ubuntu-desktop est un méta-paquet : il n’installe aucun fichier, mais dépend de plein de programmes dont totem. Il a pour vocation de fournir l’environnement le plus complet possible. Tu peux le supprimer sans soucis (il est juste préférable de le remettre lors d’un passage dapper -> edgy par exemple)
6/ Tu peux rajouter tes thèmes d’icônes perso dans ~/.icons, tes thèmes gtk2 dans ~/.themes. Les thèmes installés avec synaptic sont dans /usr/share/themes. Pour régler ton thème, tu peux utiliser Système > Préférences > Thèmes (logique, non ? :ane:)

c’est normal que se soit très lent, car le rendu est fait indirectement. alors tant que tu n’as pas aiglx avec des drivers capables (= qui ont l’extention ext_tfp) ça sera lent. (normalement c’est dans les prochains nvidia qui sortiront dans 2 ou 3 mois, je ne sais pas pour ati)

par contre, les problèmes de rendu c’est certainement un bug de XGL, je te propose d’en parler sur une channel qui va bien sur irc ou de poster cela sur la mailing list de xorg

tiens, j’avais pas vu le 7 :neutre: (édité le temps que j’écrive mon post probablement :o )

C’est la même chose que XGL, aiglx ??
Mais si je supprime ubuntu-desktop, je vais perdre mon bureau ?

non, aiglx c’est pour accelerated indirect glx et c’est inclus et activé dans xorg depuis la version 7.1
mais pour que ce soit plus efficace et intéressant avec xgl, il manque aux drivers actuels une nouvelle extention openGL qui a été développée pour l’occasion : ext_texture_from pixmap (ext_tfp pour les intimes)

nvidia ont officiellement annoncés qu’elle serait dans leur prochaine release de drivers (qui devrait avoir lieu aux environs de aout, plus ou moins un mois) et ati n’ont rien annoncés pour l’instant, donc il faut attendre.