Oh la belle config !

Bonjour,
J?envisage de changer mon vieux PC (enfin, 4 ans c?est une éternité pour un gamer ?).
Ayant un budget plutôt limité et déjà tous les périphériques (clavier, souris, écran ainsi qu?un bon gros disque dur), j?ai pensé à la configuration suivante (largement pompé des configs « type » que j?ai trouvé sur le net :

Composant Produits Ingedus top achat
Processeur Intel Core 2 Duo E4400 134,9 116,9
Carte Mère Asus P5N-E SLI 114,9 109,2
Mémoire 2 * Kingston ValueRAM 1Go DDR2 PC5300 CAS5 83,8 84,9
Carte Graphique Sapphire Radeon X1950 XT 256Mo 199,9 169,9
Boitier Antec NSK4400 73,9 70
TOTAL EUR 607,4 560
TOTAL FRF 3984 3673

Cette config sera donc pour faire principalement du jeu.
1/ Y voyez-vous un point faible ? Des améliorations ?

2/Avant, je m?y connaissais à fond niveau matériel, mais depuis ma dernière config, faute de temps, j?ai un peu lâché le marché.
J?ai vu que la grande mode était de mettre des ventilos pour cartes graphiques, type Zalman VF900. Ca coute environ 30€, est-ce vraiment nécessaire, sachant que je ne suis pas non plus un méga bourrin genre 15H de jeu de suite ?

3/ Quand j?ai acheté mon dernier PC, l?overclocking était une science un peu obscure, pratiqué par quelques geeks. Aujourd?hui, est-ce plus simple, et surtout utile par rapport à ma config ? Les risques sont toujours les mêmes ? (faire cramer le proc?)

4/ J?ai déjà monté de nombreuses pièces sur un pc, mais jamais un PC complet moi-même. C?est pourquoi il y a 2 colonnes de prix : Ingedus, le revendeur le moins cher près de chez moi, et top achat, le revendeur du net qui a tous les produits en stock et pas trop cher. La différence est de près de 50€, d?après-vous, il vaut mieux acheter « à coté de chez soi un peu plus cher et déjà monté » ou « acheter sur le net en kit » ?

Merci à tous,
Arnaud.
Edité le 26/07/2007 à 15:13

personnellement je te conseille d’investir dans un giga de ram en plus

+1 pour la RAM, si tu comptes jouer à des jeux gourmands (et je pense que c’est le cas puisque tu prends une X1950XT), 2Go ne seront pas de trop :wink:

Oops pardon concernant la RAM il y a déja 2go, j’ai oublié de le préciser…
sinon junior tu peut te créer ton propre sujet, merci

Quel rapport avec le topic?! :heink:


[quote="arnothe1"] Oops pardon concernant la RAM il y a déja 2go, j'ai oublié de le préciser... [/quote] en même temps je viens de me rendre compte que 85 euros pour 1Go de PC5300 c'était un peu cher aussi :lol: Bah c'est cool :)

Salut arnothe1 !

Ton budget semble en effet limité. Le processeur que tu as choisi est un très bon choix car il n’est vraiment pas cher et conserve un potentiel d’overclocking énorme (certains sont capables d’approcher le double de leur fréquence d’origine !). Le défaut majeur de ce proco est son cache bridé par rapport aux autres core 2 mais ce n’est pas si grave compte tenu du rapport qualité prix imbattable. Dans la même famille de proco, tu peu prendre le e4300 qui est en tout point identique mais cadencé à 1.8ghz (20euros moins cher).

Concernant la carte mère, c’est un mauvais choix pour moi. Le 650i est bien moins évolutif que le P35 qui pourtant, peut se retrouver au même prix avec des cartes comme la Gigabyte GA-P32-S www.ldlc.com…
En revanche, je doute que cette carte te permette d’overclocker ton E4400/4300 au max mais encore une fois. Pour cela, il faudrait se diriger vers des cartes comme la Gigabyte DS4 (qui coûte quand même plus cher) www.ldlc.com…

Tu as choisi 2go de ram, c’est bien.Aussi, tu as prix de la pc 5400. Le standard actuel est plutôt la pc 6400 donc je te conseille ce standard. (en fonction du prix donc à voir)

Le reste me paraît bien. J’ai cherché, l’alim 380W semble de bonne qualité puisqu’elle supporte une config identique mais avec une 8800gts 320 mo.

1/ Réponse ci dessus.

2/ Un tel ventirad n’est pas vraiment nécessaire. Ce sera surtout si tu veux du silence et/ou + de performances pour overclocker ta carte graphique mais c’est complétement optionnel, et même déconseillé dans une config à bas prix. Mets plutôt ces 30 euros dans la ram ou dans une meilleure carte mère.

3/ Si l’overclocking prenait effectivement l’allure d’éxpériences obscures réalisées par des geks passionnés, c’est aujourd’hui une pratique totalement démocratisée, à tel point que les fabricants de cartes mères s’en servent d’argument marketing ! Cela a été rendu possible avec la mise au points de systèmes de protection du matériel. Il n’y a aujourd’hui plus aucun risque ou presque de se retrouver avec du matos cramé (encore que, il est possible de cramer ses barettes de rams en augmentant la tension de manière abusive). Dans tous les cas, si tu n’augments pas la tension CPU, ram,Chipset, tu pourra procèder à un overclocking 100% sans risques.

4/ Ca c’est une question de point de vue. Personelement, je ne pourrrais jamais acheter une config déjà montée. Quel plaisir de monter sois même ses composants fraichement recus ! (réfléxion de geek :slight_smile: ). Si tu as déjà monté des pc, n’hésite pas, prend en pièces détachées et économise 50€ . Sinon, une petite suggestion, fais bien attention à la boutique. En effet, le net cache parfois de bien mauvaises surprises. Je te conseilles les deux boutiques les plus réputées du web : www.ldlc.com…[/url] et [url=http://www.materiel.net/home.html]www.materiel.net…
Je peu t’assurer que tu n’aura aucun problème avec ces sites (que ce soit pour la commande et le SAV), et que le prix peut être un peu plus élevé vaut vraiment le coup pour se prémunir contre tout pépin.
Edité le 26/07/2007 à 15:25

je sais plus dans le botier antec y al’alim avec ou quoi, sinon je te pousse a le monter toi meme celà te fera des economies, s i tu a de squestions ou hesiations au montage ,y a juste a demander

autrement +1 avec zedarkstar( que de lecture, c’est bien c’est censée et pertinent si tout le monde pouvait etre comme toi), quoique pour la ram il peut faire des economies en prenant de la pc 5300, mais c’st sure la pc 6400 est plus passe partout
Edité le 26/07/2007 à 15:28

Merci pour ta réponse très complète zedarkstar …
Sur tes conseils, je vais changer de carte mère …
Dans le boitier Antec il y a bien l’alim, qui a l’air de tenir la route …

J’ai fait un peu le tour, materiel.net est très compétitif, mais ne vend malheureusement pas la Sapphire Radeon X1950 XT 256Mo.
Ca m’embète car cette carte à l’air d’être une très bonne affaire à ce prix la … connaitrais-tu une carte équivalente sur materiel.net (j’aimerais faire une commande groupée de tout mon matos …

Moi je te conseillerais une config plus orientée jeux et pour moins cher genre ca :

boitier ANTEC -NSK4400—Moyen-tour—Alimentation-380W—Noir-et-argent
72.95 €

2 x memoire ddr2 CRUCIAL --1-Go—PC5300—677-MHz—CT12864AA667-
33.90 € x 2 = 67.8 €

carte mere GIGABYTE 965P-DS3-
99.90 € (La reine de l’o/c)

carte graphique GROSBILL SELECTION nVidia-GeForce-8800-GTS—320Mo—PCIE- -Heroes-Of-Might-And-Magic-5
259.90 € (meilleure que la X1950XT, silencieuse, DX 10)

processeur INTEL PENTIUM DUAL CORE E2160-1.8GHz-FSB-800MHz-1Mo-de-cache-BX80557E2160
84.00 € (équivalent à un E4300, potentiel d’o/c colossal, possibilité de passer à 2.4Ghz trankiloo)

Code Promo : LD0507 moins 5% sur tous les produits jusqu’au 30 09 07 - 5 %

Total : 555€
Edité le 26/07/2007 à 16:06

sympa cette config, les marques no name me font un peu peur par contre …

c’est quoi les marques no-name??
Si tu parles de la carte graphique rassure toi grosbill ne monte pas ses cartes c’est juste qu’ils ne s’engagent pas a fournir une marque precise ca sera selon l’approvisionnement… De toute façon aucun intéret d’acheter une marque pour les cartes graphiques…

la seule difference entre celles qui sont marquées et les generiques, ce sont la duree de garantie et le bundle,a savoir parfois le systeme de ventilation qui differe des specifications constructeurs, autrement ce sont: un oc d’usine, des jeux, des softs, des cables, des adaptateurs qui different, autrement la carte c’est la meme, et meme perfs, faut aps croire qu’il y a 1 usine pour chaque marque :smiley:
Edité le 26/07/2007 à 16:34

Donc en fait dans ta config tu as descendu carte graphique et carte mère pour prendre une carte graphique plus performante. Ca vous semble cohérent ?

La carte mère est au moins aussi bien… vu que le SLI est inutile…
DS3 déesse de l’overclocking

La dernière config serait alors de chez grobill :
Intel Core 2 Duo E4400 (je préfère pas prendre en dessous, je vais garder le PC quelques années, je préfère qu’il ne soit pas dès le début dépassé) 119.9€
carte mere GIGABYTE 965P-DS3 99.9€
2Go RAM 5300 67.8€
Sapphire Radeon X1950 XT 256Mo (mettre 250€ dans une CG me parrait trop énorme) 174.9€
Antec NSK4400 72.95€

TOTAL 535€
-5% mais avec les frais de port ca doit faire pareil …
existe-t-il la possibilité de se le faire monter chez grosbill ?
leur site est innaccessible du boulot chez moi, j’peut pas me renseigner …
Edité le 27/07/2007 à 09:55

je sais pas surement que c’est possible, monte le toi meme c’est pas bien compliqué, il y a des topics dediés a celà, tu entrouvera, et on peu t’aider

Oui pas mal ta config :wink: mais fais quand meme attention les X1950 consomme beaucoup au niveau de l’alimentation . ( un peu plus qu’une 8800 gts il me semble)
Prends un boitier un tout petit plus cher pour une alim plus puissante.
Autrement le processeur c’est bon.
(Ah oui tu veux une config silencieuse ou pas ? car prendre une sapphire X1950 xt c’est achete une turbine car son ventilo :confused: Pour le processeur un bon zalman devrait faire l’affaire)
Edité le 27/07/2007 à 11:18

pour le bruit sa depend du type e ventilo pour la conso oui c’est comme une 8800 gts, une x1950 xt consomme 110 w et 120w pour une 8800 gts en charge

Pas de probleme poour le boitier il intègre une earthwatts 380W d’excellente qualité, largement suffisante…