Office Les regles n'ont pas la meme longueur

Bon dimanche a tous
Je me heurte a un ennui bizarroïde avec Publisher. Mais la gestion des règles H et V est la même pour tous les outils Microsoft. Je pourrais avoir le meme ennui avec Word. J’ai tout vérifié a fond plusieurs fois. J’ai crée 2 documents A 4 paysage.
Hors les règles H et V de ces 2 documents n’ont pas la mème taille.
C’est a dire que si un document a sa dernière ligne a 29 cm selon sa regles le second document qui aura aussi sa dernière ligne règle a 29 cm finira a la moitie de la page.
C’est très gênant lorsqu’on doit fabriquer un document large qui sera imprime ou inséré cote a cote en image en 2 pages A 4 qui devront être jointives au mm une fois réunies.
Si je mesure sur l’écran la taille de 1 cm d’un document ça correspondra a 2 cm sur l’autre.
C’est comme si j’avais un document en cm et l’autre (presque) en pouces. Hors c’est totalement faux

Bien évidemment j’ai vérifie dans les options d’affichage. Tout est en Cm.
J’ai tente avec les pixels mais c’est pareil. Un document aura sa dernière ligne a 600 pixels et la mème dernière ligne sur le second document sera a 900 pixels.
Déplacer l’origine des barres ne servira a rien. C’est la " longueur" visible ( c’est le même écran et la même définition bien sur) des centimètres qui diffère d’un document a l’autre
Une idéee pour corriger ça ? Jamais eu a affronter un truc de ce genre en 20 ans d’Office.
Merci.

Bonjour ! :slight_smile:

Je ne suis pas certain de bien comprendre toute la problématique.

Tu parles de document A4 au format paysage, donc, le plus grand côté est à l’horizontal.
Hors tu parles ensuite d’une dernière ligne à 29cm.

Dernière colonne, plutôt non ?

Vu qu’en A4 paysage, le côté vertical mesure 21cm.

Ensuite, tu évoques un second document, tu veux dire, une seconde page ou bien un document différent sous Publisher ?

Bonjour et merci
Pas facile d’expliquer…Je retente
J’ai 2 documents differents Publisher qui ont ete crées avec la même configuration et évidemment les memes Options Génerales et Affichage. TOUT en centimètres.
Hors les barres de ces 2 documents sont différentes et c’est incompréhensible.
Imagine que tu crees un document en cms et un autre en pouces. Bien évidement la « longueur » du cm sera différente de celle en pouces.

il se trouve que dans mes 2 documents bases totalement sur les mêmes options les barres sont diferentes. J’ai du faire 5 ou 6 essais en impression de maniérè a pouvoir calculer les continuités précises car ces 2 documents devront être accoles une fois imprimes.
J’ai joint une capture. Il est visible qu’en me basant sur le 0 comme origine, les centimetres n’ont pas du tout la même longueur dans les 2 documents. Jamais eu une chose pareille avec 20 ans d’utilisation d’Office.Merci

Le niveau de zoom ne serait pas juste différent sur les deux documents ?

Parce que hormis un niveau de zoom ou une unité différentes, je ne vois pas ce qui pourrait provoquer ce phénomène.

Non non. TOUT est exactement identique. Et le zoom n’agit que sur l’écran, pas sur une page imprimée.
Et c’est constatable a l’impression et a l’affichage dans imprimer.
Si je mets une phrase du document 1 en face du la barre a 15 cm ( donc a la moitie de la page 29.7 qui sera imprime ) et que je tape dans l’autre document la phrase au même niveau 15 cm, a l’impression la phrase ne sera pas du tout au même endroit dans les 2 documents.

Tout se passe comme si les 2 pages n’avaient pas la même structure fondamentale. Hors TOUT est identique. Dans Office une fois que l’on a configure les Options , on ne va pas si dans une page on a Option centimètres, mettre la seconde en pouces et la troisième en pixels
C’est un truc incompréhensible.
Le travail que j’ai du faire, fabriquer une carte heuristique très longue qui a nécessite 2 pages qui devaient être jointives précises ne se produira peut être plus du tout. Après tout en 20 ans je n’avais jamais eu a joindre cote a cote un long graphique qui ne tiens pas sur un seul A 4 paysage.
Excel n’a pas ce probleme. On peut rajouter autant de colonnes que l’on veut et a l’impression s’il faut 15 pages ça va imprimer automatiquement les 15 pages en largeur.
On ne peut pas faire ça avec Publisher. Si on crée un document perso de 50 cm de large, ça va imprimer les 21 cm de la page et pas du tout le reste. J’avais essaye.
Les imprim des particuliers sont des A 4 et pas des A 3 ni des machines d’imprimerie
Je te remercie d ton attention et tant pis pour l’explication
Bonne semaine.