Odeur de "cramé" en plein jeu !

Voila je viens voir l’avis de gens compétents quant à mon problème!
Tout à l’heure (il y a une demi-heure) je jouait tranquillement en LAN à call of duty 4 quand soudain surgit une vieille odeur de cramé provenant du PC !
Aucun bip et aucun bug, aucun reboot ou arrêt, rien … juste une odeur immonde de plastique brulé ou quelquechose comme ca…
(En plus avec le baril qui brule devant moi dans le jeu ca cadrait bien… vive le realisme des nouveaux jeux lol)
Donc par prudence j’éteins l’ordi et je l’ouvre, pour voir d’où ca peut venir… mais pas la moindre petite idée :S Pas non plus de pièces exagérément chaude… tout semblait cohérent par rapport aux autres fois ou j’ai pu l’ouvrir !
Du coup je boot…
Je regarde sous windows (vista) si tout les périphériques se chargent correctement… mais aucun problème apparent (le gestionnaire de périphérique ne dit rien qui laisserais croire a un probleme de composant, quel qu’il soit…)
Je lance donc speedfan… températures tout à fait normales…
Tout marche a merveille! (d’ailleur je poste avec ce même PC qui m’a fait la vieille odeur ya 30min !)

Donc je m’interroge :
D’ou est-ce que ca peut bien venir dans le PC?
Et est-ce que c’est grave?

Voila si quelqu’un a eu la patience de me lire et pourrait m’aider ca m’arrangerait! au pire tant pis, ca marche lol mais je m’interroge quand meme…

Merci :wink:
Edité le 02/05/2008 à 21:01

Bonsoir,

Peut être que l’odeur ne venait pas de ton pc :neutre:

Si les températures sont bonnes, pas de soucis de ce point de vue là :wink:

Essaye de regarder l’écran et l’alimentation de ton pc si l’odeur revient.

Détailles ta config, sans oublier l’alim …

Ben j’ai checké tout mon bureau… et le seul responsable possible est le PC, deja l’odeur vient de là et l’écran et la lampe n’ont pas surchauffé et ils fonctionnent encore très bien :smiley:
Pour les températures, elles ont été relevées après un reboot… donc ca a eu le temps de refroidir 5 min …

Concernant la config :
Un vieux P4 @ 3.2GHz
Sapphire ati radeon x1950 pro
1.5 Mo de Ram DDR 400 pc 3200
Et avec tous ca, Call Of Duty 4 tourne presque en full (jai juste du désactivé l’anti aliasing… dommage)
Par rapport à l’alim, je l’ai changée lors de l’achat de la carte graphique… je me rappelle plus de la marque, en tout cas c’est une bonne marque d’alim et il s’agit d’une 520W.
En plus, l’odeur ne semblait pas sortir particulierement derrière le ventilo de l’alim…

Tout fonctionne mais quelquechose à grillé … j’ai peur que cela n’occasionne des bug par après!
J’ai soupconné la carte graphique, mais un ‘cramage’ aurait provoqué un bip systeme… d’autant plus que ‘pendant l’odeur’ la fluidité et la qualité du jeu n’étaient pas du tout altéré !
J’ai également pu faire l’évaluation vista après reboot qui s’est tres bien déroulé, j’ai les même statistiques qu’avant…

Donc voila, si quelqu’un à des idés je suis preneur :slight_smile:

Encore merci :wink:

Le mieux serait de démonter le plus rapidement ton pc dès que tu ressens cet odeur, et de y mettre, pardonne moi pour l’expression, ton nez dedans :paf:

regarde, tu n’as vraiment pas de trace visuelle?
accessoirement…
tu es sur que rien n’a pu tomber das le PC? vérifie ausis les cables dans le PC :wink:

Je revérifierais, mais a priori pas de trace !
la derniere fois que javais la meme odeur, cest lorsque jai fais un court circuit sur le branchement dun ventilo sur la carte mere ! depuis ce port carte mere pour le ventilo ne marche plus et ce meme ventilo est directement sur lalim !
mais rien a voir avec tout cela !!
Les cable sont corrects aussi!
Et pour le nez dedans, je lai fais mai difficile de trouver !
Je regarderais pour les trace, mais la je vais me couché !
bonne nuit et merci a tous :wink:

euh … l’odeur de de crâmé c’est pas le PC du voisin (ou le voisin lui-même -une nouvelle arme bacteriologique dans COD4 ???-), vu que ca n’a apparement pas concerné ta machine.

Sinon si il n’y a eu que l’odeur, et aucun autre symptome, ca pourrait avoir une tout-autre origine … (conduit d’aeration, fenetre entrouverte avex une sale odeur dehors, …=

Max In Power ?

^^ je dirais plutot corsair.

Pour le problème moi je miserait sur un problème exterieur au PC, si ca n’a eu aucun effet, aucun bruit, aucune fumée … Ca pourrait être un petit amas de poussière qui s’est dégagé d’un ventilo et qui a produit une odeur bizzare en se chauffant et en ettant dispersé …

www.matbe.com…

:neutre:

A voir donc.

sent ton alim et tu verras d’un coup , souvent c’est de la colle qui fond de certains composants ou alors des condensateurs qui lachent.
Edité le 03/05/2008 à 01:16

Ca fait peur à entendre quoi. Sur une bonne alimentation, ce soucis existe quasiment pas.

:oui:
en effet, mais je me fiais plus au “une bonne marque d’alim” qu’au “il s’agit d’une 520W”. Après j’espère que c’est la corsair, par-ce-que je ne connaissait pas ce coté là chez Max In Power. :confused:

Après vérification c’est bien une Max In Power achetée sur LDLC! donc c’est censé être du correct !

Concernant des possibilités extérieures je vois mal…
Je joue dans ma chambre et il n’y a rien d’autre de ‘cramable’ lol

Faut tout de même avouer que Call of duty 4 pousse au bout mon PC ! parce que je n’ai qu’un simple P4 et la ati radeon x1950 pro est tout juste suffisante ! donc bon ca chauffe toujours un peu :wink:

Mais je ne soupconne pas vraiment l’alimentation… je pense plutot au petit condensateur ou à la petite résistance qui crame dans son coin… mais bon c’est étrange que cela n’occasionne pas de bug…

De plus j’ai remarqué une grosse chaleur au niveau du radiateur du northbridge (il est très chaud !) peut être le problème vient de là?
Mais connaissant l’utilité de ce composant… plus grand chose ne devrait fonctionner si c’est ca ^^

Merci pour vos suggestions :wink:

EDIT: jai pas retenté de jouer depuis… je devrait peut etre pour voir a chaud ce que ca donnerait…
Edité le 03/05/2008 à 10:01

tu as lu le lien donné par DJgaby ?

www.matbe.com…

:neutre:

c’est un peu dur, mais j’espere pour toi que tu n’as pas le bloc en question.

Sans évoquer le fait que le PFC est passif alors que le constructeur annonce un PFC actif …

c’est un peu dur dans le sens que moi aussi je pensait que la marque était fiable, et ca fait une petite surprise de voir des blocs 4* et un 0* au millieu du comparatif. Après qu’ils jouent avec tout ce qu’ils peuvent pour vendre leurs blocs ca se comprend quand on vois la politique publicitaire de marques comme LC power -entre autres- (“oué nos blocs 700W on sait qu’ils en font pas 700, mais on s’en fout qui pourrait avoir besoin de 700W”)

J’ai eu le même problème que toi.

Moi c’était une carte extension qui touchait un condensateur sur la carte graphique.
Donc je te conseille d’ouvrir ton PC et de demonter la carte graphique et de l’examiner a fond , verifie que les cables ne touchent rien.
Pendant que tu y ai nettoyage de la poussiere

sa peut etre aussi la poussiére,moi sa me l’as deja fait sur mon ancien pc,mais la je pense que c’est pas sa