Odeur bizzard sortant d'une enceinte - Qu'en pensez-vous ?

Salut à tous, je vien de me faire un petit mix et j’ai donc monté mes baffles à fond (2x100 W sur un ampli de 2x90) et après environ 1 heure j’ai commencé a sentir une drole d’odeur provenant d’une des enceintes : une odeur un peu encre d’imprimante…

Le baffles fonctionne toujours mais cette odeur ne disparait pas …
Qu’est ce que vous en concluez ???

PS : je n’ai pas la possibilité de le démonté, sinon sa serait déjà fait :slight_smile:

C’est pas bon signe :neutre:
Le vernis d’un transfo quelconque qui aurait chauffé ?

faut dire que c’était une des seuls fois ou je les montaient si haut pendant si longtemps et on sentait bien que les haut-parleurs était chaud…
Mais y fonctionne encore et il sent plus … ptete bettement un truc en plastique ou en caoutchou qui aurait chauffé …

Y’a pas de transfo dans une enceinte.

damgotfroi> Pendant 1 heure, tu as fait une grosse bétise. Tu t’es peut-être dit:" Mon ampli il fait 90W, mes enceintes font 100W, elles vont donc tenir le coup si je mets l’ampli à fond". Grave erreur!
C’est trompeur, mais c’est pas la puissance qui va dégommer un haut-parleur (enfin quoique ça se discute, trop de courant peut défoncer la partie mobile du HP). Il ne faut JAMAIS pousser un ampli à fond la caisse car il saturera et enverra du courant continu dans les enceintes. Et c’est ça qui peut les griller, en particulier les tweeter (HP d’aigus). Très peu de jus en continu peut suffire à les bousiller.
Si l’ampli est bien conçu, il se peut qu’il y ait une protection contre ce genre de mésaventure, mais dans l’avenir tu éviteras ce genre de manip si tu veux garder tes enceintes :confused:

:na: Je le sais, mais c’est le 1er nom qui m’est venu sur la langue :wink:
J’aurais dû dire un condensateur ou une résistance plutôt :neutre:

ho ben y tienne encore donc … Mais je l’ai ai pas monté au max ils était a fond (à la limite de la saturation) cad 90% de l’ampli

Waw… quand je pense que j’viens de faire la même connerie… heureusement que j’ai fais ça que quelques minutes ! mes très chères enceintes n’ont rien, ouf ! :slight_smile: