OC un Q9300 sur une S2F

Salut tout le monde, je suis largué en overclocking et j’aimerais passer mon Q9300 de 2.5 à 3.3 Ghz au moins mais les paramètres à modifier dans le bios sont durs à comprendre surtout pour un noob comme moi…
Ma config c’est:
Boîtier Nine hundred Antec
CM asus striker II formula avec bios 1305
processeur intel Q9300 cpu fan Asus silent knight II
CG msi nx8800gtx 768Mo X2
ram OCZ PC6400 reaperX 2 x 2Go
Alim thermaltake toughpower 850W
HDD 2 raptor 36Go en raid 0 et 2 maxtor 500Go pour le stock
graveur DVD LG GSA h55n
lcd 24’’ acer

et la deuxieme ram ocz passe pas quand je la met je boot sur ecran noir… Volt DDR: 2.10V donc la premiere passe mlais pas l’autre…

J’ai pas vu de topic ki mettent les reglages d’un q9300 à 3.3Ghz sur une striker II formula et Dieu sait que j’ai cherché!!!

S’il vous plaît si quelqu’un est là AIDER moi…!!!:frowning:

Personne ne voudrait m’aider???

3,3 GHz ça donne donc 7,5*440 donc en thérie, tu n’as qu’à augmenter ton FSB à cette valeur.
Ce n’est pas ce que je conseille hein, en tout cas pas directement.
Il faudrait déjà trouver le souci qui se pose avec ta 2nde barrette.
Est-ce que montée seule, le PC tourne bien ? as-tu testé en single comme en dual ?
Mets 5-5-5-15 et 2T comme réglages et laisse ta RAM synchro pour voir jusqu’où elle peut monter.
Ne touche pas aux tensions pour le moment.
Pour des réglages précis, il faudrait des screens de tes options du bios :neutre:

Merci chafoin

pour la barette, je mets une seule, le pc demarre ; je mets l’autre barrete a la place, le pc demarre; mais quand je mets les deux ensemble, le pc demarre et reste sur le logo de la carte mere impossible d’aller dans le bios et le LCD poster indique “test mem”.
les timmings en “auto” sont 6-6-6-18 je crois…

pour l’overclocking du q9300, je vois a peu pres les parametre bios a changer mais dans les tutos et autres ya des parametres que j’ai pas et ya des parametres qu’eux n’on pas donc … probleme

je vais essayer de poster des screen de mon bios sur le forum mais je sais pas trop comment faire…

Pour insérer des images sur le forum, lis la partie “uploader une image” décrite dans ce tuto :wink:

http://img518.imageshack.us/img518/2016/photo098kd0.th.jpg
http://img299.imageshack.us/img299/2521/photo099cs0.th.jpg
http://img261.imageshack.us/img261/1082/photo100xy6.th.jpg
http://img177.imageshack.us/img177/3977/photo101fa0.th.jpg
http://img295.imageshack.us/img295/3116/photo102dk9.th.jpg
http://img80.imageshack.us/img80/5152/photo103ps1.th.jpg
http://img75.imageshack.us/img75/984/photo104in6.th.jpg
http://img177.imageshack.us/img177/8131/photo105ob9.th.jpg

voici les photos de mon bios, chafoin, si tu peux m’aider merci.


par la meme occasion, ya quelqu'un qui saurait pourquoi je plante mon pc au test carte graphique sur 3DMARK06???

Ok, les réglages effectués de haut en bas (certains n’ont rien à voir avec l’o/c proprement dit mais fais comme je dis) :

HDD Smart Monitoring enabled (surveillance de l’état de santé des disques durs)

AI Overclock Tuner disabled.Les 3 lignes en-dessous deviennent accessibles.
Overclocking et Over Voltage, voir plus bas.
Loadline Calibration enabled.
NVIDIA GPU Ex, je ne sais pas ce que c’est exactement, regarde sur ton manuel s’il en parle.
SLI-Ready Memory disabled.

Memory Timing Setting, voir plus bas.
Spread Spectrum Control disabled, mais il semble y avoir d’autres options, tu les désactives toutes.
Les lignes en-dessous, tu n’y touches pas, c’est bon.
CPU Multiplier 7,5 c’est le coefficient multiplicateur que tu laisses à cette valeur.Comme c’est un coef bas par rapport au Q6600 qui est de 9, le Q9300 ne monte pas très haut (cf article matbe, lien plus bas)
Enhanced Intel Speedstep Tech enabled
LDT Frequency [4x] valeur du bus de l’HyperTransport qui doit rester théoriquement en-dessous de 5*200 soit 1000 MHz.Ceci dit cette mobo supporte largement plus, mais soyons prudents.

J’ai vérifié sur le site d’OCZ, il y a 3 modèles de Reaper 6400, je pense que tu as celui-ci.
tCL 5
tRCD 5
tRP 5
tRAS 18
Command Per Clock 2T
Tous les timings avancés, tu les laisses sur Auto.

Concernant les tensions, c’est difficile de donner des valeurs comme ça.
Pour le CPU Voltage, tu mets 1,25V.Sache qu’avec le C1E et l’EIST activés, sous CPU-Z, tu auras un Vcore autour de 1,16V, c’est normal (voir ici)
CPU PLL/VTT Voltage donne moi les paliers.
Memory Voltage descends à 1,9V-2V.
Toutes les lignes en-dessous, tu peux laisser en Auto pour le moment, mais ce serait mieux de les fixer.On verra ensuite…

IDE function Setup à développer
Idem pour SATA Configuration.
LCD Poster Off disabled (utile pour les diagnostics en cas de pépin)
LCD Poster Backlight enabled (rétroéclairage LCD)

Ok pour les 2 premières lignes.
Pour la 3ème, donne les choix possibles.

Voir ce que j’ai marqués au 2.Rien ne doit être en Auto.

Pour ton souci 3DMark06, c’est secondaire pour l’instant.Ce qui est sûr, c’est que si ton o/c n’est pas stable, c’est normal aussi que le bench plante puisqu’il comporte des tests CPU.N’overclocke pas tes CG, tu le feras si tu veux après avoir stabilisé ton o/c CPU.

Voilà, tu as de quoi faire :kaola:

wooowwww je m’y mets de suite

c’est pas ces reaper que j’ai chafoin
c’est les OCZ PC2-6400 ReaperX HPC Enhanced Bandwidth 4GB

www.ocztechnology.com…

voilà petite precision pour le memory voltage à 2.1v c’est ke c’est le minimum syndical!!!

Ok, je m’étais fié aux timings auto du bios.
Des timings agressifs donc mets 4-4-3-15 et 2,1V en synchro.

pour le SATA function setup c’est pour la gestion du RAID

pour l’IDE c’est pareil sauf que j’ai que mon graveur dvd en IDE

SPP<->MCP REF CLOCK les choix sont de 200 à 500 Mhz

CPU PLL/VTT par palier de 0.2v

comment je fais pour le FSB je fais quoi? parce qu’il est sur 1333 c’est loin des 440 Mhz du 2.
la memoire est à 800Mhz
je change le ratio?? je link les deux ( fsb et memory )?

quelqu’un connaitrait cette mobo pour savoir quel reeglage changer pour modifier la frequence cpu?

Bon j’ai plu de nouvelle!!! je crois que la mobo est pas trés au point je regrette de l’avoir achetée!!! quelqu’un saurait si la p7n diamond de MSI est correcte? et sinon via le forum j’ai vu qu’il fallait mettre les barettes sur les slots a2 b2 et c’est ce que j’ai fait et sa passe tout boot nickel mais au bout d’un ptit moment le PC plante et quand je redemarre ya plu de boot, obligé d’enlever la barrette en b2 et je demarre là windows me dit qu’il vient de récuperer d’une “ERREUR SERIEUSE”, quelqu’un saurait pourquoi?

1333 MHz c’est en fait 4*333, le FSB réel est 333 (voir sous CPU-Z, c’est parlant).
De même pour la RAM, 800 signifie qu’elle est @ 400 MHz en réalité (onglet “memory” sous CPU-Z).
Tu synchronises FSB et RAM mais tu laisses les timings relâchés genre 5-5-5-15.Ainsi elle devrait tenir largement au-dessus de 400 MHz et donc suivre le FSB.

Fais tes tests avec une seule barrette.

pour les voltages de cpu pll et cpu vtt je mets koi a peu prés? et ya mon pc qui bloque sur memtest au demarrage avec la deuxieme barette maintenant… c’est vraiment deprimant!!!
meme avec les timing a 6-6-6-18-2T sa plante alors que c’est assez relaché comme timings!!! je comprend pas … peut etre que c’est en rapport avec les over-voltages.
j’ai vu sur materiel.net des configs avec cette mobo et les acheteurs disent que sa tourne nickel meme avec 2*2Go et un q9300 c’est surement des reglages… aahhh c’est dur…!!!

Salut la compagnie,
finalement j’ai opté pour un overclocking de mon q9300 par l’ AI OVERCLOCK à 10% pour l’instant, 2750 mHz
c’est sympa, je gère moi même les réglages du voltage. et je fais des tests pour une stabilité optimale.

Pour mon problème sur 3Dmark06 il est résolut (partielement). c’était la deuxième 8800gtx qui avait son ventirad naze, je l’ai remplacé par un articcooling xtreme 8800 et ça a l’air de tenir sauf pour devil may cry 4 ou avec une seule 8800gtx au test performance l’ecran bloc et brouille genre carte graphique trop hot et obligé de redemarré… là si quelqu’un sait comment faire… c’est la VGA??? mais une seule 8800 GTX devrait tenir non??? surtout quelle tient 3dmark06 juste aprés …

toute aide supplémentaire est la bienvenue…!!!