OC un core 2d E6750 sur Asus P5E

bonsoir à tous,
Je souhaite OC mon PC , mais je n’y connai pas grand chose… je m’en remet donc a vous :slight_smile:
ma config:
Asus P5E
Intel core 2 duo E6750
Crucial Ballistix PC8500 (DDR2 , timing 5.5.5.15)
Asus En8800 GT

Refroidissement CPU:
Noctua NF-S12 - Ventilateur 120 mm
Thermalright Ultra-120 eXtreme Edition - Radiateur

J’aimerai donc connaitre les parametres pour un OC à 3.4ghz (pour un premier )
Dans l’attente de vos conseils .
cordialement

j’ai un c2d sur une p5ne-sli et je suis a 3.4 ghz ( pas definitif encore)

reglage 425*8 fsb synchro
Vcore 1.41 , vnorthbridge 1.3v
timing memoire 4.4.4.12 2T a 2V

j’ai desactivé toutes les optimisations cou dans le bios .

apres l’o/c c’est un peu la loterie :slight_smile:

Bah pour overclocker un processeur, il faut augmenter le FSB et le coefficient multiplicateur quand on peut :jap:

ma méthode, c’est de trouver la limite de la ram en 1er, puis celle du FSB, puis celle du processeur :ane:

Pour cela, tu mets ta ram à 2,1 volt, en timing 5,5,5,15 :neutre:
Tu baisses le coefficient du CPU et tu augmente le FSB en partant de 400 (monte le FSB progressivement) si c’est de la PC6400 ou de 533 si c’est de la PC8500 :neutre:
Tu test avec memtest la stabilité de tes ram

pour trouver la limite du FSB, c’est aussi simple, tu laisses toujours le coefficient du CPU au minimum,tu met ta ram en ratio 1:1 et tu augmente le FSB de 20 en 20, jusqu’à tant que ça soit plus stable ou que ça boot plus, la tu devra baisser de 5 en 5 mhz et tester avec OCCT à chaque fois

et pour le processeur, c’est facile, tu augmentes le coefficient au maximum, tu laisses ta ram en ratio 1:1 et tu augmente le FSB progressivement de 50 en 50 au début puis de 20 en 20 quand tu atteints les 450 de FSB environ :neutre:

Il faut bloquer le PCIE sur 100 (très important)
désactivé toute les options d’énergie (EIST, C1E)
Pour le Vcore, évite de dépassé 1,35/1,40 grand maximum :jap:
Pour la température, évite de dépasser les 60° sous OCCT
Pour le North Bridge, dépasse pas 1,50 , met le à 1,40 v (ça devrais aller normalement)
Pour le South Bridge, tu y touches pas :jap:

voilà :hello:

J’ai suivi ta marche à suivre ,en ceci que j’ai mis ma Ram à 2.1volts, en timing 5.5.5.15.J’ai mis le coefficient du CPU au minimum (6) mais lorque je demare le PC , il ne veut pas Boot mettant comme message :

Overcloking Failed et il me propose de remettre les valeurs par default .
OU encore:
CMOS Checksum BAD et me propose également de remettre les valeurs par default

Remet tout par défaut et augmente le FSB de 5 mhz, juste pour voir ce que va dire le PC, si il va booter ou pas :neutre:

Ta pas augmenter de 333 le FSB à 400 directement par exemple ?


bloque le PCIe sur 100

Bien voila, j’ai juste augmenté le FSB de 5mhz sans toucher à autre chose et mon PC demarre normalement et la temperature est normal.
J’attend la suite ^^
Merci d’avance

augmente le FSb petit à petit tout en testant la stabilité à chaque fois; tant que c’est stable et que ça chauffe pas trop continue de monter :icon_biggrin:

D’abord, fait cette étape:

Et ensuite, fait le reste.

Sur la P5E, si je ne m’abuse, c’est déjà bloqué par defaut, pas besoin de toucher à cette option.

Ah Ok :super: