OC sur X2 4200 - DDRam PC 4000

Bonjour, je souhaite OC mon processeur, et j’envisage de m’acheter de la ram pc4000 et d’augmenter uniquement le FSB pour passer de 2200hz à 2600hz.

Est-ce suffisant?
N’est il pas risqué de faire comme ca?

pc3200 = 200 Mhz et ton FSB est de 200 à l’origine

pc4000 = 250 Mhz
donc tu peux monter directement ton FSB à 250
tu prends ton multiplicateur de ton proc ( 11 je crois)

donc 11 * 250 = 2750

donc oui ce sera suffisant

a ne pas monter directement a 250fsb, car si le proc ne tien sa, sa peut démarré, comme sa pourrais ne pas aussi, avec des beau ecran bleu :stuck_out_tongue:

Il y a un risque sauf si tu as les ingrédients…exemple mon cas :
Carte mère asus a8n32-sli : je sais qu’elle tient le fsb au moins jusqu’a 300 mhz donc 250 c’est ok
mémoire corsair 4400 c2.5 : Problème : censées tenir les 275 mhz…avec les timings d’origine elle ne dépasse pas 240 mhz…j’ai rentré des timings recommandés sur un magazine…et ce à 2.85 volts…et elles tiennent 250 mhz, mais seulement depuis la saisie d’options sous le bios autres que celles d’origine.

Anisi quand j’ai acheté un cpu 4600 *2 je connaissais les possibilités de la carte mère et des mémoires…donc je pouvais attaquer la fsb à 250 mhz direct (multiplicateur htt à 4 bien sûr)…1er test 2500 mhz (au lieu de 2400)…ok sans toucher le voltage…2èeme test 2750 à 1.42 (en fait 1.386 sous le monitoring bios et cpu-z)…super pi 1 mo…32 secondes avec le ventilo d’origine…2 tests et c’est réglé. Ouf !

Dans ton cas connais tu les limites de ta carte mère?
As tu essayé ta mémoire sous la fsb 250 mhz? la théorie risquue de ne pas suffire, souvent il faut mette les mains dans le camboui…les timings sous bios).
Si tu as des doutes essayes tes mémoires avec memtest à 250 mhz…
Ta Carte mère doit tenir les 250 mhz si elle a moins de deux ans.
Alors pour le cpu tu pourra essayer 10220…puis au fur et à mesure des tests (prime 95, occt, superpi32 mo) monter à 230 etc…jusqu’à ce que ça plante, là tu augmente l’alimentation cpu…par petit pas. Pour ne pas prendre de risques tu éviteras, à mon humble avis de dépasser 1,45. Normallement tu dois avoir le résultat que tu veux un peu avant…sinon t’as pas de chance…mais si t’as 2500…c’est déjà très bien…faut pas pousser ! Si tu as essayé avec le ventilo d’origine…alors tu peux réessayer avec un autre ventilo (zalmann 9500 ou 8000 presque aussi bon et plus léger) car tu peux , sans éxagérer gagner 150 à 200 mhz de plus. Mais n’oublie pas il faut savoir s’arrêter …Je sais que le mien tient au même voltage (1.42) 2805 (11255) mais j’en suis revenu à mon objectif.
Bonne chance …et prends ton temps

ouais c’est souvent dur de se fixer une limite pour OC mais cela l’est encore plus de s’y tenir
moi je suis passé de 1.8 à 2.5 Ghz et je sais que je peux monter encore mais bon … je m’étais dit 40 % pas plus

Quelle carte mere vous me conseillez?

Toutesl les cartes récentes tiennent les fsb à près de 300 mhz. La différence c’est la qualité du bios.

Pour ma part j’ai pris l’a8n32-sli car je sais son bios très complet comme celui de la dfi. c’est aussi une carte dont la conception est tournée clairement vers l’overclock.

C’est une carte qui a de bonnes capacités à gérer les tensions électriques et qui propose les 2 ports pci express en 216 (la plupart c’est en28). Comme j’avais 2 7900 gt, ça m’interressait aussi. Son refroidissement est passif, donc pas de ventilos sur le chipset.

Bref, avec cette carte, je n’avais pas à me demander si la carte poserait problème. Elle est donnée pour una capacité de fsb à 400 et de nombreux tests ont montré qu’elle les tient. Donc quand je l’ai mis à 250…tout était clean.

J’y ai mis les bonne mémoires nécessaires (4400) une bonne alim antec 550 noehe (attention cette alimentation pose des problèmes aux cartes asus SAUF à partir de la révision 2.2…que j’ai…ouf!).

N’hésites pas à investir, quand tu t’interesses à l’overclock dans l’alimentation et la carte mère (et son bios) car ce sont les bases de la réussite. et si tu veux de la fsb à plus de 250…dans des mémoires de qualités…(4000…4400…4800). Voilà après tout dépend alors seulement du microprocesseur. Si t’économises sur le reste…alors il faut gérer toues les probabilités à appréhender (mémoire? cartemère? bios? alim? cpu?)

Un peu long mais pour faire bref…plus tu investis moins tu as à chercher et plus ça a des chances de durer…sinon accroches toi, on y arrives aussi mais il faut prendre le temps…