OC sur Q6600 : Quel matos et quel FSB, timing multiplicateur...?

Bonjour je désirerai savoir quel est la meilleur carte mère pour OC un Q6600 GO avec de la ram PC6400(Gskill cas 4 de base).
Vaut mieux t’il synchroniser la mémoire avec le proc ou plutôt gagner en fréquence ? Quel FSB, timing, multiplicateur utilisé?

Avec tes ram tu pourra rien exploter ou alors faudra aussi overclocké tes ram !!

carte mere j’ai repéré ça : www.materiel.net…[/url] [url=http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/32465-Maximus_Formula_SE.html]www.materiel.net…

Avec des bonnes ram tu pourra mettre ton fsb au alentours de 2000mhz et ton proco autour de 4GHZ.

Attention tous cela chauffe il faut refroidir!

Une des deux carte mere est en DDR3 ce qui n’apporte pas beaucoup de gain pour le moment et elle prendra pas ta ram actuelle.

Donc prend la Asus Maximus Formula SE.

sans overclocker tes mémoire tu pourra avoir un FSB de 1600MHZ ( il faudra indiquer 400 dans le bios)
Ton proco pourra monter jusqu’a 4GHZ ou 5GHZ max mais je tenterais pas au dessus de 4 mais bon.

A voir il faudra augmenter les Volts dans ta carte mere mais pas de trop, bloquer le pci expresse a 100mhz.

voila


Attention regarde ce topic stp avant : [www.clubic.com...](http://www.clubic.com/forum/overclocking-tuning/overclock-q6600-id419464-page1.html)

Les gskill 6400 pk sont des très bonnes barettes, les miennes tiennen 450 mhz en 44412 à 2 volts ce qui permet d’ateindre 4 ghz avec le processeur, ce qui est un overclocking plus qu’honorable.

C’est fauxi de dire qu’elles en permetent pas d’exploiter le propcesseur. Même à 400 mhz l’overclocking peut être de 3600 Mhz ce qui est déja un gain excelent.

pour les cartes mères qui permettent d’obtenir de tels résultats, elles sont nombreuse, une gygabyte ds4 devrait le premttre ( www.materiel.net…[/url] ) ou encore une DQ6 pour le haut de gzamme par exemple ( [url=http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/29032-GA_P35_DQ6.html]www.materiel.net… ).
Edité le 07/12/2007 à 22:15

Pour la MoBo, prends du Asus P5K ou de la Gigabyte. Veille à ce que le chipset soit un intel p35 ou un X38 (ça dépend de ton budget). Une P5K Deluxe Wifi/Ap me parait le meilleur choix. Evite les mobos à base de intel P965. Elles sont excellentes pour les C2D mais pas les quads. Le chipset ne suit pas aussi bien sur le FSB avec un quad qu’avec un duo.

Pour la ram, en GSkill prends de la PC6400 HZ, à base de puces Micron D9. Tu devrais pouvoir la cloker correctement. Au dessus du ghz en 5/5/5/12. Suffit de volter un peu… ;p
Edité le 07/12/2007 à 22:53

Merci beaucoup pour vos conseils qui sont très importants pour mon choix futur !
Et si je voulais faire du SLi ? :x je serai obligé d’attendre le 780i si je veux evoluer en penryn ou alors jetons nous sur le 680i ? Ce deux chipsets sont-ils bons en OC ?

Coté budgte je ne suis pas limité !
Edité le 07/12/2007 à 23:29

Une petite idée d’overclocking a 4,006Ghz et de la config nécessaire pour un Q6600 - www.hardware.fr…
Edité le 08/12/2007 à 04:06

Bonjour, je suis novice en overclocking, voici ma config:

P5E
Q6600 + Zalman 9700
2go DDR2 PC8500 Crusial Ballistix
Alim Seasonic M12 700watts

Y a t il une options simple dans le bios de la P5E pour overclocker sans trifouiller tous les réglages?
Sinon y a t’il des personnes parmis vous qui ont la même config que moi ? Si je pouvais avoir des exemples simple pour legerement overclocker le mon systeme, du style monter le proce à 3ghz, booster et la ram et tout.

Pour les temperatures, j ai pour le moment que Everest: mais je me mefis un peu de ses stats:
Proce: 19°
core1: 27°
core2: 27°
core3: 33°
core4: 33°

Je ne sais pas si la P5E dispose du “CPU level up”, qui permet d’overclocker de manière quasi automatique (juste à indiquer le modèle de CPU dont on veut atteindre les fréquences), dispo sur la Maximus Formula.

Sinon, ce qui est interressant dans l’overclocking, c’est justement de chercher comment monter en fréquence.
C’est preusqe dommage d’avoir juste à rentrer des réglages sans réflechir :neutre:

Pour le “CPU level up”, je me souviens pas l’avoir vue dans le livret de la carte mère.
Sinon je comprends tout a fait que c’est plus interressant de trifouiller les reglages sois même, mais pour un novice en overclocking comme moi, j’ai surtout peur de faire une erreur qui soit fatale. Ca me parrait tellement compliquer, il y a tellement de parametre interactif!

Pour overclocker a 3Ghz:

Fréquence du bus système : 334 MHz
Coefficient multiplicateur : 9
Voltage du processeur : 1.300 V - 1.325V

Pour la ram tu la synchronise avec le fsb (je pense que sur l’asus c’est le réglage par défaut), aucune inquiétude avec de la ballistix elle monte très haut en fréquence.

Pour que ça chauffe autant qu’une centrale nucléaire? :ane:

Pour info, mon Q6600 (G0), tient sur ma Maximus Formula SE 3.28GHz avec 1.216Volt de VCore. :jap:

J ai un probléme, dans le bios de la P5E (0502) j arrive pas à passer en manuel pour regler les frequences du proce, quelqu’un aurrait-il deja eu ce soucci ?

J ai resolu ce problème, enfait il faut utiliser les touches + et - pour modififer les parametres

Si tu prend une carte a base de chispet nForce, tu peux facilement désynchro la ram et la laisser à 400 mhz tout en augmentant le CPU librement de son coté (mode Unlinked), JE PRECISE QU’IL N’Y A PAS DE PERTE comme c’était le cas sur nForce 2 où l’on ne pouvait pas désynchro la ram sous peine de voir les performances crasher
Par contre, sur les autres chipsets courant (je pense aux Intel) il faut synchro le ram, de préférence. A moins que tu ne mette les synchronisation par défaut du style 5:3, 4:3 etc…

je ne toucherais pas aux chipset nforce si j’etais toi.
Surtout le 680i qui as de la misere avec les quad
Surment que le 780i sera mieux, mais je n’en sais rien vraiment.
Moi jai de la difficulte a faire tenir aux dessu de 2,9ghz (q6600(Go)@ 2,4ghz d’origine)

perso je dit non pour le chipset nforce 680i.:non:

avec mon q6600, une asus p5e et de g-skill pc6400 hk, jai fé un test d’oc a 8*400 (3200mhz, rien de folichon :p).
donc test de stabilité avec occt, control t° speedfan (ou everest).

info: je sui a 26°c pour le cpu en idle

donc le test se passe bien, mais au bout de 15min, la t° du cpu passe de 49° a 103° ! d’un seul coup !
donc reset du pc, pr voir ce qui est afficher ds le bios : t°cpu = 35° …

c pas possible que le cpu passe de 103° a 35° en moin de 30 sec !?!? si ?

quelqun c ce kil se passe ? c normal ?

info2: version du bios asus 0303 (parait que certaines version on du mal avec les t° …)

Merci d’avance

Si j’ai bien compris tu as les meme temperature sous speedfan et everest???

103° a 35° en moin de 30 sec !

Sa me semble impossible, ton bios est a jour.(derniere version non beta)

oui c bien sa … meme t° sous everest et speedfan …

pr mon bios se n’est pas la derniere version, il me semble que la dernière c la 0602 ou qqch com sa.
mais ouai jaime pas trop maj mon bios, tjs peur que yé une coupure de courant a ce moment la ou un truc imprévu ^^.

sinon, j’ai fé un autre test (pas forcement de référence), j’ai jouer a crysis pd environ 1h30, aucun plantage, ni freeze, ni koi que sa soit.
et a la sortie everest affichai une t° cpu de 30° …

pi jme dis que 8*400 c pas non plus exesif, (alors que 103° si ! ^^)
je comprend pas ma tour est super bien ventilée, a mon avis c un bug …

pr info: jai eu l’occasion de tester les perf de 2 cpu sur un rendu de 3d (scène identique pr les 3 test):

avec: x2 4200+ - 7600gt - 2go corsair et kingston - asus a8n-sli —> 56 min
avec: q6600 NON OC - 8800gt - 2 go g.skill - asus p5e —> 25 min
avec q6600 OC 3.2ghz - 8800gt - 2 go g.skill - asus p5e —> 15 min

sympa les quad OC non ? :stuck_out_tongue:

sur ce bonne nuit. en espérent que kelkun sache pourkoi sa me fé sa … bios ? bug ?

edit:
c t bien le bios !:stuck_out_tongue:
je sui passé en version 0601.

résultat occt 30 min - 8*400 (t° MAX observées):
mobo = 30°
cpu = 52°
core 1 = 68°
core 2 = 68°
core 3 = 63°
core 4 = 63°

queske vous penser de ces résultats ? est ce que passer a 9*400 (3600mhz) serai de trop avec ces t° la ?

Merci
Edité le 23/02/2008 à 03:20

Sa me semble bien je crois qu’il est recommender 55*c pour un usage 24/7.:super:
Quelle sont les voltage de ton overclocking???
S’il est possible de baisser un peu ses voltage, tu gagnera en temperature.
Quelle solution a tu choisis pour le refroidissement de ton cpu???
Peu etre que la aussi tu peu faire mieux comme gain de temperature.:neutre:

Je dirais pour conclure que avec ces temperature, le q6600 ne devrais pas en souffrir.:sol:

bonne nuit:sleep:
Edité le 23/02/2008 à 04:07

la tension sur mon cpu est a 1.39V ( je l’ai laissé en auto dans le bios). javou que jaimerai bien des explikations sur ce vcore ? a koi sa sert de le baisser ou de le monter ?

pour refroidir le cpu c un joli Cooler Master Hyper 212 (ki est énorme !:p)
et le boitier un silverstone kublai.
rien de plus

j’ai tester de passer a 9*400, t° max cpu 54° …
3.6ghz, sa me semble raionable. :stuck_out_tongue: