OC stable mais pas toujours bootable :/

Bonjour bonjour,
Je me suis fait une config correcte pour l’o/c il y a quelques temps :
CM : Gygabite 965P DS3
Proco : E4300
RAM : Crucial Ballistix DDR 2 PC5300 cas3 (3-3-3-12)
Bref, tout va pour le mieux, installation faite, o/c à 266 directement (200 par défaut pour la série des e4x00), je monte à 300 sans augmentation de tension, tout va bien, je boot, test Super PI 1M, OCCT 15min, je n’ai pu faire plus car je devais m’en aller, au reboot, remise à 0 :o
Je me dis, bon, on augmente la tension, je pase de 1.325 à 1.425 et j’en profite pour m’offrir un beau 3GHz (333). Bootable sans problème, test SuperPi 1M avec brio, OCCT durant 5 heures, je monte à 55 en full (en moyenne), 58 grand max mais mon arcticsilver 5 n’avait pas encore fait totallement son effet. Je fais du 55° max maintenant, a priori tout va bien. Et bien non ! Pourquoi ? Car sur Windows, mon o/c est parfaitement benchable que se soit superpi, occt et même prime95 Mais assez régulièrement, au boot, l’oc s’annule. Lorsque le boot se réinitialise je n’ai aucun son de la part de la CM (elle fait un son unique pour me dire que tout va bien), le pc redémarre et j’ai le son mais plus l’o/c. Bref, j’ai sûrement omis des détails alors n’hésitez pas à me poser des questions. La mienne est : Avez-vous une raison à un o/c benchable mais pas toujours bootable (il est bootable 2 fois sur 3 environ). Il n’y a pas mort d’homme dans un sens puisque je le sais quand il boot pas de façon correcte, je remets tout de suite au démarrage suivant du bios l’o/c (jamais il ne se réinitialise deux fois de suite) mais si je pouvais m’éviter cette étape laborieuse…
Je précise que je n’ai augmenté la tension uniquement du proco et de rien d’autres, le faudrait-il pour rendre tout ça bootable à 100% ? Si oui, que dois-je monter en tension et de combien environ ?

Petit EDIT : J’ai désactivé l’ajustement du coeff multiplicateur, je me demandais si en le remettant, cela ne pourrait pas me permettre de passer le bios à chaque fois (puisque la fréquence passe de 9333 à 5-6333), j’avoue n’avoir pas essayé :s
Le problème est que je ne sais pas trop si l’o/c est vraiment au max de ses capacités avec ça, en plein effort revient-il vraiment à son coeff de 9 en gros ? :confused:
Edité le 28/08/2007 à 20:26

tu as bloqué tes ports PCIE 101Mhz et PCI33.33mhz?

Oui. De toute façon, la fonction PCIE est en auto et reste toujours à 100, j’ai essayé à 101 et à 99 (donc en manuel), toujours les mêmes problèmes :s
J’ai essayé l’ajustement auto du coeff et ça ne change toujours rien, j’ai essayé la version F10 et F12 du bios, rien n’y fait :o
Logiquement un o/c est bootable avant d’être benchable et bien moi il est benchable mais pas toujours bootable lol :smiley:
J’ai fait des recherches ce midi (pause dej’), je vais voir un peu tous les liens que j’ai mis en favoris… :s

Quel tension RAM ? Quel timing ? A tu testé le max FSB de ta carte mère avec ? Volts ? Enlève les option Speed Step et autre .
A tu testé le max stable de ta RAM a des timing et tension donné ?
Essaye de monter ta RAM synchro avec le FSB en baissant le coef par exemple :
FSB + mémoire à 380 mhz avec RAM en cas 4 à ? Volts .
Edité le 29/08/2007 à 17:34

2.2 en 5-5-5-15 (le temps des tests d’o/c)
“A tu testé le max FSB de ta carte mère avec ?” Tu entends quoi par là ? J’ai pu faire monter la ram à 1066MHz au lieu des 667 et aucun problème sous memtest. Pour l’o/c de mon proco, je la laisse à 667 de toute façon (en changeant le ratio) donc pas de raisons que ça vienne perturber l’o/c si ?
Avec le proco je suis monté jusqu’à 1.525 au lieu des 1.325 et j’ai jamais eu une stabilité totale au boot, d’ailleurs, j’ai les mêmes résultats avec un voltage à 1.425…
Dès que je tape un FSB supérieur à 333 je suis niquay, j’ai essayé 334, 335, 340, 350 et 400 (avec un coeff à 8). Je vais essayé avec un coeff encore plus bas mais c’est quand même grave, pour une CM capable normallement de faire fonctionner un proco à 333Mhz quad pumped et de ne pas y arrivé (car c’est exactement ce que je fais avec mon proco)

Sa veut dire que tu connais les capacité de ta RAM donc .
Ensuite , maintenant que tu sais que ta RAM tien 1066 mhz , tu peut monter ton FSB en mettant le coef multiplicateur à 6 par exemple .
Donc , monte ton FSB jusqu’a sa destabilisation ,tu monte la tension NB et FSB , puis ton continu la montée du FSB , ainsi de suite .

Bien sur , fait gaffe à pas monter trop haut les tension carte mère , si tu n'a pas de ventilateur sur ton chipset , alors pour commencer , ne dépasse pas le 2è palier de tension ( 1.4 Volts en NB et 1.3 Volts pour le FSB ) , sa sera déjà bien pour commencer .

Je ferai tout ça demain mais j’ai bien l’impression que 333 est le limite stable. J’ai essayé 350 sur un coeff à 6, unbootable :/. Le 333 n’a pas réussi à passer ce qui est rare mais faut dire que j’ai dû la fatiguer cette pauvre CM avec tous mes reboots :s
Pour la RAM, j’ai pu difficillement atteindre un fsb plus important du fait que le ratio faisait une sacrée différence, mais j’ai réussi à balancer un 1150 où il n’était pas bootable. Le 1066 est sûr d’après memtest (300% de test et 0 erreur)

Niveau OC, actuellement je suis avec un fsb de 300 sur un coeff de 9 et un ratio de 3.33 pour la ram (1000Mhz)
Edité le 29/08/2007 à 20:29