OC réussi ?

Bonsoir,

je suis en train de faire quelques tests pour overclocker mon nouveau PC qui est composé des éléments suivants :

• Boitier Antec P182-SE avec alimentation Seasonic M12-600
  • carte mère Asus P5K Premium / WiFi-AP
  • Processeur Core 2 Duo E6850
  • Ventilateur Thermaltake Big Typhoon P0114
  • Mémoire G.SKill Extreme PK PC6400-CAS4

Avec le logiciel “Intel Thermal Analysis Tool”, j’ai pu observer les températures au niveau de mon processeur.

J’ai utilisé le système fournit par Asus pour overclocker ma machine.
J’ai mis les paramètres suivants :

• Ai Overcloking : NOS
  • NOS Node : Standard
  • Turbo NOS : Surfréquence a 10%
  • Coeff multiplicateur : 9

J’ai d’abord essayé avec une surfréquence à 10% puis à 20% pour atteindre 3,6Ghz.
Avec l’outil Intel Thermal Analysis Tool, si je demande une utilisation à 80% du processeur, la température se stabilise autour de 45-46°C pour les deux coeurs, avec un vcore = 1,309 V.
Je l’ai laissé tourner une heure et il n’a pas planté. Il est resté stable.

Maintenant, dans les deux cas (que je sois avec une surfréquence de 10 ou 20%), si j’augmente le taux d’utilisation du processeur à 85%, 90% ou 100%, la température finit par s’élever (entre 47 et 53°C) et le PC redémarre… ; la carte mère devant dire stop !

Est-ce que mes tests sont bien réalistes ? Il me semble peu probable que le processeur est besoin de fonctionner à plus de 85% de moyenne pour jouer à un jeu ou autres, non ? Comment pourrais-je savoir si mon oc est réussi et ne fait pas planter la machine ?
Que pensez-vous de ces résultats ?

Que me conseillez-vous ?
A noter que j’ai essayé d’augmenter la vitesse des ventilateurs de la tour mais devant le bruit infernal, j’ai préféré les laisser sur “low”.

Merci,
F.

Non, la TJunction est à 85 ou 100degrés dépendamment du step :neutre:

Visiblement cay l’o/c qui est foireux, essaie avec OCCT pendant quelques heures :oui:

Sinon pour o/cer a mon avis cay toujours mieux de le faire manuellement :neutre:

Merci MetallicaQC pour ta réponse.
Je ne connaissais pas OCCT … C’est vraiment bien comme soft.

J’ai o/c mon PC en utilisant le mode manuel comme suit :

• FSB : 400 Mhz au lieu de 333
  • PCI-Express : 100 Mhz
  • Mémoire utilisée : DDR 2-800 Mhz

Et j’ai laissé les autres paramètres à AUTO.

J’ai utilisé OOCT pendant 30 minutes une première fois en mode normal puis j’ai relancé le test en mode HIGH.
La température monte au maximum à 60°C.

Je pense qu’on peut considérer l’oc réussi puisque le PC ne plante pas et OOCT me marque à la fin des deux tests : “PC stable !”

Merci pour votre aide.
F.

:neutre:

OCCT ma déja marquer une instabilité au bout de 3h30 min, faut au moins le faire 4 heure pour être complètement sur, je blague pas la :neutre:

ok ok je retesterai alors… 3h30, c’est vraiment très long…

Si mais apres ca sera garanti que ton PC soit stable, avant, je venais que de valider pendant 1 heure et c’était pas stable, CoD 4 me fesait des zoli blue screen of death, j’ai satbilisé et puis pouf tu s’est réglé :neutre:

Et encore, pour ma part c’est 5-6h de ORTHOS pour etre sur à 99.9%…:icon_biggrin:

Aussi, la derniere fois je l’avais fait 10 heure, mais 4 cay généralement suffisant