OC raté - ou comment bousiller un processeur

Bonjour à tous,nouveau venu sur ce forum je souhaite m’entretenir avec vous d’une petite histoire d’oc.
J’ai décidé il y a un mois de m’offrir une nouvelle unité centrale j’ ai donc commencé la recherche de materiel.
Je me suis fixé sur une asus p5ne sli,un core 2 e4300,2 gb corsair 6400,et une 7900gs en carte graphique,inutile de vous préciser que j’avais une idée d’ oc derrière la tête,alléché par les records du e4300.Une fois tout monté j’ai commencé à monter le fsb petit à petit de 800 à 990mhz .A 1000 j’ai eu un souci le processeur refusait de booter,j’ ai réussi en insistant à dépasser cette limite et ce jusqu a 2.66 ghz (fréquence proc)J’aurais dû m’arrêter là, mais le démon tripatouilleur m’a soufflé à l’oreille “si tu peux pas aller au delà de cette fréquence,essayes au moins d’ optimiser ton proc avec ta ram,change de coef” et c’est là que j’ aurai dû résister,parce qu’après avoir fait un load setup défault pour repartir à 0,je n’ai plus pu dépasser 960mhz,j’ai tout?éssayé :??: ,timing de ram ,synchronisation,voltage proc,carte mère,en bref une bombe supposée,mais bloquée à 2.16 ghz soit la valeur d’un e6400 !Voila je suis un peu dégouté de ma connerie du départ mais c’est la première fois que je vois un proc s’auto limiter comme ça !
Si vous avez des commentaires ou une idée ils seront les biens venus
@+ :hello:

j’ai pas tout compris, a part que tu na pas reussi a oc plus qu’a 2.6 ghz, mais tu doit certainement melanger ou confondre plusieurs choses, puisque si tu a un fsb a 800 ou 900 c’est sure que ca doit pas bien marcher, tu doit parler plutot de la vitesse de ta ram sans doute, apres pour oc ton e4300 loqiquement pour arriver a de grandes frequences pas besoin de taper dans de haut fsb, si tu met la ram a 1000 au lieu des 800 c’est normale que tu est des pbs je vois que tu te force a faire tourner ta ram au dessus des ces specificités, remets tout par defaut et reprend tout a zero, tu peut essayer directement ton fsb a 333 et laisse le ratio ram fsb a 1 pour avoir ta ram a 666, essaie si pas stable passe le vcore du cpu a 1.4V, logiquement les allendale n’ont pas besoin de vcore suplementaire en dessous des 3 ghz

Erreur d’appelation c pas ton fsb qui est a 1000 c ton system bus tu doit diviser par 4 pour avoir ton fbs, se qui veut dire que sa donne seulement 250 de fsb c encore tres loin du fsb que suporte de la ddr2 800 en 1:1(400 fbs).

Par exemple avec mon e6400 jai un fsb de 400 ma ddr2 800 en 1:1 et mon bus system a 1600. Et je suis en air, donc je peux depaser cest valeur en water cooling allors si tu pensais que un fsb de 250 et que un bus system de 1000 est haut et dangereux pour ta carte mere tu peux soulager a se niveau, la ou sa block sa doit etre ton processeur ou ta carte mere, normalement a une frequence de bus systeme que tu me dit la seule config qui faut tu change au niveau voltage sont celle su processeur, ne touche pas au autre voltage et fix la frequence de ton pci-e a 100 et de tes pci a 33 parce que parfois quand tu monte ton fsb cest deux frequence peuve monter et se nest ni bon pour pour ta carte graphique et ni bon pour ta stabilité de oc et sa peu sans dout causé un probleme de demarrage comme tu le decrit, mainetant si sa boot pu tu n’a qua resseter ton bios et si tu ne c’est pas ou est le clear bios sur ta cartre mere tu na qua enlever la baterie pendant plusieur minute il devrais se reseter de cette facon, et tu doit experer de pas avoir abimer dautre composante dans ton oc mal fait, a faire attention a l’oc pour les gens qui ne connaise pas sa il ne suffit pas de monter les voltages de nimporte quelle facon cela peu endomager le matériel de facon permanante.

Avantage du e4300 en oc sur les autres c’est que sont fsb dorigne est plus bas donc pour marcher a la meme frequence que sont frere le e6300 il doive monter le multiplicateur du e4300 allors quand ta une carte mere qui encaise beaucoup sur le fsb tu a l’avantage de jouer avec un multiplicateur plus elever que les autres processeur se qui explique le grand potentiel doverclocking de se processeur !!

destroy1983 => C’est possible d’écrire dans un style compréhensible et aéré, tu ne dois ni connaitre la ponctuation, ni la touche entrée …

Et ce n’est pas “fbs”, mais “fsb”… :jap:

Dsl ta raison sur se point et je suis quebequois pour les autres point allors si tu est francais de france et tu comprend pas des expression c tres normal :slight_smile:

Désolé mais ça pique les yeux… Et les phrases de 10 kms de long, c’est une obligation? :confused: (je peut paraitre chiant, mais ça gêne réellement pour lire) :neutre:

le e4300 n’a pas de potenciel plus elevé par rapport a un e6300 ou e6400, sont point fort et qui a un gros coef et qu’il necessite pas de ram et de carte mere d’oceurs pour avoir un oc convenable, apres theoriquement d’accord il peut monter plus haut qu’un e6300, masi celà reste de la therori et dans tout les cas en prtique il ne s’oc pas mieux

ok :jap:

Mais fais au moins un effort pour les phrases longues :slight_smile:

En fait en air cooling avec une P5B deluxe tu peux monter plus haut avec un e4300 que un e6300 sur la frequence justement a cause de sont multiplicateur plus élevé !!

Et le grand probleme de sa configuration n’est pas sont processeur, mais bien sa carte mere p5ne sli, j’ignore totalement pkoi il c’est tourner sur une carte mere comme sa si il voulais faire de l’overclocking.

Et en effet l’overclocking n’est pas une science précise certain processeur peuve monter plus que dautre meme si il on le meme nom.

Mais c prouver que la carte mere joue un grand role dans l’oc et non seulement la revision du processeur.

Et sa carte mere n’a vraiment aucune qualité en oc donc cela le nuit grandement :frowning:

Salut destroy,le furet,et juju

Vous avez raison j’ ai mal nommé ce que je voulais dire.En gros je suis parfaitement vos théories et la procédure décrite par vous deux est mienne!mais ce que je pige pas c’est le fait de rester bloqué maintenant à 240 sans pouvoir aller plus haut alors que j’y suis arrivé une fois,est ce que le bios a été modifié de façon profonde?est ce que le proc à pris une claque?

:pfff:

ben voyons :pfff:

Va voir sur se site avec la P5B deluxe quelle frequence il atteind avec un E4300 et avec un air qui n’est pas le meilleur.

http://www.hardware.fr/myocdb.com/fiche18500.html

Tu va vite comprendre quand je dit que si tu natteint que 240 de fbs c’est que ta carte mere n’est juste pas bonne pour l’oc.

Je ne nie pas que la P5B Deluxe est très bonne pour l’overclocking, mais ce n’est pas la seule carte mère permettant d’overclocker. :neutre:

Je suis daccord avec toi mais si tu ne depasse pas les 2400 avec un e4300 allors le probleme nest pas le processeur en lui meme c’est ta carte mere, parce que le processeur et suposer pogner beaucoup plus haut, le reste pour le choix dune carte mere il tappartien moi je ten dit une que je sais tu va etre capable de monter enormement a coup sur c sur qui a dautre carte mere qui permet de monter mais le choix est simple soit tu prend un modele renommer dans le secter de loc soit tu prend un modele de bord non renommer qui peu te permette loc aussi et blocker a 2400.

A partir de la le choix que tu fais tappartien.

Quelle carte alors?

j’en connais bcp qui ont dépassé les 3Ghz avec la même mobo que toi hein… :neutre:

Dans le chipset 965 P5B deluxe !!

Dans le chipset 975 P5W-DH deluxe !!

Cest deux modele sur pour l’oc en a dautre bien sur !

oui tu peut a condition d’avoir la cm et la ram qui va bien avec ,chose qu’avec un e4300 une simple asrock et de la pc 5300 suffit pour oc mais en aucun cas le potenciel est plus eleveé que les autres allendale