Oc q9650 sur asus p5q3 et ram 16go ddr3 1333mhz

Salut à tous!

Tout nouveau sur le forum, j’aimerai avoir quelques conseils de réglage pour OC mon PC.
Comme dans le titre du sujet, j’ai un Q9650 monté sur une ASUS P5Q3 avec 4x4Go DDR3 G-Skill Ripjaws X 1333 CL7-7-7-21.

Pour commencer, lorsque ma RAM est réglée sur XMP je n’ai que 558 Mhz sous CPU-Z alors que je devrai normalement être au alentour de 666 Mhz sans parler des “timing” qui ne sont pas les même non plus 7-6-6-17…

Voici mes réglages actuel:
-Ai Overclock Tuner: [X.M.P.]
Profile Information : 1333MHz-6-7-7-21-1.50V (encore des “timing” différents à celui annoncés du constructeur)
eXtreme Memory Profile [Profile #1]
-CPU Ratio Setting [09.0]
-PCIE Frequency [100]
-FSB Strap to North Bridge [400Mhz]
-DRAM Frequency [AUTO]
-DRAM CLK Skew on Channel A1 [AUTO]
-DRAM CLK Skew on Channel A2 [AUTO]
-DRAM CLK Skew on Channel B1 [AUTO]
-DRAM CLK Skew on Channel B2 [AUTO]
-DRAM Timing Control
1st Information : 7-6-6-17-4-78-8-4
2nd Information : 8-4-8-4-9-4-7
3nd Information : 18-6-1-7-7
-DRAM Static Read Control [AUTO]
-DRAM Dynamic Write Control [AUTO]
-DRAM Write Training [AUTO]
-MEM. OC Charger [AUTO]
-AI Clock Twister [AUTO]
-Ai Transaction Booster
C/P : A1 A2 l B1 B2
LVL : 09 09 l 09 09

-CPU Voltage [AUTO]
-CPU GTL Reference [AUTO]
-CPU PLL Voltage [AUTO]
-FSB Termination Voltage [AUTO]
-DRAM Voltage [AUTO]
-NB Voltage [AUTO]
-SB Voltage [AUTO]
-PCIE SATA Voltage [AUTO]

-Load-Line Calibration [AUTO]
-CPU Spread Spectrum [AUTO]
-PCIE Spread Spectrum [AUTO]
-CPU Clock Skew [AUTO]
-Nb Clock Skew [AUTO]
-CPU Margin Enhancement [Optimized]

J’ai déjà tenté d’oc a plus de 4Ghz sans problème enfin si un problème, la fréquence de la mémoire chute bien en dessous des 500Ghz sous CPU-Z (je ne me souviens plus de la valeur exact que j’avais 459 il me semble)
Pour dire que la je suis un peu perdu et j’aurai vraiment besoin d’un coup de main.
Merci d’avance pour vos réponses

Alors personne pour un conseil?

:hello:

Quand on overclocke, mieux vaut basculer les réglages de la ram en manuel, que ce soit pour la fréquence, al tension ou les timings principaux (les 4 premiers nombres), la détection des profils XMP n’est pas forcément exacte. :neutre:

Pour changer la fréquence de la Ram, il faut jouer sur le paramètre Dram Frequency évidemment, mais aussi sur le paramètre FSB Strap to North Bridge.
Modifier ce paramètre permet de débloquer des fréquences pour la RAM, par contre, ça peut jouer sur la stabilité de la machine.

Je te conseille également de mettre toutes les tensions en manuel (il faut voir par contre quelle tension ont besoin le Cpu / chip / Ram, etc … pour être stable, laisser les réglages de tensions en auto est le meilleur moyen pour se retrouver avec des tensions (trop) élevées et une chauffe importante.

Et pour info, il faut augmenter progressivement la fréquence, tester, augmenter la tension si besoin, tester etc …

Je te conseille aussi d’activer le réglage Loadline Calibration pour éviter le Vdrop lorsque la charge Cpu augmente. :jap:

Salut et merci de ta réponse,

Je suis passé en mode manuel pour la RAM, j’ai rentré les timing de mes barrettes 7 7 7 21, j’ai monté mon FSB à 450 avec un multi de 9 (ce qui me donne 4GHz) et j’ai laissé tout le reste en auto, le problème est lorsque je souhaite modifier ma Dram Frequency, ce sont des choix pré-sélectionner et lorsque je souhaite mettre la valeur la plus proche de mes RAM, le PC ne démarre plus…:frowning:

Donc j’ai laissé en auto, le PC est stable mais chauffe beaucoup effectivement en pleine charge… Comme tu as dit certainement du au fait que mes tensions sont en auto mais c’est là qu’on rentre dans la parti ou je suis pommé…:wink: Il y a aussi la pâte thermique qu’il faudrait que je change et un bon coup de soufflette dans le Noctua NH-U12P SE2
Reste aussi le problème de ma fréquence DRAM Frequency qui n’est qu’à 445Mhz sous CPU-Z (donc même pas 900Mhz, pour des 1133Mhz ça fait léger)
Le seul moyen d’augmenter cette valeur est de laissé en XMP et la j’obtiens toujours sous cpu-z 558.2Mhz donc 1116.4Mhz pour des 1133.
Que me conseillerais-tu comme solutions? L’idée serait de tourner à 4GHz au niveaux du CPU et d’atteindre au moins la valeur commerciale de ma RAM 1133MHz. Après je ne sais pas si il est possible d’oc sa ram aussi mais elles ont de bons dissipateurs de chaleur et son elle aussi refroidi par un 2 petits ventilateurs.
Encore merci.

Pour le choix de la fréquence de la DRAM, il y a deux paramètres qui influent les fréquences disponibles : Le paramètre DRAM Frequency évidemment et le paramètre FSB Strap to Northbridge. :jap:

Normalement, en jouant sur ces deux paramètres, tu devrais pouvoir retrouver dans la liste la fréquence que le PC applique en XMP.

La bonne méthode pour régler les tensions au poil est de partir de la fréquence par défaut du PC, de voir quelles tensions sont appliquées (avec un soft comme HWMonitor, en pendant bien a faire des relevés machine au repos et en charge, car la charge influence le VCore du CPU).

Activer le Loadline Calibration est un plus quand on overclocke.

Après, comme je l’ai dit dans mon premier message, il n’y a pas 50 solutions : Il faut tester et voir quels paramètres sont stables et lesquels ne le sont pas.

Je te conseille d’y aller progressivement, pour voir quel réglage il faut (surtout sur la tension).

Overclocker sa ram est possible, en effet, mais les paramètres dépendent là encore de la ram elle-même, par contre en général pour OC la ram, il faut mettre des timings manuellement, parfois plus lent que ce qui est préconisé par le constructeur.

Pour info, j’ai eu pendant des années de la RAM DDR II Gskil PC 6400 (400 MHz donc) 4-4-4-12 qui a tenu sans jamais posé le moindre soucis 510 MHz avec des timings plus lent, en 5-5-5-15.

Pour la ram, il peut être nécessaire aussi de monter un peu sa tension d’alimentation, mais il faut procéder avec précautions (comme tout composant, une tension trop élevée est susceptible de l’endommager). :jap: