OC Q9300 + Ram deffectueuse = bridage ?

Salut,
Bon j’ai un Q9300 que j’avais OC à 3.5GHZ sans problèmes pendant 1 an et demi mais maintenant je freeze directement dans les jeux.
J’ai de la corsair ddr3 2x2 Go 1600MHZ avec des erreurs.
Les jeux tournent sans problèmes à 2.5 Ghz(FSB 1333), 3Ghz(FSB 1600), j’ai testé 3,250Mhz(FSB 1733 je crois), ça tourne mais 3D Mark 2006 Plante et à 3.5Ghz(FSB 1866) ça plante directement dans les jeux et 3D mark.
Je sais que je dois SAV ma ram, chose que je compte faire en essayant d’avoir une ram d’un pote pour patienter.
Je voulais aussi savoir si dans mon cas, avoir un FSB + haut que la cadence de ma ram pourrait donc multiplier mes freezes et si en général avoir un FSB + haut que la ram n’ait aucun impact sur la stabilité du système.

Merci

Dans l’OC il y a pas que le FSB a monter :smiley:

Si plantage > monter le Vcore d’un cran et re-tester avec OCCT (1heures) pour être sur de la stabilité

Je sais très bien qu’il n’y a pas que le FSB, mon vcore va bien et mon OCCT aussi, ça tiens la charge sans prob mais le problème c’est que la ram ne suis plus :frowning:
Enfin bref, peut importe la fréquence CPU ça freeze tot ou tard sous 3D Mark 2006.