Comment fait on ? Où esqu’il faut aller ?
dsl pour savoir ou le trouver, je ne sais pas, je suis chez gigabyte…
mais si tu cherche un peu sur le net, tu trouveras surement
Lis le guide que je t’ai donné en lien, je crois que la réponse est dedans. Sinon idem je ne peut pas t’aider gigabyte inside ^^.
ok les gars je vais voir sa
Alors voici les news, grâce à ton lien BenHarper27, j’ai augmenter mon Vcore à 1.5V, le Northbridge à 1.45V, la memoire à 2.2V et le FSB à 1.4V. Je suis a 3.6 Ghz sans problem :super:
Il marque les paramètres pour o/c le e6750 a 3.8Ghz, j’ai déjà voulu essayer 3.7 Ghz, j’ai donc fait 8 x 463. Sous OCCT le proc est monté à 73 C°, il restait plus que 10 minutes de test et je tourne la tête et la poum écran noir le pc bien de rebooter. Que s’est-il passer ???
Comment faire pour atteindre les 3.8 Ghz ?
Merci de vos précieux conseils
Un petit up svp
Alors ce matin et cette après j’ai ressaiyé et j’ai mis la ram à 2.3 V, le northbridge a 2.6V et le vcore a 1.5V, le cpu pll est à 1.48V et le fsb a 1.4V. Pas moyens de tenir les 3.7 Ghz stable :@ Le pc reboot tout seul quand il reste à peuc pret 8 minues sous OCCT.
Comment faire pleaseeee. :frown:
Lut lut inoigh !
Ta config peu planter parce que tu te lache trop sur les voltages …
Plus tu augmente les voltages plus ça chauffe… plus ça chauffe… plus tes composants le supporte mal… et donc plus de plantage…:nexath
Avant de vouloir monter plus. Essai de trouver une stabilité à 3.6GHz avec le moins de voltage possible. (par exemple je pense que ta ram et ton vscore sont trop haut …). Joue sur les paramètres (un seul à la fois, sinon tu ne va plus t’y retrouver) et teste à chaque fois la stabilité avec OCCT ou orthos. c’est long, mais je pense que se sera le mieux pour le PC ainsi que pour toi, tu te rendras compte de ce qui a de l’influence sur la stabilité et ne reglera plus les tensions au hazard (ce que je crois que tu fait).
Je te conseille de commencer par la ram, le voltage est vraiment très haut. On aplique ce genre de tensions soit dans un boitier très ventilé, soit quand un ventilo est direct sur la ram.
De même je pense que tu peux baisser le vscore aux alentour de 1.48 direct.
Rapelle toi bien, l’OC n’est pas dangereux tant qu’on ne touche pas les voltages …après ça comporte des risques.
PS: j’espère que tu as un bon refroidissement, parce qu’avec les tensions que tu annonces, il y a plutot intérets !!:whistle:
lol ui tout ce petit monde est dans un antec nine hundred avec les ventilos tous à fond sauf un en façade et un ventilo en plus sur le côté du boitier mais tu as raison, je vais commencer par baisser la ram a 2.0V je pense et je test. J’ai remi 3.6Ghz là, c’est stable avec vcore a 1.45. Sava ???
C’est mieux ;).
Perso, je suis à 3.6GHz stable sur mon E6750 en permanence. Avec un vscore de 1.48V (c’est un peu haut mais j’ai pas eu le temps de faire les tests pour redescendre).
Quand je dit stable … pour moi c’est un orthos de 5-6 heures sans une seul erreur …
Edit : J’espere que tu dors pas à coté de ton PC, parce que le Nine hundred tout ventilo à fond c’est une turbine :paf:
Edité le 09/01/2008 à 19:55
mdr oui j’avoue il souffle pas mal ^^, mais je monte le son de la zic et hop nikel chrome :ane: et non je dort pas à côté lol.
Sinon avec le logiciel fournit avec la carte mère ASUS je regarde le Vcore est il est qu’a 1.38v, dans cpu z aussi, comment cela ce fait alors que dans le bios il est a 1.48v ???
Sa test à l’heure ou je te parle a 2.0V pour la ram, tout a l’air nickel, c’est bientot la fin du test. La ballistix tracer reclignote à toute vitesse comme avant, quand elle était a 2.2V elle ne fesait pas sa. Bizarre.
Sinon les timings, je suis à 5 5 5 18 en 2T et 1:1.
Es ce que je change quelque chose niveaux timing ? Genre 5 5 5 15 en 2T 1:1 ou même 4 4 4 12 2T 1:1
Quand j’avais mis 1T comme s’était avant le pc avait planter je crois après avoir oc le proc a 3Ghz ou un peux plus je crois…
Le décallage pour le vscore c’est assé fréquent, en revanche je ne pas trop te dire lequel est le voltage réel…
Pour les leds des barettes c’est normal (ça te donne même un signe visuel lorsqu’elles ne fonctionnent plus, genre : “Euh, je m’en prend plein la tronche !” :icon_biggrin:.)
Pour les timings … c’est selon tes test … mais 5-5-5-15 à 450 de fsb ça doit normalement tenir.
Pour avoir une idée de ce que peut tenir ta ram, tu baisse le coef du proc en *6 (au lieu de *8 ). Et tu test une montée de fsb pour connaitre le fsb max que peuvent tenir les barettes selon le timings. Genre un test en 4-4-4-12, un en 5-5-5-15. Tu auras comme ça ton fsb max pour tes ram. Ensuite tu remets un coef de *8 et tu tente de te rapprocher le plus possible de ton fsb max, si ça bloque, tu sais au moins que ça ne vient pas de ta ram.
Sinon pour le reste… l’OC n’est pas une science exact. Chaque composant a ses propres limites… il n’y a que toi qui peux trouver pour ton matos.
Dernier point, monter au max de chez max possible ne veut pas dire meilleurs performance. Le point max, c’est pour les concours …(et la frime :ane:). En effet il y a des mécanismes de réparation des erreurs présent dans les proco, ce qui entraine que certain proc sont plus efficaces à 3.2GHz qu’à 3.6GHz… car à 3.6GHz le nombre d’erreur est tellement important qu’il passe plus de temps à les réparer (pour imager : quand tu essai de faire une multiplication, plus tu va vite, plus tu as de chances de te tromper et donc de recommencer…)
Pour voir quel est le plus efficace, préfère les benchs chiffrés du genre superPI ou 3Dmark06.
Edité le 09/01/2008 à 21:00
ok merci beaucoup je vais voir tout cela :super:
c’est bon sa test à 5 5 5 15 sa à l’air de passer pour l’instant
Je vais essayer 4 4 4 12 après tu crois que sava le faire à 8 x 453 ( 3.62 ghz) ???
Et sinon une dernièe question pour la ram ^^ je sais que 1T et 2T correspondes à des cycles et que le 1T et meilleur, es ce que sa passerai en 5 5 5 15 en 1T et es ce que le cela apporterai des perf ?
Merci
4-4-4-12 je pense pas mais teste.
pour la différence 4-4-4-12 2T ou 5-5-5-15 1T, je ne sais pas trop. teste, tu seras fixé (superPI, 3Dmark06).
En gros maintenant c’est a toi de voir en fonction des benchs… je ne peux pas trop te donner une recette toute faite …
ok sa marche, je vais tester tout sa, 5 5 5 15 nickel sa passe
5 5 5 15 en 1T sa plante, le pc reboot.
Idem en 4 4 4 12 2T sa passe pas.
Je suis a 3.6Ghe en 5 5 5 15 2T 1:1
Sava ?
Il y a moyen que je monte plus haut ?
Moi j’en suis la…et ça me va :icon_biggrin: !
Je veux dire que je suis à 3.6GHz en stable et en permanence (orthos au minimum 6h). Après j’ai peur pour mon matos (en utilisation permanente, je parle )
Mais comme je sens que tu as l’ame d’un guerrier sioux, tente le 3.8GHz en 8*475 mais la c’est plus dur d’avoir un stable permanent.
Il faut mettre les moyens sur la RAM pour qu’elle ne plante pas avec un bon 2.2V (puisque de souvenir tu as des PC6400 ballistix). En revanche il faut commencer a regarder sérieusement les températures de ta ram pour ne pas quelle tilt :paf:, et la, pas 36000 solutions c’est le doigt qui fait office de thermomètre. En cas de doute, ne prend pas de risque, le matos informatique : c’est cher :ane: !
A partir de la et si tu veux garder cette fréquence, il est fortement conseillé d’investir dans un refroidissement pour la ram. (ventilo …)
Alors j’ai mis ma ram a 2.35 ou 2.30 Volt je sais plus trop et j’ai mis du 4 4 4 12. Sa passe nickel sous OCCT après deux test en Hight.
Ma ram est à 25 C° en permanence, elle ne bouje pas d’un poil, juste défois 24 C° ^^
Si j’augmente le ratio sa me donnera quoi ? 1:1 etc
Sa désincronise la ram je crois et sa n’augmente pas la bande passante ???
J’ai baisser un peux les volts à 2.2 pour la ram quand même. 2.3 sa fesait beaucoup. Donc là c’est stable en 4 4 4 12 a 2.2V.
25C° toujours, avec le logiciel de la carte mère Asus.