OC et température du processeur : - Quel est le max en temp acceptable ?

Bonjour,

J’ai la config suivante :

Materiel

CM : DFI nF4-Ultra-D
Proc : AMD 3200+ Core Venice (socket 939)
Mémoire : DDR 2x512 Mo PC4400 Dual Channel - CAS 2.5-4-4-8
Alimentation : LC Power - LC6650G : 550W
CG : Sapphire Radeon X800XL - 256 Mo


Réglage Bios DFI - Overclock 30%

  • FSB Bus Frequency : 260 --> donc tourne en 2600
  • LDT/FSB Frequency Ratio : 3
  • CPU.FSB Frequency Ratio : 10
  • Mémoire synchro donc en 260 MHz - 2.5-4-4-8-1T
  • Vcore : 1.5V dans le bios --> 1.440v reporté par CPU-Z
  • le refroidissement du proc est celui livré en standard.

A cette vitesse, mon proc en IDLE est à 40°.
En le stressant un peu (Toast qui semble être celui qui fait le + chauffer), mon proc arrive à 56° maxi.

Ma question :
Quelle est la température raisonable pour ce type de processeur ? Est-ce que le voir monter et éventuellement rester un moment à 56° est un problème ?

Question subsidiaire :ane: :
A combien puis-je m’attendre à le voir monter en période d’été --> mettons 10 degré de plus possibles dans la pièce, avec un boitier bien ventilé.

Merci de vos réponses.

J’ai du monter le Vcore un peu (1.536v) donc, nouveau stress test, le proc monte au plus haut, avec Toast, à 63°. (IDLE --> 44° environ)

Ca le fait ?

:confused: pas trop
http://balusc.xs4all.nl/srv/har-cpu-amd-k8.php
65° la température max d’aprés ce lien :??: surtout avec l’été qui arrive, fait attention

Bon, j’ai baissé le Vcore un tout petit peu, et maintenant en full-stress sur “Toast”, le CPU monte à 62°.
Cependant, je pense que “Toast” fait vraiment monter au max.

Si le lance un "Torture Test" dans Prime95, le processeur ne mont pas si haut, il monte à 43-46° …

Donc, il faudra que je fasse d’autres tests, mais que penser :

  • que toast fait vraiment monter le proc anormalement ?

Bon sinon, il faut que j’investisse dans un ventilrad, mais, lequel choisir :

  • qui ne bloque pas l’accès aux bank RAM
  • qui ne coute pas 70€
  • qui ne nécessite pas un démontage de la CM

Je pensais éventuellement au “Scythe Ninja” (cf ici http://www.materielpc.net/–p8-av12.html)) en le laissant éventuellement en passif. Quelqu’un l’a déjà testé ?

Thx Aiolas pour le tableau.

:jap:

oué ah mon avis c’est ton boitier qui est mal ventillé
si tu peu un peu plus le décrire, photo si possible :ange:

moi avec cette o/c plus radbox, j’était à 45° en full sous toast
maintenant avec mon SI-120 plus un noiseblocke, en tout pour 65euros
je suis passé à 34° en full en 12V et 3° de plus en 5V

mais j’ai un bon flux d’air dans le boitier et un silencer sur la graphique qui expulse l’air chaud directement dehors
plus un 92mm à l’avant et un 120mm à l’arriére, sans compter l’alim

Bijour Aiolas,

Alors mon boitier c’est celui là :
http://www.thermaltake.com/2005/xaserCase/…ami/swa/swa.htm

Il y a donc 1x12cm en aspiration (en bas à droite sur la photo “Internal View”), +1x9cm en aspi sur la facede latérale plexi, +1x12cm en expulsion sous l’alim.
Bon, ce qui peux gêner le flux dans mon boitier c’est que le rack disque (en bas à droite sur la photo “Internal View” (là ou se trouve le ventil 12cm en aspi)) est rempli avec 4 HD. Cela doit donc limiter un peu le flux d’aspi. Cependant, l’aspi par le 9cm en laterral doit apporter de l’air frais quand même.

Et puis, j’ai une alim LC Power qui expluse vers le bas, vers le proc donc.

Quoi qu’il en soit je compte faire l’acquisition d’un " Zalman CNPS9500 LED" (http://www.materiel.net/details.php3?ref=CNPS9500LED&affcode=mprix).

  • artic silver 5 je pense.
    … cool en plus il se monte sur le socket 939 sans fixation à l’arrière de la CM.

Ce qui me repousse un peu, c’est de réussir à enlever le ventirad d’origine de l’AMD64 (version box). Beaucoup on vu venir leur proc en essayant d’enlever le rad. La-dessus, je n’ai jamais fait, donc … à voir.

Ah j’oubliais, petit correctif par rapport à mon message d’origine.

J’ai stabilisé l’OC en 2600 en baissant un peu le Vcore à 1.456v (CPU-Z).
Du coup, en idle je tourne à 40-41° et en stress sur Toast ca stabilise vers les 58° max.

Mais de toute façon, c’est beaucoup avant l’été … et puis j’aimerais tenté le 2700, pour optimiser ma RAM payée assez cher à l’époque.

:slight_smile: