J’ai quelques soucis et la source de tout ça est … mon incompétence, enfin j’espère !!!
Pour commencer, ma config :
gigabyte P35CDS3R
E4500
2Go Gskill PC6400 PK
power color 1950pro
DD seagate 250Go - 16Mo
Donc voilà, possédant un proco overclockable, j’ai décide de l’overclocker.
N’ayant jamais fait ça avant et suite à moulte documentation j’ai décidé de le faire “tranquille” et de toucher uniquement au FSB. J’ai pu ainsi, en passant par le bios (et non par logiciel sous windows) monter mon 4500 à 3Ghz. Je me suis arrêté là, OCCT m’annonçant un O-C stable.
De ce pas je teste ma ram avec memtest86+, et là, je trouve quelques erreurs au test 5 après 20 mn. Les erreurs à ce test, d’après ce que j’ai lu, ne sont pas preuve de ram défaillante.
Je vire donc mon overclock (reviens donc aux paramètres d’origine) et là point d’erreur après plusieurs heures de test :).
Ma question :
comment dois-je régler mes paramètres pour qu’à 3Ghz, je ne rencontre plus de problème de ram puisqu’apparemment l’OC entrainait des soucis ?
Je précise que je perds vite dans les explications trop pointues techniquement
on a presque la meme config :ane:
moi ju suis a 3.2 … et suis deja monnté plus haut , voila comment mon bazare est configuré :
FSB : 320
Coef cpu : 10
Coef ram : 4/5 , la ram est a 800Mhz
vcors : 1.443v , 1.40 reel en idle et entre 1.39 et 1.37 en load sous occt
température en load 55° max , en idle : on s’en fout :paf:
t’a changé ton refroidissement ?; car le e4500 monte facilement jusqu’a 2.8 ou 3 mais apres , faut augmenter le vcore ;;; ta verifié la temperature …? :neutre:
ca serai bien que tu nous dit ce que te raconte cpu z ,…
Heu le truc c’est que je suis revenu aux réglages de base sans trop avoir regardé tout ça :peur:
De mémoire (dites moi si je dis des bétises) : Vcore 1.325 - FSB 270 - timing mémoire 1080
j’insiste sur le fait que je n’ai fait qu’augmenter leFSB sans toucher à autre chose (j’y connais vraiment rien :nexath).
Avec les paramètres d’origine, à priori aucun pb sous memtest
je n’ai pas changer de refroidissement non … et là, vu que je suis reparti sur les paramètres de base (FSB 200) je ne peux pas te dire ce que racontait CPU Z.
Dites moi, j’avais cru comprendre qu’il était possible de toucher que le FSB mais je me trompe peut-être, il faut aussi jouer sur les timings ram etc …
Quelqu’un aurait la patience de m’expliquer la marche à suivre pas à pas :frown::love:
le probleme cay que quand tu augmente le fsb , la frequences de la ram augmente aussi , et le ram ne support pas de gros oc … donc faut bien veiller a ce que la freq de la ram ne bouge pas trop
donc effectivement faut aussi jouer avec le coef de la ram …
en disant qu’on peut toucher que au fsb cay pluto pour dire qu’on a pas besoin de toucher au vcore , ( du mois jusqu’a 3Ghz )
Edité le 11/02/2008 à 21:38
OK, donc comment dois je faire pour que la ram ne monte pas en fréquence ?
C’est là qu’intervient la notion de synchronisation ou j’ai tout faux :arf: ??
Si c’est ça, comment bouger le ratio ?
Désolé je suis boulet mais je ne maitrise absolument pas :neutre:
Edité le 11/02/2008 à 22:58
ok.
Sur l’image que tu me donnes en lien, en face de spd il y a [4.0+] -> c’est cette valeur qu’il faut toucher pour avoir sur la ligne d’en dessous un 800 en face de “memory frequency” c’est ça ? et le 2800 c’est quoi ?
En face de system memory multiplier (spd), tu le met a 2.00 ce qui va avoir pour effet de mettre ta ram en ratio 1:1 avec ton fsb donc a 200mhz. Vu que c’est de la pc6400 et que sa fréquence d’origine est 400 tu as de la marge :super:.
bon ok j’essaie ça et je vous tiens au jus
Dites moi si ce que je compte faire est réalisable et quel choix est le plus judicieux (pour une fréquence proco de 3ghz et si possible sans toucher au vcore)
ration ram 1:1
fsb 300
coef 10 (il est de base à 11)
ou
ration ram 1:1
fsb 400
coef 8
Les réponses vous paraitront évidentes mais pas moi:arf: