OC E4300 : avis/conseils - Question de t°

Salut à tous !

J’aurais aimé votre avis sur mon O/C sur un E4300 - P5N-E SLI - GSkill PC6400 PK - Seasonic S12-500

Divers paramètres qui sont restés constants tout au long de l’essai :

  • Voltages : mémoire 1.92V, NB 1.208V, VCore offset +100mV
  • Fréquence mémoire : 800MHz à 5.5.5.15 2T (pas touché du tout)

Je suis resté bloqué un moment à un FSB de 1200 Mhz, il voulait pas les prendre. Puis je suis passé au dessus, et j’ai réussi à booter et fonctionner en IDLE avec un FSB de 1460Mhz sous 1.30V.

Là vient le souci : je n’ai que OCCT pour tester la stabilité, et j’ai l’impression qu’il ne fait tourner que 1 coeur (ou alors 50% de chaque coeur). M’enfin ca m’a suffit pour faire un premier test : plantage à 1460MHz/1.30V, puis replantage à 1460Mhz/1.35V.

Puis stabilité après 30 minutes de OCCT à FSB = 1420MHz, V = 1.35V, soit un processeur à 3195MHz.

Les questions arrivent :slight_smile: :

  • quel logiciel utiliser pour tester la stabilité ? Je pencherai pour Orthos peut être
  • à quel paramètre dois-je faire attention ? Je pense notamment aux températures de certains composants de la CM peut être, étant donné que j’ai surveillé les températures pendant le test OCCT et que je suis monté à 47° Proc et 44° Mobo.
  • enfin que puis-je améliorer, sachant que je n’envisage pas d’acheter de ventirad pour l’instant (peut être dans 1 mois) ? Notamment les timings DDR…

Toujours est-il que pour mon premier O/C, c’est déjà pas mal je trouve :smiley: Ca m’a permis de réaliser 12383 points sous 3DMark05, soit environ 2200 points de plus que sans O/C.

Merci pour vos conseils :wink:

Si tu prends la derniere version de OCCT les deux coeurs travaillerons! Sinon tu peux aussi teste Prime95 en lancant 2 sessions, ou encore plus simple prend Orthos. Surveille bien le temp processeur ca c’est sur, mais aussi celle de ta RAM! Plus tu fournis de tension, plus ca va chauffer, donc : test du doigt. Idem pour ton northbridge, test du doigt.

En température processeur, je montais pas au dessus de 47° capot ouvert. j’hésite à augmenter le voltage CPU, mais je veux pas d’une fournaise.

RAM tiède au doigt. Le NB est normalement sous un radiateur non ? Si oui, alors rad à 45/50° je dirais. Hormis le voltage CPU, tous les autres sont au mini

Tiens une autre question : touche un rad ou la ram avec les doigts, pendant le test, ça risque rien ? Notamment niveau courts circuits

nan si tu te decharge bien de l’electricité statique que tu pourrait avoir, touche qq chose de mettalique avant et meme pendant d’ailleurs :smiley: , efin bon c’est des consailes mais perso pour moi je le fait jamais :whistle:

47°C c’est bon. Sinon tu devras a un moment ou a un autre augmenter le vcore si tu veux continuer. L’important c’est de surveiller. Le reste des temp est bon et pas de panique pour le court-circuit :lol:

Je m’en doute, mais je pense attendre d’acheter un ventirad en remplacement de celui d’origine. Je suis déjà content avec mon +77%, c’est fou ces petites bêtes ! :slight_smile:

Test de Orthos, aucune erreur après 1h30. Donc ca devrait bien tenir :slight_smile:

T’es short 1h30… lance le un matin et vois quand tu rentres le soir si il est stable!

Tu devrais améliorer les timings de ta ram, la gskill pk tiens 4-4-4-12 sans problèmes et est certifié comme pouvant fonctionner entre 1.9 et 2.0 volts.

+1 avec benji77, les G.Skill tu peux les forcer a 4-4-4-12 jusqu’a 850 SÛR sans qu’elles chient.

OK je fais çà lundi.

Pour les timings, je ferais le test aussi :slight_smile:

Merci à tous

:hello:
J’avais la même config, Vcore @ 1,4Ghz, FSB = 333, Ram synchro 3-3-3-6 @ 2,08V :super:

Je sais c’est toi qui me l’a conseillée :ane: Autrement t’as trouvé quelque chose pour remplacer la turbine de ta CG ?

Résultats OCCT 30min hier soir, aujourd’hui il va tourner toute la journée. Résultats de température plus élevés avec la àj Speedfan qui va chercher les sondes des C2D. Pourquoi le Vcore est il plus faible en burn ?

http://img243.imageshack.us/img243/5827/2007032521h14cpu1vp5.png

http://img152.imageshack.us/img152/9707/2007032521h14cpu2we8.png

http://img152.imageshack.us/img152/8332/2007032521h14vcorejw7.png

Ta pas choisi la bonne carte mère parce que avec une P5B deluxe apparament que tu peux monter beaucoup plus haut que sa et cela en air, si ma memoire est bonne il on pousser le e4300 a une overclocking de 70 % en aire :slight_smile: Conclusion ta carte mère limite ton Oc !!!

Je suis à +77% là :smiley:

Allors jai du faire un mauvais calcul parce que si tu pogne 77 % avec cette carte mere la il est sur quon peu pogner beaucoup plus haut avec la carte mere que je te parle.

Et sa serrais tu possible de me dire quelle fan tu utilise sur ton processeur ??

Par exemple si tu va voir sur se site avec la carte mere que je te parle la personne pogne 95 % d’overclocking avec un air qui est loin detre le meilleur !!

http://www.hardware.fr/myocdb.com/fiche18500.html

La P5b n’est pas la seule carte mère permettant de monter haut en fréquence. :neutre:

100 % daccord avec toi mais en a pas une qui permet de le faire plus que elle de ou lui vien sont nom queen de l’overcloking fait des recherches sur google a propos de la P5B Deluxe tu va vite comprendre, et fait attention tu ma dit P5B je parle de la version deluxe il a beaucoup de version dans la série P5B.