OC du proc et ram - proc/ram

salut,

je voudrais macheter un X2 3800 et une cm s939 que je compte OC, je voudrais savoir si la ram doit suivre? est ce qu il y a un rapport entre les deux? est ce qu une ddr pc3200 serait suffisante?

merci

ta ram é synchronisé par défaut avec ton processeur, ca veut dire quoi, je m’explique:

Lorsque tuva augmenter ton fsb ton proc -> la fréquence va augmenter aussi mais tout serait simple s’il n’y avait que ca, malheuresement la RAM est synchro avec le FSB du proc donc la fréquence des ram va augmenter aussi jusqu’à atteindre une limite max -> ton pc plantera (écran bleu)

Donc dans un premier temps je te suggère:

1- de rester synchro, d’augmenter le fsb jusquà que ton pc plante, retiens bien la fréquence de la mémoiré à laquelle elle sera, ca te donnera déjà dans un permier temps un ordre de grandeur jusqu’où tu pourras la pousser. mais attention contrairement à ce que bcp de monde pense, ton processeur peut monter bcp plus haut, c’est pas le proc k planté mais ta ram !!! Donc ensuite

2- en redémarrant, change dans le bios, la fréquence de ta ram tu te met à 333Mhz au lieu de 400Mhz. et là tu recommences, tu augmmentees de nouveau ton fsb -> tout en faisant des tests de stabilités.

3- après plantage, là tu diminuras le HTT, décend-le carrément à x3( ca niflue en aucun cas sur les benchs mais par contre ca influe sur l’O/C -> dommage) et en // je te conseil de diminuer encore la fréquence de ta mémoire, qui meme à la décendre à 266Mhz voir moins dans le SEUL but de pouvoir augmenter la fréquence de ton proc, pour savoir jusqu’où il peut aller. TT en sachant qu’aucun autre coposant t’auras limité sachant ke ta ram et HTT seront bas. Donc là tu sauras, si ca plante, que ca vien du processeur.

4- Une fois qu’il plante, tu redémarres et là tu va pouvoir encore grapiller qquelques FSB en augmentant le V-Core du CPU ( attention augmenter son V-Core signifie, réduire la duréde vie du processeur, et augmenter significativement sa température, je te conseil de garder un oeil la dessus durant tout tes test, autrement ca va fumer :wink: )

Moi je te conseil de mettre ton Vcore à 1.5V, et tu augmentes de nouveau le FSB. S’il est encore stable, tu redémarres, et augmente le V-Core jusquà valeur max que ta carte mère peut faire. Et tu tests encore et encore. Si admettons il plante à 2.8 Ghz mais qu’il est stable( je di une bétise mais ce n’est qu’un exemple), a ce moment là, tu va pouvoir faire le chemin inverse, c’est à dire RE-augmenter la fréquence de ta ram, et le HTT, jusqu’à atteindre valeur max à la limite du plantage.

Voilà si tu suis bien mon mini tuto, tu auras un pc O/C dans les règles de l’art.
Tiens moi au courant
PIPIL
:slight_smile:

salut, je lis ce post et comme je suis sur intel, adaptation…il faut pas trop toucher au ratio chez eux à ce que j’ai pu entendre. Donc, je retiens la synchronologie des étapes et je verrai, merci pour la question et la réponse bonne journée à tous

merci pipil, jai pas tout suivi

de maniere concrete quelle ram me conseils tu pour oc un 3800X2 sachant que je souhaite en tirer le max? une pc3200 est ce que ca suffit ou me faut il plus?
important que je sache parceque ca va determiner si je prende un socket 939 ou am2 ce qui dans le dernier cas moblige a acheter une nouvelle barette de ddr2 mais la encore laquelle?

Je vais etre très objectif et clair :wink:

Si tu veux changer ta config, pour prévoir à long therme je te conseil de changer pour une carte mère AM2 avec de la DDR2. Comme ca tu es tranqu’il seulement il y a 2 hic:

le 1er étant que dans bcp de test que j’ai pu voir, la DDR2 n’apporte que 1 voir 2% de mieux par rapport à de la DDR normal. Par exemple on pourrait croire une barrette mémoire DDR2 à 800Mhz ca marche du tonnerre, ben détrompez vous, pas plus qu’une DDR normal. Donc est ce justifié par la différence de prix actuellement? je ne pense pas.
D’autant plus qu’AMD à annoncé qu’il allé arrété la production de proc. sur socket 939 (X2, 64 et les FX) donc le prix va chutter cosidérablement.

le 2eme petit point , je l’ai déjà abordé dans le 1er :wink: c’est le prix. Vois- tu j’ai une carte mère asus A8n SLI deluxe, je l’ai acheté il y a maintenant + d’1ans 1/2 de ca et jen suis plus que satifait. à lépoque elle vallait très cher, maintenant sont prix est presque dérisoir pour les perfs qu’elle propose. tu tombe mieux aussi, car je viens de commander 2 barretes mémoires de 2x1024 XMS Corsair avec les timings de 3-3-3-4 en PC 4000. La mémoire ca n’a JAMAIS baissé en prix, donc je pense qu’il faut y mettre le prix. actuellement j’ai 2x512mo de ram, seulement quand je lance un jeu comme FEAR ou FAR CRY, le système XP me di dans la barre de tache, " mémoire virtuelle pleine" et il commence à écriture sur le DD. et là ca rame à mort. donc vue l’évolution des jeux d’aujourdhui, je pense que prendre 2x1024Mo c’est raisonnable, plus serait trop cher et du gachi.
la deuxième raison, pk PC4000 et pas PC3200 comme j’ai now? c’est uniquement si tu veux faire plus tard de l’O/C. si tu ne veux rien faire, rest sur de la PC 3200 avec des timings AGRESSIF c’est à dire le premier chiffre prend le le plus bas possbile, l’ideal c’est le "2". Si maintenant tu veux o/C, je texpliq pk. ta carte mère fonctionne par défaut ac ton processeur à 200Mhz de FSB( Frequency Side Bus), la vitesse du proc. est uniquement du à son coef multiplicateur. pour le mien c’est "12" x 200 = 2400Mhz. donc la PC4000 fonctionne "normalement" à 500Mhz soit 250Mhz de FSB. EN tournant à 200Mhz el sera moins performante certe mais je compte O/C mon proc. et vue que la première chose qui te bloque dans de l’O/C c’est la ram -> Quand j’augmenterai mon FSB du proc. la ram augmentera en // et donc mon PC deviendrat bcp plus performant qu’avant. tu comprends ce que je veu dire?

j’espère avoir était clair et avoir répondu à tes questions

PIPIL :wink:

merci pipil, je vais penser a moyen terme et opter pour une am2.

pc4000 en ddr2 cest suffisant jusqua quel proc?

Il n’y a pas de limite. la fréquence de la mémoire, n’a aucun rapport ac le processeur. tu peux mettre de la DDR2 de 600Mhz comme de la DDR2 de 800Mhz apres c’est toi qui voi en fonction de ton budget. et le processeur ben idem. tu peux prendre le FX 62 à 900€ou bien le X2 3800 bcp moins cher :clap:

et puis si tu veux OC ton proc
ta ram plus tu la prends rapide (en Mhz plus de 1000 :ouch: )
et bien ton oc sera d’autant plus simple

mais d’autant plus couteuse

à toi de voir