Oc de ma ram ? ou pas ?

Salut à tous

Voila, je fait a nouveau apel a vos lumières

Pour commencer voici un petit récapitulatif de ma configuration :

  • I7 2600k @ 4.5Ghz
  • 2x4Go de ram DDR3 corsaire vengeance 1600Mhz en dual chanel + 1x DDR3 corsaire value (entrée de gamme) en 1333 Mhz
  • une GTX970 Gygabyte G1 gaming OC
  • 1 SSD système + 5 HDD (dont deux en raid 0)
  • Une alim Corsaire tx650 v2 a prioris suffisante pour ma config
  • un boitier HTPC correctement ventilé avec un ventilateur 120mm dirigé vers mes barettes de ram

Ces dernières années, j’avais seulement monté mes 2 barette de 4Go chacune (vengeance en 1600Mhz, munie de radiateurs), je n’avais dailleurs jamais réussi a les OC de manière stable.

Avec l’aquisition de ma nouvelle CG, j’ai décidé de monter ma vielle barette de 4Go Value pack (en 1333Mhz, sans radiateur)

Mon problème : Ma barette en 1333Mhz bride les autres a 1333Mhz

Du coup j’ai voulu Oc toute ma ram a 1600Mhz, j’ai progressivement augmenté la tension de la ram jusque 1.62v (je n’ai pas osé aller au dela) mais malheureusement, je n’ai pas réussi a avoir qulque chose de stable en charge (BSOD au bout de 5 minutes ou pc qui freez)

Du coup je me demandais si il y avais une solution pour obtenir un OC de ma ram sable à 1600Mhz

Je précise que toutes les latences de mes ram sont fixées a 9

Dans l’état, je ne sais pas trop si j’ai plutôt intéret a utiliser 8Go de ram en 1600Mhz ou 12Go en 1333Mhz, je constate simplement qu’avec le (tres lourd) Assassin’s creed unity, tout détail au Max, 8Go peuvent êtres ateints

Merci d’avance

Salut,

Essayer de mettre de la Corair Value 1333 à 1600mhz en cas 9 ca ne passera pas, en 10 peut être.

Après entre 8go 1600 dual channel et 12go 1333 en single channel je ne sais pas te dire, à toi de faire les tests. Si vraiment tu dépasses les 8go alors oui c’est plus intéressant de rester avec les 12go, de 1333 à 1600 ce n’est pas non plus le jour et la nuit en terme de perf.

Pour tester la stabilité, fais un rapide test sous windows à la limite et surtout un memtest complet.
Edité le 10/02/2015 à 09:04

Merci pour ta réponse

J’avais déjà testé différents timing mais sans succès, du coup, je suis tombé sur un kit 2x4go crucial Ballistix Elite en 1600 mhz à 59€ sur RDC frais de port gratuit

Pas de problème de dual Chanel à l’horizon donc, même si c’est vrai, aujourd’hui, rares sont les applications qui ont réellement besoin de plus de 8go… Menfin

D’ailleurs, petite question “à la con” : la ram perd tout elle en performances avec le temps (un peu comme la rom des ssd) ?

Hello !

Je reviens un peu à la charge pour mon OC de ram

jJai reçu et monté ma nouvelle ram cette après midi.

J’ai commencé par tester le potentiel d’overclooking des mla nouvelle acquisition (clucial Ballistix Elite), ca passe sans problème a 2133Mhz en cas 9-9-9 24

Par contre mes corsaires semblent mions à l’aise pour cet exercice : en cas 9-9-9 24, il n’y a rien à faire, il plante même avant de démarer le BIOS…

J’ai donc testé différents Timing et j’ai testé d’augmenter le voltage par pallier : à 10-10-10 30 et avec une tension de 1,64v le pc plante au chargement de windows, j’ai testé avec des Cas plus important sans succes

Du coup je ne sais plus quoi faire, il y a-t il une autre manip à faire ?

La bonne manipulation c’est de ne pas mélanger les ram


Vire les corsair

Salut ! Oui tu peux mais avec 8GO de RAM ton ordinateur doit déjà TRES bien tenir la route… Je veux dire par là que cela ne servirai à rien car Windows 8 à besoin minimum de 4GO donc cela te suffit largement !

Non, c’est 1gb la version 32bits et 2gb la version 64bits


A chacun selon ses besoins, si il veut plus de 8gb c'est son choix

Sujet hors-charte,prière de lire celle du forum :jap:
Edité le 17/02/2015 à 18:06

Juste quelques questions tu as quoi comme carte-mère?
Tu les OC bien depuis le BIOS?

Parce que j’ai réussit à faire passer mes barrettes de 1866 Mhz à 2400 Mhz bon les timings était plus hauts mais bon :slight_smile:
Donc normalement je voit pas d’ou viendrais le problème :confused:
Sinon c’est tout simplement la RAM qui bloque.

EDIT : j’avais pas vu la date désolé :jap:
Edité le 20/06/2015 à 19:23

salut à tous ! merci d’abord pour vos réponse récente

Il y as du nouveau ! j’ai récemment monté un second pc et j’ai recyclé mes 2x4go de corsair vengence…

il me reste dans mon pc principal mes deux barette de Crucial Ballistix Elite 1600mhz 8-8-8 24

j’ai également reçu 2 x 4go de ram kington Hyper X fury en 1866 cas 10-10-10 30

je n’ai pas repris le même modèle de ram car les Crucial sont trop haute pour mon ventirad.

j’ai à nouveau un problème :

Mes crucial passent sans problèmes de 1600 Mhz a 1866 Mhz (voir plus) sans toucher au voltages ou aux timings

Quand je monte mes crucial et mes kingston dans mon boitier, je ne peut pas dépasser 1600Mhz même en forçant les timing en 10-10-10 30 (cependant a 1600 Mhz, les 16 Go sont reconnus et le pc est stable)

Si je monte uniquement mes Kingston, le PC refuse carrément de démarrer… et ce même si je remet mon bios en “safe mode” ou “par défaut” (usine)

Ma carte mère est une Gigabyte Z68-APD3 sensé gérer la DDR 3 jusqu’a 2133Mhz, son Bios est à jour.

Bref, je n’arrive pas a comprendre pourquoi ma ram kingston n’est reconnue que si les crucial sont montées, d’autant plus que les crucial seules acceptent sans broncher les timings d’origine des kingston (10-10-10 30)

merci à vous :slight_smile:
Edité le 07/07/2015 à 18:22

Ca c’est normal : même si le bios ne leur alloue que 1,50 V elles peuvent tenir ces timings moins agressifs que les 8-8-8-24 pour lesquels elles auraient alors besoin de 1,60 V :wink:

Mais ça par contre,ce n’est normalement pas possible :heink: par défaut cette ram a déjà besoin de 1,60 V pour tenir les 1600 Mhz,à 1,50 V elle serait probablement détectée comme de la 1333 Mhz…alors pour la monter à 1866 Mhz,pas d’autre moyen que d’augmenter encore le voltage…et là on entre dans la zone rouge :neutre:

Quels sont les réglages dans le bios ? le profil XMP est activé ? à combien est le voltage de la ram ?