Oc d'un athlon et de la ram

:hello: , j’aimerai overclocer mon processeur (athlon2800+) et ma ram sans avoir a changerde ventilo!
Deja, je commence par ou?Je sais oc une carte graphique, mais pas des processeurs.
Merci d’avance :jap:

:hello:

qu’as-tu comme ram pc3200 pc2700 … ?

le mieux pour l’XP c’est 20011 voir un 20012 @ 1.85v

c’est quoi ta carte mère, il faut penser a locker les ports AGP et PCI :wink:

Alors, j’ai 256mo de ram pc3200(slot 1) et 512 mo pc3200(slot 2)
J’ai pas de port pci express, vu que je suis en agp(6600gt)
Ma carte mere est une packard bell quasar(MS-6786)
Je t’ai fait une capture d’ecran des caracteristiques du pocesseur et de la carte mere!
http://img181.imageshack.us/img181/6060/cartemerefd1.th.png
http://img182.imageshack.us/img182/4124/processeuram7.th.png

pas sur que ta cm puisse locker l’AGP et le PCI (pas le pci-e ) :confused:

mais tu peux tester de passer le coef @ 10x pour voir dèjà si le barton n’est pas bloqué :oui:

Ok, mais je commence par quoi?La c’est de l’inconnu l’oc du processeur pour moi :confused:

fais ce que je t’ai dis plus haut, passe le coef a x10 pour voir s il boot, il devrait puisque
10*166=1666 donc no probleme avec un vcore @ stock :wink:

après si le coef x10 est libre, passe le fsb a 200 direct, t’inquiete pas tu ne risque rien vue qu’il sera @ 200*10=2000MHz avec le vcore @stock :oui:

Et tout ça, je le fait comment?Par le bios?

oui, tu dois avoir les valeurs que meuwaa :ane: enfin lui là :ane: t’as dis

:oui:

si le pc ne boot plus, tu m’envoie ta carte :ane:

->clear cmos :wink:

Vous pourriez me dire etape par etape(si c’est pas trop demander) la marche a suivre unefois dans le bios, pour pas faire de conneries?

tu ne risques rien, lache toi… fait ce qu’ils t’ont dit… au pire ca boot pas, et il te suffit de retourner dans le bios pour remettre les valeurs initiales…

pour o/c, fo pas avoir les getons! faut s’lacher!!

Bah avant jsuis jamais allé dans le bios, donc j’ai un peu les boules

Salut,je ne sais pas du tout comment sont faits les bios des CM packard bell,cependant le principe est tjrs le meme,cherche bien,il doit bien y avoir une partie concernant le processeur et ses reglages(fsb,voltage,…)chez asus,tout est regroupé dans la meme section : ram+fsb+voltages,lock pci,etc…
Trouve cette section,tu peut pas la rater,elle indique la vitesse actuelle du fsb,ram,…
Pour o/c ton proc tu va modifier la vitesse du fsb(et coef multiplicateur,mais ce domaine m est inconnu,je n ai eu que des intel avec coef bloqué) :frowning:
C est tres simple augmente la valeur du fsb,par palier de 5, si tu veut pas bourriner d un coup,redemarre ta machine en appliquant les nouveaux parametres,teste diverses applications bien lourdes pour mettre a genoux ton proco,si ca passe,recommence l operation avec 5 de plus en fsb,et ainsi de suite…
Pense a desinchro la ram quand elle aura quelques mhz de trop :wink:
Je ne connais rien aux procos amd,mais a un certain moment,avec un fsb bien superieur a la normale,il te faudra modifier le voltage du proco pour qu il puisse tenir le surcadencage,mais ca c est une fois la limite atteinte avec le voltage origine :slight_smile:

Bien sur les temperatures doivent etre bien surveillees a ce moment la,surtout avec un ventilo d origine :smiley:

Okay, et je determine quoi comme valeur suivant l’oc du prox, pour la ram et le voltage?

Deja,commence par monter peu a peu le fsb,ca va "emporter" les autres pieces,exemple fsb origine 266 et ram origine 266 mhz en mettant + 5 la ram aussi va monter a 271,pour le proco tu peut y aller mais la ram est sensible il ne faut pas trop la pousser (mon ancienne kingston 400mhz prenait au max 25 mhz de plus) d ou la desinchro.
Pour ce qui est des valeurs de voltage,laisse en origine et continue de monter progressivement le fsb,quand tu rencontreras des problemes de stabilité,ce sera le moment de les modifier,idem pour ceux de la ram si elle tient des frequences bien superieures :slight_smile:

Et si j’obient par exemple un max de 255mhz, et que la ram depasse pas les 230, je pert la synchro?Et qu’est ce que ça y fait sur les jeux?

Dans ce cas de figure tu devra effectivement desinchroniser a la vitesse inferieure,cependant il existe un "compromis" : tu peut agir sur les timings et les rendre plus courts a vitesse inferieure,ainsi la perte en frequence sera "compensée" par une ram un peu plus reactive.
Ceci dit tu peut faire grimper le fsb jusqua retrouver les valeurs d origine :oui:
J ai faiil y arriver avec mon p4 640 a plus de 3900 mhz :ane:
Pour ce qui est des jeux lance un bon vieux 3d mark,tu pourras voir l augmentation du score et en meme temps tester la stabilité :slight_smile:

tu m’expliques comment tu fais pour retourner dans le bios, si ça boot pas :ane:

donc faut aller dans la section du bios qui gere le FSB ration ram ect…

le menu doit s’appeler “frequency …” un truc dans le genre.

Aucun risque de cramé quoi que ce soit, a partir du moment que tu ne touches pas au tensions :wink:

pour la ram, lorque tu auras bien fouiller le bios et que tu seras arriver dans le bon menu, tu mets ta ram sur AUTO :oui:

elle devrait se mettre aux valeur originale du SPEED ( c’est elle qui dis au bios a combien ta ram est censé tourné, par ex. 2.5.3.3.8 @ 400 ou 2.3.3.6 @ 333 …)
aleez gogogogo !!!

Okay je vait tester tout ça!