Oc cpu problème au démarrage

Bonjour, j’ai OC mon I7-4930K à 4100Mhz et j’ai fait un test avec Prime95 pendant quelques heures, aucun problème tout est stable…

Mais aujourd’hui lorsque j’allume ce dernier, la première fois il s’allume et s?éteint tout aussi tôt et lorsque j’appuie la deuxième fois il s’allume normalement, “je l’ai OC depuis l’interface UEFI” :ennuye:
Je voulais y remédier car c’est plutôt gênant voir inquiétant :-(:

[Photo supprimée]

Voilà c’est à peut près tout et merci de votre aide :slight_smile:
Edité le 19/10/2015 à 08:28

:hello:

Lorsque le PC d’allume et s’éteint, si tu attends quelques secondes, il s’allume ou tu dois forcément appuyer sur le bouton ?

:hello:

Alors le PC s’allume tout seul après avoir appuyé en effet…

Sinon en mode Auto il me met le Vcore à 1.4V :frowning:
Et je vais voir si ça fait pareil ou pas…

Mais par contre je ne le laisserais pas à 1.4v je pense que c’est trop !

[Photo supprimée]

EDIT : Même en Auto ça me le fais :expressionless:
Edité le 19/10/2015 à 17:22

Alors, deux choses :

  • En effet, mieux vaut overclocker en manuel qu’en auto, parce qu’en auto on se retrouve souvent avec des tensions de malade alors que ce n’est pas du tout justifié.
    Par contre, overclocker manuellement, implique de tatoner un peu pour trouver des réglages stables, mais en général on arrive à des tensions bien inférieurs à celles appliquées en auto pour la même fréquence stable.

  • Pour le démarrage, c’est bien ce que je pensais.
    En fait, le comportement est normal, la carte mère teste les tensions avant de démarrer le PC, en principe on n’observe ça que quand le CPU overclocké.
    Quand aux conséquences possibles sur la machine, pas trop d’inquiétudes à avoir : J’ai un PC basé sur un Q6600, sur une Asus Maximus Formula, le CPU est OC depuis plus de 7 ans et pas le moindre soucis à signaler. :jap:

OK merci de ton aide, je m?inquiétais un peux pour mon matériel. Donc il faut que je laisse comme c’est, c’est juste un test qu’exécute la carte-mère :slight_smile:

Sinon j’ai une tension (CPU VCCSA voltage) que j’ai laissée en “Offset mode +”, sur certains sites c’est dit qu’il faut le mettre à la même tension que le Vcore…

Mais personnellement j’ai des doutes, c’est vrais ou sinon je laisse comme c’est et je touche seulement au Vcore? Sinon je pense qu’il est judicieux en air cooling de ne pas dépasser les 1.3V.

Mais sinon merci tu me rassure :jap:
Edité le 19/10/2015 à 17:37

Pour le VCCSA, je ne saurais te répondre avec certitude, ne connaissant pas les dernières générations de puces Intel pour l’OC.

D’après ce que j’ai pu trouver il vaut mieux laisser cette tension la plus basses possible, j’ai lu plusieurs fois qu’il valait mieux ne pas dépasser 1.2 Volt.

De manière générale, mieux vaut toujours agir sur le Vcore (si besoin, évidemment, il ne sert à rien d’augmenter le Vcore sauf pour résoudre des problèmes de stabilité) et si vraiment ça ne passe toujours pas on peut essayer de jouer (sans trop monter évidemment) les autres tensions.

Je dirais de laisser la valeur par défaut (pas en auto par contre) et si vraiment tu es coincé parce que tu atteints les limites de stabilité en jouant sur le Vcore, tu peux essayer de l’augmenter. :jap:

Je vais donc rester à 1.176v max sur le Vcore pour 4.1Ghz, je pense que pour le moment il est inutile de dépasser cette valeur.

Sinon merci beaucoup :jap:
Edité le 19/10/2015 à 21:08

De rien. :slight_smile:

Bonne soirée. :jap: