Oc core i3 4150 & ga-z97p-d3

B’jour à tous, j’ai upgradé ma configue en profitant de l’occasion que l’on me donnait généreusement un i3 4150 à l’état neuf. Donc j’ai commencé à me balader un peu dans l’UEFI (étant habitué aux vieux BIOS classiques) et et je voyais que même avec cet i3 dit impossible à overclocker (car non K), j’ai bien un ratio bloqué mais j’ai le BCLK d’accessible (que je peux monter jusqu’à 120 Mhz soit 4,2 Ghz). J’ai donc pour commencer essayer de faire simple, je n’ai touché à aucun voltage et désactivé aucune fonctionnalité, je me suis contenté de baisser le ratio de la RAM à 13,3 pour la faire chuter à 1333 Mhz et augmenter progressivement le bus, trois tests ont été faits : 102 Mhz, 103 Mhz, 105 Mhz…et sur les 3, ils se sont tous soldés par un freeze de l’UEFI (soit au bout de quelques secondes soit immédiatement) suivi ensuite de l’extinction du PC. Peut-être une histoire de tension trop faible ou de fonctionnalités qui déstabilisent l’OC ? Je fais donc appel à vos connaissances pour essayer de voir ensemble comment réaliser un bon overclocking :slight_smile: Je mettrais les screens nécessaires de l’UEFI s’il faut ^^

Ma RAM c’est de la Crucial Ballistix en PC3-12800, CAS 9 avec profil XML d’activé (2X4 Go) et j’utilise un p’tit Zalman CNPS5x Performa qui sans être un foudre de guerre est un peu meilleur que le ventirad Intel, le tout accompagné de la patte thermique Artic MX-4. Et mon alim’ est une Corsair CX430 V1 ( qui est une 80+ en pratique…elle délivre juste 3 ou 4W de moins que la V2 de mémoire :lol: ) et donc elle permet une marge d’OC largement suffisante pour ce proco’ vu que j’arrivais déjà à passer mon ancien AMD Athlon II X2 250 @ 3,4 Ghz (accompagné de RAM DDR2 plus gourmande en énergie) qui consomme déjà plus à stock que l’i3. Après pour le rester de la configue, j’ai une HD 7770 OC, deux disques dur de 1 To et de 250 Go, carte son Xonar DS, 'fin on s’en fou un peu :ane:

Je vous remercie d’avance :smiley:
Edité le 29/09/2014 à 14:52

Oui mais la CX 430 v1 (bloc Channel Well) n’était pas aussi bonne que la CX 400 (bloc Seasonic) qui l’avait précédé :neutre:

La config n’est en effet pas très gourmande,mais disons que s’il y avait instabilité de l’o/c,il est très possible que ce soit à cause de l’alim :wink:

La Corsair CX430 V1 est considéré comme du no-name d’après les tests de CanardPC pour info :neutre:

C’est pas la meilleure alim’ du marché dans cette gamme là, mais jusqu’à maintenant, elle est fiable et fait son boulot :wink:

Puis pour l’instant, même avec un bus supérieur à 102 Mhz, ça donne que 70 Mhz de plus pour le CPU, même pour une alim’ réellement no-name ça devrait être…insignifiant. Puis comme je le disais, le fait d’avoir l’i3 et la DDR3 à la place de l’Athlon II et la DDR2, je dois bien gagner 20W si ce n’est plus donc j’ai du mal à croire que ça soit l’alim’ pour 70 malheureux Mhz, puis elle se couperait directement si elle se mettait en sécurité non ?

Ce n’est pas une question de puissance en watts de l’alim mais de stabilité des tensions qu’elle délivre :wink:

Par conséquent, je n’ai modifié aucune tension du CPU :icon_biggrin:

Donc si on est logique, pour elle ça change rien si ? (si je touche qu’au bus)

Personnellement, je ne crois absolument pas à la thèse de l’o/c instable à cause de l’alim. :neutre:
Bien que tout à fait d’accord sur le théorique.

Notons juste que l’augmentation du BUS sur ces architecture de chipset ne sont pas un bon moyen d’o/c et que cet augmentation, même de quelques mHz suffit pour faire tout crasher. :jap:

Pas de processeur k = pour moi, pas d’o/c qui puisse être réellement utile !

Quoi qu’il en soit,

  1. Fixer les timigs ram
  2. Fixer le v de la ram
  3. Fixer celui du proc
    (Pour se faire, compte tenu de l’importance de la justesse du v, je regarde la tension que m’affiche un logiciel genre aida64 ou autre, au repos et en full (avec OCCT par exemple) je note, puis je met dans le bios la tension que j?ai noté au repos et je re vais vérifier si le v cpu est le même que celui que j’avais noté précédemment au repos ainsi qu’en full et j’adapte mon réglage en fonction pour coller le mieux à ce que j’ai relevé quand le bios était en auto)
    Et pour un oc poussé, je fais de même pour tooouuute les autres tensions.
  4. Commencer l’oc en mettant en effet le ratio de ram afin que la ram tourne doucement
    etc… :jap:

Désolé de répondre un peu tardivement :smiley:

Donc ouais je vais voir ça, car par simple curiosité j’ai demandé au service technique d’Intel, et bien qu’ils me donnent un non catégorique en passant par le bus, ils me suggèrent d’acheter un i7 :ane: