B’jour à tous, j’ai upgradé ma configue en profitant de l’occasion que l’on me donnait généreusement un i3 4150 à l’état neuf. Donc j’ai commencé à me balader un peu dans l’UEFI (étant habitué aux vieux BIOS classiques) et et je voyais que même avec cet i3 dit impossible à overclocker (car non K), j’ai bien un ratio bloqué mais j’ai le BCLK d’accessible (que je peux monter jusqu’à 120 Mhz soit 4,2 Ghz). J’ai donc pour commencer essayer de faire simple, je n’ai touché à aucun voltage et désactivé aucune fonctionnalité, je me suis contenté de baisser le ratio de la RAM à 13,3 pour la faire chuter à 1333 Mhz et augmenter progressivement le bus, trois tests ont été faits : 102 Mhz, 103 Mhz, 105 Mhz…et sur les 3, ils se sont tous soldés par un freeze de l’UEFI (soit au bout de quelques secondes soit immédiatement) suivi ensuite de l’extinction du PC. Peut-être une histoire de tension trop faible ou de fonctionnalités qui déstabilisent l’OC ? Je fais donc appel à vos connaissances pour essayer de voir ensemble comment réaliser un bon overclocking Je mettrais les screens nécessaires de l’UEFI s’il faut ^^
Ma RAM c’est de la Crucial Ballistix en PC3-12800, CAS 9 avec profil XML d’activé (2X4 Go) et j’utilise un p’tit Zalman CNPS5x Performa qui sans être un foudre de guerre est un peu meilleur que le ventirad Intel, le tout accompagné de la patte thermique Artic MX-4. Et mon alim’ est une Corsair CX430 V1 ( qui est une 80+ en pratique…elle délivre juste 3 ou 4W de moins que la V2 de mémoire :lol: ) et donc elle permet une marge d’OC largement suffisante pour ce proco’ vu que j’arrivais déjà à passer mon ancien AMD Athlon II X2 250 @ 3,4 Ghz (accompagné de RAM DDR2 plus gourmande en énergie) qui consomme déjà plus à stock que l’i3. Après pour le rester de la configue, j’ai une HD 7770 OC, deux disques dur de 1 To et de 250 Go, carte son Xonar DS, 'fin on s’en fou un peu :ane:
Je vous remercie d’avance
Edité le 29/09/2014 à 14:52