OC Core 2 Duo E6300

Bonjour, j’ai voulu overclocker un Core 2 Duo E6300 sur une carte mere MSI P965.
On a passé progressivement le FSB de 266 à 326MHz (coeff:7) mais nous avons un problème.
La temperature augmente vite (en moins de 2 minutes) :

  • avec OCCT ou Prime 95 elle passe de 43° à 60° selon Everest
    (quand on arrete Prime95 ou OCCT la température diminue d’un seul coup à 49° quand on a atteint 60°)
    Je m’inquiète.
    doit-on baisser le FSB ? Peut-on continué ? Pourquoi la température augmente si fortement ?
    la sonde est-elle fiable ?

C’est normal ne panique pas. Quand ton processeur effectue plus de calcul, il utilise plus de puissance donc il chauffe c’est normal. Jusqu’a 60 ne t’inquiete pas trop meme si c’est pas le top en température. Au dela des 60 surveille!

Moi je monte à 64, sur certain sites, il est précisé que jusqu’à 70° avec TAT c’est normal et qu’il n’y a pas de quoi paniquer.

En ce qui me concerne faut dire aussi que j’ai laissé le pad thermique d’origine, j’aurais du mettre de la pate, mais j’avais pas d’acetone pour nettoyer le ventirad et comme j’étais trop pressé de tester ce core2duo 6300… :paf:

Soit dit en passant ce CPU est une pure merveille ! :smiley:

alors on peut continuer a monter le FSB ?
la température m’inquiète, est-ce que c’est normal que son C2D chauffe autant ?

La RAM est synchro avec le FSB ?
Pour la température, ca commence à faire pas mal je trouve… [:paysan]
C’est bien ventilé dans le PayCay ?

Oui la Ram est synchro, je l’ai pas touché
le PC a ventilateur d’intel et une alimentation no-name fourni avec son boitier Mad-X

Tu as quoi comme RAM en fait ?

il a de la DDR2 KINGSTON DIMM - 1 Go - PC5300 - 677 MHz acheté sur Gros Bill

A combien est le Vcore?

a la tension d’origine j’ai juste changé le FSB

bah deja le vcore d’origine il doit etre en auto, donc au fure et a mesure que tu fais grimper le fsb, le vcore augmente, bloc le a 1.4v et puis deja ca sera mieux qu’en auto :oui:

Tu n’as pas touché à la RAM, mais la RAM est désynchro de base :paf: . Mets un screen CPU-Z (onglet Memory et CPU), plz :jap: .

Je l’ai remis a 2 GHz car j’avais peur qu’il chauffe trop
Capture d’écran de Cpu-Z :

http://img186.imageshack.us/img186/3036/cpuzig7.th.png

Avec cette fréquence tu peux mettre le vcore sur 1.3, ça devrait suffir et éviter que la température soit trop élevée.

Ton lien ne marche pas, il te donne quoi pour le vcore? Sans overclock quelle est la température?

le vcore est à 1.38V a 2GHz
Sans overclock la température est de 39-40° je crois

C’est trop 1,38V pour le cpu. Moi je suis à 1,3 avec mon 6600 et à 3Ghz.
Remets le vcore en manu et à 1,3V tu devrais monter assez haut avec ton 6300 tout en diminuant la température.

moi aussi j’ai cette carte mère la et je n’arrive pas trouver l’option pour regler le Vcore et les sondes de tenperature sont bizarre, parfois elle fond de veritable bon sous OCCT surtout lorsque je l’arrette elle descende de plus de 10° en - de 5 secondes et c’est donc difficile de determiner si le proc et stable ou pas