OC Config ( A64 + DDR400 + 7600GT )

Salut à tous, je voudrais overclocker ma config entierement, mais jai des difficultés surtout pour le processeur
ma config :

AMD athlon 64 4000+ s939 ( 0.13nm )
2x1go ddr400 cas2.5 de marque supertalent
Msi k8n neo 4 platinum nf4 ultra
gigabyte 7600gt silent pipe II

J’ai les ventilos d’origine, mon boitier est bien aérré ( 1 ventilo latéral et un autre a larriere ).
je suis dans un pays assez chaud et mon proco chauffe un peu vu quil en gravé en 0.13nm et il atteint les 50 degres en full a frequence dorigine .
javais deja essayé d’oc mais a peine jaugmente le fsb , windows ne boot pas.

Je voudrais un tuto me detaillant comment overclocker tout mon materiel.

Merci de vouloir maider.
Bonne journée

Merci sermax :slight_smile:
Mais moi je veux des avis sur mon materiel , si quelqu’un a la meme config que moi ou le meme composant et l’& oc pourra partager ses idées avec moi.
Edité le 28/02/2008 à 16:25

J’ai à peu près la même chose mais mon 4000+ est un modèle 90nm, avec un 130nm c’est chaud niveau overclocking :confused: (c’est le cas de le dire :ane:)
Déjà 50° sans overclocker c’est mal barré, c’est le ventirad AMD d’origine?
Sinon bah il faut suivre les tutos donnés par sermax :neutre:

Un core ClawHammer donc, puisque gravé en 130 nm.Potentiel moins intéressant qu’un San Diego (90 nm) mais que ça ne t’empêche pas d’essayer :wink:
Tu pars de 12*200 @ 1,5V soit 2,4 GHz.
Tu commences par baisser le LDT (coef HyperTransport à 4) et tu désynchronises ta RAM pour qu’elle ne te limite pas très vite.
C’est une option du genre Max Memclock => [166 MHz]
Timings 2,5-3-3-7-2T.
Tu montes doucement le FSB de 5 MHz, en laissant le Vcore d’origine, tu testes sous SuperPI 2M par ex.
Si c’est bon, tu continues en augmentant de 5 MHz, etc
Quand ça devient instable, tu peux essayer de cerner par pas de 1 Mhz.Ensuite, tu montes le Vc de 0,025V et tu continues à tester en montant le FSB.Tu n’oublies pas de contrôler la temp.
Vérifie si tu as une option pour locker les bus PCI/PCIe dans ton bios.
Edité le 28/02/2008 à 18:56

Sans oublier de changer de ventirad si c’est celui d’origine :wink: (histoire de pas dépasser 60-65°)
Optimiser la ventilation du boitier peut aussi être une bonne chose

Merci beaucoups , vous avez raison , car y’a un an javais essayé de l’oc plusieurs fois le probleme cetait que windows ne bootait pas.
une fois jai reussi a l’oc a 2.6ghz mais cetait pas stable defois le pc reboot tout seul.
Je crois que je suis tombé sur un mauvais proco , inoverclockable, vous ne pensez pas ?

Hum, tu as essayé ce que j’ai décrit plus haut ?
Quand on débute en o/c, il faut savoir faire un Clear CMOS, ce qui remet les paramètres du bios par défaut.
Tu n’as pas à craindre un pb matériel si tu procèdes par étapes, comme je l’ai dit…
Edité le 29/02/2008 à 04:46

Re, je suis a 2.5 ghz , jai fais memtst jusqua 100% et jai pas derreur.
pour la cg, atitool ne modifie pas le bios de la cg , moi je voudrais l’oc a vie, des le demarrage faut quelle soit oc et non pas grace a un programme.
pour le proco je vais essayé de monter jusqua 2.6ghz en augmentant le vcore un peu et la voltage de la ram aussi ( jai pas desynchro la ram et jai augmenté le fsb a 210 ce qui fait 2.5ghz )

Re, jai monté le vcore de 0.05V et la ram de 0.05v aussi ce qui fait 1.550v et 2.70v. jai augménté le fsb jusqu’à 220 jai pas desynchro la ram.
Au début le pc ne demrrait meme pas ecran noir ou sinon ca boot pas, jai fais un clear cmos car jarrivais pas a rentrer dans le bios, puis jai refais la manip ( fsb 220 , ht 4x , pciex 101mhz , +0.05v pour le cpu et la ram ) , jai reussi a booter jsuis rentrer sur windows jai fais un test super pi mais cela me fait une erreur, donc jai remis le fsb a 210 etc sans desynchor la ram et la ces stable jsuis a 2.556ghz et la ram a 210mhz .

Euh jen ai marre j’abandonne, meme a 2.5ghz il nest pas stable, ecran bleu apres 10mn de cod4 -__-
je le savais , jai beau suivre les instructions ca marche jamais, ca fait un an que j’essaye.
Merci de votre aide quand meme :slight_smile:

Désynchronise la RAM vers le bas. A mon avis, c’est là la limitation…

Heureusement que l’on donne des indications détaillées sur la marche à suivre…:sarcastic:

Vi, j’avais pourtant OC mon 3200@ 2.6GHz sur une ASRock… C’est pas la CM! (bon c’était un Venice…)

J’ai suivie tout le tuto, j’ai desynchro la ram , augmenté le fsb jusqua 215 ce qui fait 2.6ghz , jai bloqué la fréquence du pciex , baissé le HT a 4x meme a 3x , augmenté les voltages de 0.05v , jarrivais a booter mais j’avais des écrans bleus :frowning:

C’est peut-être le max pour le proco… C’est pas une gravure très fine, donc - d’OC… Tu le tiens à 2.5?
C’est mieux que rien! Et franchement, la diff. sera négligeable entre 2.5 et 2.6…

A 2.5ghz ca marche mais cest pas encore tres stable, jai, le pc reboot apres plusieurs minutes de jeux.