Oc amd xp 2500+ (barton)

bonjour à tous !

suis un neuneu en overclocking,
j’avais cru comprendre en lisant un vieux tread [http://www.clubic.com/forum/processeur-amd...on-t316691.html[/url]]tread]( [url=http://www.clubic.com/forum/processeur-amd-athon-xp-2500-barton-t316691.html)
que mon processeur pouvait s’overclocker facilement.
Je vais dans le bios, je passe de 166 à 200 Mhz et là, à peine le temps
de voir que mon proco est reconnu comme un 3200+, logo xin xp de démarrage,
et vlan ya mon ordi qui s’arrête. ???
ça l’a fait trois fois de suite, je comprends pas cequi se passe !!!
Ca resemble à une surchauffe, mais j’ai un bon ventirad Zalmann full cuivre…

Quelqu’un peut-il m’aider ?

Voici ma config :

CM : Asus A7N8X-E deluxe
chipset : nForce2 ultra 400
Proco : AMD xp 2500+
2x 512 de RAM

Tu prends une voiture, froide, et là tu tapes le rupteur (donc pas une diésou quoi), sur
chaque vitesse…
Hmm étrange ça sent le cramé, et puis tiens, là elle commence à plus trop avancer.
:pt1cable:

Et oui, faut y aller doucement quand même.

Fais des sauts de 10Mhz, et tu verras déjà ça ira mieux.
Ensuite quand tu verras que ça plante au logo de Ouindauze, monte le Vcore (voltage du processeur), mais attention à ne pas abuser comme pour la fréquence :slight_smile:
Et pense à faire des test de stabilité, avec par exemple OCCT, et MEMTEST.

merci pour la réponse !

mon bios (Phoenix Award v6.00PG rev 1012) me propose des valeurs fixes : 100, …, 166, 200 Mhz

l’url de l’ancien tread :
http://www.clubic.com/forum/processeur-amd…on-t316691.html

je pensais qu’il aurait suffi d’indiquer 200 Mhz dans le bios et zou ! :confused:

me sens pas trop prêt à commencer à chipoter…
ai lu le tuto, mais bon, fréquences de ram, voltage, fsb… :??:

A en croire le manuel de ta CM, tu peux régler Mhz par Mhz.
Dans le menu Advanced, t’as CPU External Freq (Mhz).

Pour Memory Frequency (toujours dans ce même menu), il faut que tu laisses la fréquence de ta ram, les Athlon XP et nForce 2 aiment pas la désynchro de ce que je sais ^^

Faut voir les températures, l’alim, et les timings de la ram ainsi que la fréquence qu’elle peut tenir. :neutre:

Et on ne passe pas de 166MHz à 200MHz d’un seul coup :confused: :pfff:

me rends bien compte que c’était aller vite en besogne !

là j’ai trouvé pas mal d’infos en farfouillant…
le temps que je digère le tout…

pour les t°, je comprends pas trop, je suis assez vite à 50° en idle alors que j’ai un bon ventirad (zalman cnps 9500), faut que j’ajoute de la pâte thermique ?

mon alim c’est une yesico fl-480 (480 watts) :slight_smile:

pour la ram : 2x512 PC3200 (2.5-3-3-7 @167.02MHz)

merci pour vos réponses !

Il faut savoir que les Athlon XP étaient de vrais barbecue -_-

J’ai un XP3000+, et malgré le fait qu’il soit bien refroidit, que le ventilo soit bien ventilé, qu’il soit nettoyé régulièrement, j’suis rarement en dessous des 57°C en idle, et en full il monte à 61-62°C.

Quant à la pâte thermique, il faut pas en abuser. Une couche trop importante pour avoir pour conséquence de diminuer le transfert de chaleur entre le proc et le ventirad, ce qui est le contraire de ce que l’on souhaite.
Parcontre, hésite pas à utiliser une meilleure pâte thermique que celle fournie avec ton CNPS9500. De l’Artic Silver serait parfaite (AS 5 ou Ceramic, à toi de voir).