Forum Clubic

Obligation de révéler son identité sur un forum ?

Bonjour,

Voilà il y a 2 mois je me suis inscrit sur un forum spécialisé dans la musique afin de demander de l’aide sur un problème.
Or, lorsque j’ai voulu posté un message, j’ai eu un message suivant :

J’ai pourtant une IP clairement identifiable puisque c’est une IP Fixe Free… J’ai donc contacté l’équipe technique.

Leur réponse :

Ma réponse amère… :

Aucune réponse. Je l’ai donc relancé il y a peu, et voici leur réponse à nouveau :

Ma réponse :

Qu’en pensez-vous ?
Je n’ai nullement envie de donner mon nom à un forum (raison de sécurité pour éviter le phising, les reventes d’adresse mail pour des newsletters trop personnalisées* et de ma vie privée tout simplement). Je ne sais absolument pas ce que ce forum ferait de mes données privées. Bientôt il va falloir envoyer une photocopie de sa carte d’identité, une déclaration de revenus, un extrait du casier judiciaire, un justificatif de domicile et de domiciliation bancaire…

Salut

Normalement pour s inscrire sur un Forum

Choisir un Pseudo disponible sur le forum ou tu t inscris
Un mot de passe
une adresse mail valide et confirmer sur le lien envoyé a ton adresse que t as donné pour finaliser l inscription–> ça tu le sais !

Par contre pour acheter et télécharger un logiciel (par exemple)sur le site offciel de l editeur )on te demande
nom ,prénom, code postal ville et adresse mail

et dans ton cas je pense que sur ce site on peut télécharger de la musique et c est lié a la loi contre le piratage des telechargements sauvages du moins je pense :neutre:
:hello:

Tu n’es en rien obligé de transmettre à tiers privé (personne physique ou morale) ton état civil, à part si tu veux acheter/vendre quelque chose par exemple comme l’a dit cricri58 ou pour l’adhésion à une association etc…

Un forum n’étant pas une association, tu n’est pas obligé de transmettre ces infos, après si c’est une règle de leur charte, c’est le principe de libre adhésion qui joue : si tu veux y participer, il te faut plier à ces règles, autrement passe ton chemin.
Mais je reconnais que c’est un peu “abusif” de leur part quand même …

Bonsoir,

Si l’admin de guitarist**.com m’aurait informé clairement des raisons pourquoi je suis obligé de donner mon nom, mon prénom et ma ville, ça m’aurait pas choqué (exemple : “désolé mais on a eu une attaque du coup on filtre à mort les nouveaux arrivants”). Mais là il fait l’autruche.

En plus dans les conditions générales du site, rien n’apparait concernant les critères de sélection et la possibilité de devoir dévoiler son identité (surtout quand on a rien à se reprocher).

Je vais passer mon chemin mais c’est dommage car la communauté des guitaristes est concentré sur ce forum…
Je pourrais également contourner leur politique de sécurité en utilisant des proxy et une adresse mail secondaire pour pouvoir demander de l’aide sur mon problème… Mais franchement en venir là…
Edité le 19/02/2009 à 20:11

Je te comprends :oui: , si dans les conditions générales du site il n’est pas fait mention d’une telle demande, tu peux leur rétorquer qu’elle est donc discriminatoire dans ton cas ! Peut-être que cela les tirera un peu de leur torpeur :wink: