Objectifs Sigma HSM chez pentax?

Bonjour,
En preparation des fetes de noel, je reflechis à l’achat d’un reflex numerique.
J’ai deux optique canon en stock, mais plutot bas de gamme (un 28-105 3.5-4.5 USM et un “magnifique” 50 f1.8 II)

Mais en regardant les appareils dispos, je pense opter pour un pentax K100D super, tres bon marché, correct et surtout stabilisé, en kit avec un objectif bas de gamme (surcout ridicule par rapport au boitier nu), et lui adjoindre une bonne optique.
A mon avis, ca represente un bon compromis pour avoir un appareil performant, avec une stabilisation efficace et un objectif correct, pour un budget raisonnable: je pourrais toujours envisager de changer de boitier plus tard si le besoin se fais sentir.

Du coup, j’ai repéré des objectifs sympa dans la gamme “EX” de chez sigma (le 30 f:1.4 DG EX entre autres), mais apparemment, il n’existe pas de version HSM (motorisation ultrasonique) en monture pentax chez sigma.

Ca me semble normal, vu que c’est un peu nouveau chez pentax (tres peu d’appareils capables de driver des objectifs motorisés apparemment), mais savez vous si il est prevu que sigma etende sa gamme HSM chez pentax, comme ils le font chez nikkon?

Edit: après recherche.
Les nouveaux objectifs sigma HSM (18-55 17-70 55-200 18-200OS) on été fait pour palier un problème du D40x, celui-ci est dépourvu de moteur de mise au point, donc l’objectif doit comporter un moteur de mise au point interne (qui est souvent plus rapide), il ne peux prendre que des objectif Nikon AF-S et Sigma HSM.

Donc Sigma pour permettre aux nombreux acheteur de D40x d’acheter du Sigma a passé en mise au point interne nombre de ses optiques phares (cités plus haut). D’après CI “pour les autres montures ces zooms sont toujours disponibles dans leur ancienne version (sans HSM)”

Sinon la majeure partie des EX (donc pro) sont HSM, maintenant je ne sais pas si la gamme a été étendue à Pentax ou pas.

Le K100D Super supporte les objectifs ultrasoniques SDM de pentax donc c’est p.e une voie à explorer aussi pour de bons objos.

Le Sigma 30mm 1.4 EX me parait très spécial au vu d’un test sur pentax, vignette beaucoup et a de nombreuses ouvertures, très piqué au centre dès le départ, et exceptionnellement une fois à F4 et en meme tps des bords et des extrèmes très très mou… très désappointant. :neutre:

Ici c’est de la promo pentax, tu choisis ton objo et tu vois ce qu’on peut en tirer
Et là c’est des test d’objectifs pentax et compatibles.

J’espère que tu trouvera ton bonheur. :jap:

Le 50 1.8 est vraiment monstrueux, je n’utilise plus que lui, mais il ne justifie largement pas d’aller chez canon, c’est simplement l’effet du focale fixe et des belles ouvertures quand on utilise des zoom.
Edité le 06/10/2007 à 16:29

Effectivement, ca fait reflechir :slight_smile:

Moi aussi je l’adore, ce 50mm canon tout moche made in playschool, je n’utilisais presque que lui, c’est pour ca que je n’envisage pas de repasser au reflex sans acheter une bonne focale fixe polyvalente à grande ouverture…

Connais tu de bonnes refs pas ruineuses en monture pentax?

En tout cas, merci pour les liens et ta reponse.

Je dois avouer que je ne connais que très peu la gamme et je n’en ai jamais eu en main, donc c’est très théorique, mais donc si tu veux retrouver un proche 50mm (24x36) il faut partir dans les 30mm, et si tu préfère une focale plus large pour du paysage il faudra chercher une focale encore plus courte, là c’est vraiment en fonction de ce que tu aime faire.

Sinon il faudrais chercher sur les sites de sigma et tamron (ils ont très peu de focale fixe par contre), et sinon peut être aussi regarder chez pentax.