Objectif macro 1:1 pour Canon

Salut !
J’aimerais m’acheter un objectif macro 1:1. Pourquoi 1:1, parce que j’ai pu essayer le Sigma 70-300 macro NON APO, qui va jusqu’au rapport 1:2, qui m’a déçu (bon là je ne parle que de sa fonction macro et pas de sa qualité optique …), alors quitte à acheter un macro, autant prendre un 1:1 :wink: Par contre je n’en ai pas trouvé à focale pas fixe, ça existe?
J’ai déjà repéré un sigma 50 mm, mais j’ai déjà le Canon 50 mm f/1,8 II, alors si c’est pour avoir une focale fixe, je préfère une que je n’ai pas déjà :wink:
Il y a le Canon 60 mm USM, c’est celui qui me tente le plus, quoique pour ce prix il va me falloir une fameuse préparation psychologique :smiley:
Puis au-delà, 100 mm et plus, c’est trop, puis le budget ne suis pas.

Alors voilà, que pensez-vous de ce canon 60 mm, avez-vous des retours d’expérience, des bons tests (dans ce que j’ai cherché il n’y en avait pas beaucoup :confused: ) ou d’autres modèles intéressant à me proposer :slight_smile:
Pour le budget ce serait dans les 400€ max, mais moins c’est chère, mieux c’est :kaola:

Ha oui, et mon appareil c’est le Canon 500D.

Un grand merci :slight_smile:

le tamron 90mm f2.8 est le meilleur rapport qualité prix que tu pourras trouver.

www.digixo.com…

Ha oui il a l’air pas mal.
Par contre c’est un 90 mm, il risque d’être moins polyvalent que le Canon, et les flous de bougés seront plus vite présent. J’ai vu aussi qu’il s’allonge pas mal quand on se met en mise au point minimale, il est presque 2 fois plus long, et donc perte de luminosité :confused: au final on est pas plus éloigné du sujet qu’avec le 60 mm (distance sujet - lentille externe)
Et le Canon a la motorisation USM …

… surtout que le 90mm de Tamron deviendra un 144mm (en équivalent argentique) sur ton canon :confused:
De plus, tu parles de perte de luminosité, je te comprend, mais tu auras du mal à trouver un objo valable qui ouvre davantage que 2.8 … à moins de prendre un crédit sur 15 ans :peur:
Eventuellement, celui-ci ( www.digixo.com… ) en remplacement de ton zoom standard actuel et qui fait macro :neutre: Tu pourrais compenser le coût d’achat de cet objo macro en revendant celui d’origine, même pas cher (100 euros par exemple)

il a un rapport de grossissement de 1:2.7 :confused:
je ne pense pas que les focales non fixes existent avec un rapport 1:1 ou approchant :wink:

:pfff: Exact, pas vu …

mais tu as quand meme trouvé un des objos avec le meiileur grossissement en “non fixe” :wink:

canon 100mm macro 2.8 une reference. Et oui en macro cest souvent 2.8… Et le 50mm ,trop court pour de la macro

Le 100 mm il explose mon budget :paf:

Oui en effet Palou, ce n’est pas un 1:1, je préfère ne pas prendre en dessous pour ne pas être déçu par le grossissement.

Je ne pense pas qu’une petite distance de mise au point me dérange, avec le 18-55 c’est 25 cm à partir du capteur et ça na me dérange pas.

J’ai trouvé le Canon 60 mm USM à 300€ d’occase ! Intéressant je trouve. Mais c’est peut-être un peu délicat d’acheter d’occasion? :confused: Quels sont les “trucs”, s’il y en a, à vérifier sur un objectif pour voir s’il n’a pas de problème?

pense qu’un 50 ou 60mm c’est très court et qu’il y a certaines bestioles que tu ne pourras jamais photographier car tu devras te rapprocher trop près…
la focale idéale pour la macro c’est 100/105mm, ça te permet de faire du 1.1 avec quasiment toutes les bestioles du jardin :slight_smile: le 90mm chez tamron est pour le moment la référence en rapport qualité/prix.

Et puis “perte de luminosité” ??? un 2.8 reste un 2.8, qu’il soit 50mm ou 500mm, la luminosité reste la même…
Sache qu’en macro, tu n’utilises jamais ton objo a PO, il faut toujours fermer à f11 minimum pour avoir une pdc suffisante…
Edité le 05/08/2011 à 11:02

www.virusphoto.com…
Voilà pourquoi je parle de perte de luminosité :wink: La phrase en dessous de la photo avec les 2 papillons.
Et aussi, de la même source : “En mode “Full”, la mise au point macro se faire à une distance de 5 cm environ.” Ce qui est kiff si pas un peu moins qu’avec le Canon

:neutre:

oui ça fait comme avec un tube allonge en fin de compte, meme ouverture mais perte de luminosité une fois le tube installé :slight_smile:

Ha ben quel heureux hasard, il y a le Canon 60 mm dans le dossier de Réponses Photo de ce mois : “20 focales fixes pour votre reflex APS-C” :stuck_out_tongue:
Ils n’en disent que du bien, sauf que c’est dommage qu’il n’est pas livré avec ni pare-soleil ni étuis. Comme cotes il a :
Qualité optique : 39/40
Construction : 17/20
Confort d’utilisation : 16/20

Le Canon 200 mm f/2,8 L USM a respectivement 38, 19 et 18.

Dommage qu’ils n’ont pas testé le Tamron 90 mm qui a pourtant l’air d’avoir une fameuse réputation :confused: