Objectif "classique" / "numérique" : quelle différence?

Bonjour à tous et toutes :hello:

Je possède un boitier Canon EOS 300 (argentique) avec un objectif Canon 28-80.
L’année dernière, j’ai acheté un objectif Sigma 28-300 digital, que j’enfiche sur mon EOS 300.
Je viens d’acquérir un Canon EOS400D, que j’utilise avec mon objectif Sigma.
Curieuse comme je suis, j’ai essayé d’enficher mon objectif Canon 28-80 sur l’EOS 400D, j’ai tiré quelques photos avec et tout marche nickel!
D’un côté je me dis : logique, ce sont deux boitiers reflex, la compatibilité des objectifs est normale.
D’un autre côté, pourquoi existe t-il des objectifs “spécial numérique”, si tout est compatible? C’est juste une manoeuvre commerciale ou existe t-il réellement un différence entre les objectifs argentiques et les objectifs numériques?
Puis-je travailler sans crainte avec l’un ou l’autre objectif sur les deux boitiers?

Merci,

Cristaline.

Il existe une réelle différence entre les 2 types ! et il faut tenir compte du facteur de conversion entre les 2.
Comme tu as un 28 argentique et un autre 28 numérique, fais le simple test sur ton boitier numérique et la diférence te sauteras aux yeux. Ton 28 argentique deviendra un 42mm avec le facteur de conversion de 1,5 …

Les nouveaux objectifs dis numériques ont des plages de focale décalé pour qu’avec le facteur de conversion ça comme à des plages “pratiques” en numérique.
Sinon souvent la dernière lentille est traité pour éviter qu’elle reflete le soleil de face. Et ainsi ils évitent qu’une image fantome apparaisse. Ceci est du au capteur qui peut renvoyer la lumière, comme s’il brillais. Ainsi Ce traitement qui est sur les objectifs dits numériques permet d’éviter ce phénomène apparu avec le numérique.

Tes anciens objectifs marcheront toujours aussi bien, ce traitement est un plus en quelque sorte.

De deux choses l’une:

*Les objectifs argentiques peuvent servir en numerique, mais un traitement est preferable pour eviter les reflets: comme ca ne coute pas grand chose d’appliquer le traitement, tous les objos qui sortent sont “optimisés numérique”, mais si tu mets un objectif non optimisé, ca marche aussi tres bien.

*En numerique, beaucoup de reflex utilisent un capteur aps-c, plus petit qu’une pellicule: du coup, la zone sur laquelle l’objectif doit avoir un bon rendu est plus petite: les constructeurs ont pu sortir des objectifs “special numerique” qui sont bons dans la zone couverte par le capteur, mais sur un capteur plus grand ou une pellicule, le resultat sera tres mauvais.

Bilan:
-objectif avec traitement special “numerique”: utilisable sur un argentique comme un numerique.
-objectif special numerique: dedié aux appareils numeriques, à ne pas utiliser sur un argentique sauf pour un resultat “artistique”.

C’est dommage, sinon les amateurs d’argentique auraient à disposition des grand angles pas cher!

:hello:

Merci à vous pour ces explications! :jap:

A bientôt,

Cristaline. :bounce:

Attention attention tout n’est pas aussi beau, en effet les objectifs ne sont pa que des lentilles ils possèdent désormais des puces qui permettent de donner des indication de distance et de lumière aux appareils.
De ce fait tous les objectifs même si ils sont compatible physiquement avec les appareil ne sont pas forcément adapté de ce fait il est possible déja que l’appareil le refuse ( souvent le cas des objo qui ont des bagues de diaphragme ( par exemple un séri D chez Nikkon) qui si elle n’est régké sur fermeture max provoque une éreur sur les boittiers entré game moyen de game nikon ( D50 D70 D80 ), de plus vous pouvez aussi vous retrouver avec un Af non éfectif car l’appareil ne reconnait pas les distances et également une mesure de lumière impossible à faire, il éxiste également des appareils qui ne sont pas compatibles ou trés mal avec les objo argentique le D40 et d40x en est un bel exemple…
Mais les objectifs de moins de 15 sont généralement bien compatible avec les boittiers réflex numérique vus que ces derniers sont des évolutions de argentiques.
Ensuite concernant les objectif spéciaux pour le numérique ( DX EX et compagnie) ILs sont adapté uniquement aux capteur APSC en full frame énorme problème de vignetage en autre.
Ces objectifs ne possèdent pas seulement un petit traitement supplémentaire ils ont bien souvent un Af derniere génération plus rapide, des verres à faible dispersion et pas de bague de diaphragme …
BRef la compatibilité est relativment bonne de manière ascendante mais beaucoup moins de manière inverse ( en gros un boittier récent prend aussi des objo vieux mais pas inversement)

Pas de problèmes de ce type en monture canon EF.

Tout ce que tu dis Pouk est valable pour de l’automatique ou semi auto.
L’intérêt d’un reflex est de pouvoir s’amuser un peu en réglant tout sur mesure. Pas pour toutes les photos bien sûr, mais de temps en temps :wink:
Comment faisait-on il n’y a pas si longtemps avec nos argentiques … :yeux4:

OUI valable mode auto prio ouverture et vitesse mais bon en manuel l’indicateur d’expo est quand meme utile pour l’amateur que je suis de plus les mesure de luminosité sont valable meme en mode M ( que l’on soit en soit matriciel, spot ou pondéré ) et la le faire à l’oeil il faut commencer a tater du déclencheur… et le risque que le boittier “couinne” est important…
Et heu les argentique ça fait quand meme longtemps qu’ils ont les celules de mesure de lumière …

Ils étaient aussi prévus pour que l’appareil puisse continuer de fonctionner quand il n’y avait plus cette pile (2 piles bouton généralement) de mesure, la vitesse était fixée à 1/125e et il fallait jouer avec tout le restant :wink:

Slt à tous,

J’ai un problème, je suis en possesion d’un canon EOS 300 argentique avec un objectif 28-80 et un autre en Sigma 70-300 et je voudrais acheté un reflex numérique. Puis-je savoir si possible d’une manière claire et précise si il y a compatibilité avec un boitier de type 400D réflex numérique et mon objectif Sigma 70-300 classique ?
Question très très urgente et merci d’avance à vous !!!

oui achette mon fils mais 28 avec le facteur de conversion de 1.5 du 400D ça va pas te donner un grand angle … :frowning:

Ton 28 deviendra un 45 mm :neutre:
Edité le 22/11/2007 à 22:29

merci à vous