Objectif Canon

Bonjour,

Nouvelle arrivée sur ce site.
Je plante le décor, je suis novice en photo et était habituée à faire des photos avec des APN classiques , j’ai toujours souhaiter me perfectionner en photo,
Il y a 2 mois, je me suiachetéeun Canon EOS 1000 D avec objectif 18-55 IS.
J’en suis trés satisfaite car je le rappel j’ai tout à apprendre.
Le seul hic c’est qu’au niveau du zoom c’est assez limité pour prendre des portraits ou payasages à plusieurs mètres.
Du coup hier, on m’a offert (oui je sais je suis gatée) un objectif Canon EF 75-300 f4/5.6 III
N’est ce pas un peu trop pour une débutante comme moi, vu la taille de l’objectif??? on dirait un appareil de paparazzi (lol)
Qu’en pensez vous ???
N y a t il pas un modèle plus approprié pour moi.(j’ai quelques jours pour changer le modèle
merci de vos réponses et svp n’utlisez pas trop de langages techniques car pour moi dur dur de vous suivre

Mci par avance
Zetoune38:

Bonjour,
On ne va pas être trop technique, mais pragmatique…

Le 70/300 dont tu fais mention est un objectif trés correct (sans doute valable, dans ton cas). Le problème est que son prix est relativement bas, ce qui restreint les possibilités d’echange sans mettre un supplément.

C’est vrai qu’il est relativement imposant en taille ( 12cm (sans…e… xtension))
Il existe des cailloux moins imposants en taille ( ex le sigma 55/200) qui semblerait être relativement proche au niveau du prix… et mesure 7cm…
L’avantage du 55/200 c’est qu’il va bien avec ton 18/55…

L’autre solution serait de te tourner vers du 18/200 mais ce sera plus cher. .

Bon choix…
ps… il faut savoir que chaque fabricant a la même stratégie au niveau de ses produits…
ça va du “bas” de gamme au niveau professionnel…
On voit ça chez canon, nikon et autres… tant en boitiers qu’en objectifs…
Le “bas” de gamme n’est pas de la camelotte, mais des produits plus légers et légerement moins performants en terme de qualité… Mais bien souvent seuls des vrais connaisseurs sont à même de voir les différences.

Les fabricants spécialisés dans les objectifs (sigma et tamron entres autres) font des cailloux adaptables sur la plupart des grandes marques. Les qualités deviennent relativement proches de ceux des grandes marques mais les prix sont inférieurs…

exemple en 24/70 avec les mêmes caractéristiques un canon va couter 30%plus cher qu’un sigma…

Comme tu pourras le constater par toi-même, les objectifs de qualité sont assez chers, plus chers que le boitier seul :confused:
www.clubic.com…

Plus l’objectif (ou le zoom) est lumineux, c’est-à-dire la chiffre indiqué sur l’optique le plus petit (2.8 au lieu de 6.3 par exemple) meilleur c’est, et plus le tarif est élevé. C’est la rançon de la qualité :neutre:
www.clubic.com…

Suivant ton utilisation, il te faut une optique adaptée. Généralement, pour des paysages, on choisit un grand angle (du style 18mm), si c’est pour capturer un détail particulier c’est un téléobjectif (200mm ou +), tandis que pour du portrait il te faut une optique moyenne (70 à 100mm). L’avantage des zooms, une seule optique pour faire plus de choses, un 18-70 fera aussi bien du paysage que des portraits.
Si tu as d’autres questions, n’hésites pas et reviens nous voir :wink:

le 75/300 cest une version argentique il me semble donc ca lui fait un 140/480. cest appreciable pour prendre des photos de loin, surprendre une foule, une personne, un oiseau…

Question pour les forts en technique…
On ajuste toujours la focale d’un objectif en fonction de la dimension de la surface sensible… ( avec comme référence le 24/36)
Un 75/300 reste un 75/300 sur un canon 5D markII. Si j’ai tout compris… ses ouvertures maxi sont donc f4 et f5.6
Si je mets ce 75/300 sur mon canon 20D qui n’est pas un full frame, est-ce que les valeurs de diaphragme maxi restent les mêmes??

Théoriquement oui, malgré la conversion de 1,6 du numérique

La focale ne change pas, l’ouverture ne change pas, ce sont des données physiques de l’objectif.
Par contre, à focale égale le cadrage est plus serré et, à ouverture égale, la profondeur de champ est plus importante avec un petit capteur qu’avec un 24*36.

:non: Du fait de la taille différente du capteur (ses dimensions, pas ses MP) la focale est obligée de changer, le facteur de conversion argentique/numérique de 1.6 des Canon n’a plus lieu d’être. Donc, le 75-300 en full frame reste un 75/300 tandis qu’il devient un 120-480 dans l’autre cas :neutre:

Non, la focale ne change pas. C’est une donnée physique qui correspond (en gros) à la distance entre la surface sensible, film ou capteur et le centre optique de l’objectif, celui-ci étant réglé à l’infini.

Avec un boitier APS, un 50 mm reste un 50 mm, mais va cadrer COMME un 75 mm (focale équivalente), le capteur APS étant moitié plus petit qu’un capteur 24*36. Il ne devient pas un 75 mm.

Pour les curieux : fr.wikipedia.org…[/url] et aussi [url=http://www.jahmasta.com/photo/photo_fr/?/Objectifs-photos/]www.jahmasta.com…

Merci de remettre à plat ces données un peu “floues”, on parle effectivement souvent à travers lorsqu’il est question de l’effet de la taille du capteur sur les valeurs d’un objectif…
Comme tu le dis très bien… les valeurs de focale et de diaphragme d’un objectif sont des données physiques qui ne changent pas, c’est le résultat sur le support qui change. Je me suis amusé à poser cette question de la “variation” du diaphragme parce qu’il est visible que beaucoup mélangent…

Au fond, pour prendre une analogie un peu “con…crète”… c’est un peu comme avec un crayon feutre… La taille du trait va '“changer” en fonction de la taille du papier… pas la taille du feutre…