Objectif 50mm et grand angle pour 30D?

Salut tout le monde,

Je viens d’acquérir un 30D je ne sais pas quel objectif choisir!
Je voudrais shooter de l’action (sport etreme, downhill-BMX), des paysages (immeuble, tour, carrefour) et aussi des portraits. J’habite a Shanghai donc autant en profiter :wink:

J’ai fais beaucoup de forums photo et j’en apprend beaucoup. Mais la photo est un monde si vaste, que j’apprécie mais que je ne connais pas bien.
J’aimerai avoir vos avis.
1-je voudrais un 50mm passe partout.
Mais aussi
2-un grand angle, je vois qu il y a des kit de lentille wide angle (fisheye), c est quoi? Est ce que je peux acheter un objectif normal et mettre des fisheye différent? (Comme sur une camera vidéo)
je ne veux pas de gros zoom, mais juste la possibilité de zoomer un minimum.

3-aussi, je voyage beaucoup, et je shoot beaucoup, de tout et de rien, mais a la fin j en tire qqch.
j’utilisais un batterie grip (avec une batterie) et je tenais une journée sans souci et je mets l’affichage d’une durée de 2sec de la photo tirée.
Avec un 30D sans grip, vais je tenir une journée ou pas?

4-que sont les filtres gris ou autres? J’imagine que ce sont des effets, mais Photoshop le fait aussi, non?

Je ne veux pas trop dépenser, je préfère avoir un bon début de gamme(en tenant compte du 30D) et ensuit progresser.

Merci a vous et surtout a tout ceux qui peuvent m aider de près ou de loin.

Vous pouvez me répondre ici ou sur ma boite mail ################

Jonathan ‘’le belge ‘’

Edit modo : pas d’adresse e-mail dans les messages :jap:
Message edité le 23/12/2008 à 16:04

Bonjour,

Bien des questions.
1- selon moi, (mais d’autres peuvent penser autrement) une focale fixe sur un numérique c’est un peu paradoxal. Les puristes répondront que ce type d’optique est meilleure qu’un zoom, c’est en partie vrai. En partie seulement. Et je crois que seuls des pros ou des artistes chevronnés tireront une différence d’une optique fixe par rapport à un zoom…
D’aprés ce que tu raconte, il me semble que l’idéal serait un zoom standard avec un angle plus grand que le 50mm. Si tu ne cherches pas un focale trop longue, un 24-70mm , voir 28-105serait intéressant. Il existe maintenant des zooms avec une amplitude géniale comme par exemple le 28-200 qui est un zoom de qualité que tu peux laisser en permanence sur ton boitier.
d’autres marques que canon ont de bons produits.
Le sigma 24-70mm et un récent tamron 18-270 qui semble particuliérement intéressant d’après les tests que j’ai lu.

2- un fish-eye est un objectif ultra grand angulaire. Je ne sais pas si l’on peut mettre des bidules pour transformer un objectif normal en fish-eye, mais je ne le ferai pas … Jamais ou alors autant acheter un Lomo…

3- j’utilise un 20d aprés avoir eu un 10d. J’ai un grip. Sans le grip, j’ai fait une série de photos à un spectacle d’étudiants dans une école de cirque. J’en ai fait exactement 611 (sans mitrailler…) la batterie a tenu. (ps, j’ai toujours une ou deux batteries de réserve)

4- un filtre gris est un filtre qui ne sert qu’à diminuer la lumière qui entre dans l’objectif… utile par exemple en cas de trop forte luminosité ou pour pouvoir utiliser une vitesse d’obturation très basse ( pour obtenir un filé par exemple…) Il me semble qu’il existe des filtres gris avec un degradé ( pour les paysages afin d’obscurcir le ciel) . Photoshop fait beaucoup… à condition de bien s’en servir et de ne pas lui demander la lune…

j’espère que cela répond à tes questions.

Le grip ne change rien l’autonomie, tu peux avoir une deuxième batterie en poche et changer quand la première est vide, c’est en prise en main que cela joue. Perso j’utilise2 batt dans le grip et une autre en poche, quand celle du grip sont vide j’ai une batterie, sinon tu le vois pas venir.

Pour le grand angle EFS 10-22, tu devrais trouver des bons prix par chez toi ;), sinon pour le 50mm tu as l’EF 50 1.8 ou 1.4, la différence en ouverture est faible, le 1.4 a un AF plus réactif (le 1.8 est assez mou, pour du portrait posé ça passe, pour du rapide ce serais limite je pense) et sa qualité de fabrication est meilleure. (le 50 cadrera comme un 70 en argentique, je précise, ce n’est plus la “focale a tout faire”).

Sinon qu’as tu comme objo actuellement. (un 17-18 qqchose je pense, donc quand tu demande plus large c’est bien le 10-22 qu’il te faut) Bon il faut savoir qu’il n’est pas fisheyes, il ne donne pas un cercle comme image, mais il déforme quand même un peu.
Le soucis d’un 24-… serais que tu aurais un angle de champ trop limité, pas pratique pour se promener. Sinon je n’aime pas les18-2… autant économiser et acheter ce qu’il faut quand il faut que d’attendre un miracle. Sigma je n’aime pas pour une raison simple, ils n’ont pas la techno de la monture canon, il font du retro-engineering, donc quand la monture évolu l’objo ne marche plus, ça arrive a pas mal d’anciens sigma, un nouvel appareil et ton bel objo deviendrais inutile…

Bonne chance dans ta recherche, si tu cherche des images de tous les objos, tu devrais entrouver ici.

ou là :wink:

Attention, le résultat de ces sites est souvent trompeur (beaucoup de traitement photoshop dans la plupart du temps) et rien ne vaut une impression papier pour visualiser les qualités et défauts d’un objectif.

En passant, tu peux développer stp ?

Je viens de prendre un reflex sur ebay pour permettre à ma grande de se mettre doucement à la photo. Un kit 350D + sigma 28/300 :nexath au prix de l’objectif seul :icon_biggrin: J’ai fais quelque tests : sous les 200 il se débrouille pas mal, au delà il devient inutile (flou, AF qui patine, aucun piqué, mais pas de vignettage)

Je ne sais pas si je vais garder cet objectif car si tu confirmes qu’il ne sera pas compatible avec une future gamme Canon, je m’en débarrasse tout de suite. Le but, à terme, est de lui procurer un 50 1,8 (pas trop cher, assez lumineux pour du portrait, son exercice favoris) ou un 1,4 si l’occasion se présente, un grand angle, et un zoom 70+XXX.

Le tout est de savoir si je me lance tout de suite, ou si je la laisse se faire les armes sur le sigma ?

Vous en pensez quoi ?

J’ai un 30D également depuis plus de 2ans …et effectivement, pas besoin de grip … la batterie tiens lagement les 750 déclanchements.

J’ai recement ( pour noel) pris un 12-24 tamron , j’utilise le 17-85 d’origine, mise au point silencieuse et rapide …meme quand c’est sombre…mais il a assez mal vieilli… il a un peu de jeux, Pour le zoom …le 70-300 IS USM et comme FF un 50 1.8 a qui ne coute vraiment rien mais qui sert pas mal pour les macros ( avec bagues) ou les photos de nuit ou tu a besoin de lumiere.
Edité le 24/12/2008 à 10:02

merci bcp pour ton aide :wink:

et oui cela m’aide bcp