si je repasse en 8*425 combien mettre en vcore
pour les timings je reste en 5-5-5-15 ou je repasse en 4-4-4-12?
je suis un peu perdu
si je repasse en 8*425 combien mettre en vcore
pour les timings je reste en 5-5-5-15 ou je repasse en 4-4-4-12?
je suis un peu perdu
je suis revenu a 9*380=3420 avec vcore a1.45 ( 1.416 dans speedfan ) et ram 760 et timing 1:1 5-5-5-15
la t°cpu 40° ( t° 67 max avec orthos )et carte mere 38°
,
j’ai laisse tension ram sur auto ,nbcore auto, fsb terminaison sur auto
si je passe a9*390 ca tient mais cpu monte a 71° en charge avec orthos
je vouOrais reprendre la procedure O/C en testant la carte mere en montant le fsb :
je me mets en coeff 6 le cpu mais la ou je dois mettre ram au mini dans le bios cad 533 des que je monte le fsb la ram monte aussi
je m’explique : 380 fsb ram 760etc…
comment laisser la ram au mini pour tester le max fsb cad max carte mere dans le bios asus ?
j’ai teste entre temps 9*400 avec vcore a 1.4375 nbcore a 1.45 fsb terminaisona 1.30e vddr a 1.9 je boote bien sur windows mais je plante rapidement sur orthos les t° cpu au depart sont bonnes 39/40 et toujours avec spd a 1:1 5-5-5-15
Essaie de mettre le Vcore à 1.5 V ou 1.525 V ou 1.55 V , mais si sa chauffe trop (50°C en IDLE et/ou 75 °C en pleine charge sous TAT par exemple) , vaut mieux laisser tombé a mon avis , après c’est toi qui voit .
oui je crois que c’est suffisant
je rentre apres une absence cet apresmidi et je vois que la t° cpu sur speedfan est de 85°( !!) alors que les t° des 2 core sont normales a 37/39 ? le vcore est toujours a1.416v
est ce speedfan qui debloque ?
non sur le logiciel asus ( probe ) c’est pareil t° cpu a 85°
je reboote le micro est la T° cpu retombe a 46° et les core sont a 36/37 ?
je ne comprends pas: la t° des cores est mesurée au coeur du cpu me semble t’il et la t° cpu c’est quoi ?
est ce anormal et y a t’il danger pour le cpu de fonctionner longtemps a cette t°?
y a t’il une explication sur cette forte t° cpu?
Avec TAT , tu peut lire les températures des 2 coeurs
Avec AI Suite = tension , t°C CPU(qui n’est pas cel des coeurs mais qui donne une approximation),fréquence bus et proc
Avec CPUZ = pleine de chose aussi.
J’aime pas trop me fier à speedfan ou Everest .
avec tat les t° lues sont identiques aux t° des 2 cores sur speedfan et normales ;
cpuz tournait aussi et tout etait normal ( il n’ y apas de t° dans cpuz)
comment expliquer l’ecart entre t° cpu et t° des 2 cores sur speedfan :
une evacuation de chaleur mauvaise a l’interieur du boitier ou speedfan qui debloque ( pourtant le logiciel asus donnait la mm t°)
au niveau matos le cpu est refroidi par un gros rad zalman 9700cnpsled et il tourne a fond de potentiometre
et la carte graph ( nvidia 7950gt ) est refroidie par un zalmanvf 700cu
le boitier antec est avec un ventil 120mm et l’alim est 1 antec true power trio 550w
mm avec orthos la t° cpu n’a jamais depassee 67°
je viens d’avoir a nouveau une t°cpu qui monte( 68° actuellement ) dans speedfan et logiciel asus , alors quelle est dans tat normale a 40° pour les 2 cores
j’ai enleve le capot du boitier donc on ne peut invoquer une mauvaise ventilation
je ne comprends pas
Tu n’as qu’un seul ventilateur de boitier ?
Sinon , je pense que la sonde de la carte mère n’est pas bonne, moi aussi quand je suis en charge avec TAT , AI Suite me donne 5 °C de plus qu’avec TAT , mais c’est pas grave.
A partir du moment que tu est stable et que ton proc ne chauffe pas à + de 70°C avec les 2 cores activer sur TAT , it’s good .
Sinon , tu es a combien en Hz et en Volts .
je n’ai que un seul ventil de boitier
je suis a 380 de fsb coeff 9 et 1.416en vcore dans cpuz
en fonctionnement avec tat j’etais a 40° alors que aisuite ( logiciel probe )et speedfan me donnait 68 et encore j’ai arrete le micro
je l’ai relance alors la t° cpu dans aisuite et speedfan est revenu a 45°
la fois d’avant lors de mon absence je suis monte a 85° pour le cpu avec aisuite et speedfan , pourtant tout fonctionnait bien et le processeur n’etait pas utilise a + de 40% et encore brievement et le vcore etait a 1.4375 dans le bios ( reel 1.416)
l’ecart de t° mesurée etait enorme entre speedfan / aisuite et tat 39/40 pour les cores et 85 pour aisuite et speedfan
cela voudrait dire que la sonde de la cm debloque au bout d’un certain temps ?
de toute façon le cpu a 85° aurait du bloquer pour empecher de griller non ?
cependant je ne constate pas de phase de repos au niveau du voyant de la tour alors que pour la config de base ( process 6600 a 266 de fsb ) c’est le cas mais enfin c’est l’utilisation du process qui compte !
bonjour
j’ai repris le tuto a son depart
test fsb ( carte mere ) ne monte a 450 que avec vcore a 1.4 : faiblesse cpu ?
test ram : monte a 450 , ne monte plus avec vddr a 1.9 et 2 : j’ai pas essaye au dessus car non refroidie ( pc 6400 samsung )
timing a 1:1 5-5-5-15
overclock cpu :
je retrouve bien 9*380 avec vcore a 1.45 67/68 max t° avec tat
9*390 passe avec vcore a 1.4875 mais t° cpu 72/73
9*400 avec vcore a 1.5 et ram a 1.9 boote mais ecran bleu et reset sur orthos au bout de 5 mn alors que les t° cpu etait correctes
si la limite fsb et ram est a 450 que penser du cpu qui ne veut pas monter a 400
sur quoi jouer pour arriver a 400 ou alors cpu point faible ?
A mon avis , c’est chaud d’overclocker à 3.6 Ghz avec 1 seul ventilo , en plus , ta carte mère va en prendre pleine la tete ,sa passera 10 minutes mais après , la chaleur va s’accumuler dans ton boitier et tout tes composants chaufferont (disque dur , ram , chipset carte mère …etc). Repasse à 3.5 Ghz ou à 3.4 Ghz ou 3.3 Ghz avec Vcore à 1.375 V ou 1.325 V ou 1.275 V en réel (tension sous windows) ,comme sa ,rien ne chauffera exagérement .
J’ai 2 ventilo de boitier un à 1250 trs et l’autre à 900 trs + 1 zalman 9500 LED 1500 trs (donc je suis bloqué niveau T°C) et je suis limite limite limite à 3.5 Ghz @ 1.36 V en réel mais stable .
"sur quoi jouer pour arriver a 400 "
Il faut jouer sur la température (la plus basse possible).
Edité le 03/10/2007 à 18:41
je suis repasse a 9*380 avec vcore bios a 1.450 , reel 1.416 dans cpuz , logiciel asus ( probe ) et speedfan
je tourne a 3,4 G les t°cpu et cm sont de 38/40 ce qui est correct
j’en reste la le gain de 3.6 /3.4 n’est pas visible meme en encodage video que je pratique
je monte en test orthos a 67/68 de t° cpu
est ce correct?
puis je garder cette config en utilisation sans pb ?
Dans ce cas là , essaie de trouver la tension mini stable du processeur.Je pense que 1.41 volts est de trop pour cette fréquence .Tente 1.32 V en tension réel sous windows en pleine charge avec TAT par exemple , puis fait un test d’une heure de orthos pour finaliser le tout .
apres test avec orthos de 1 heure la tension qui tient est 1.4125 soit 1.386 reel avec t° cpu de 64 ° en full 39° en idle , 41 ° en full pour carte mere
cela avec tat + speedfan +orthos en fonctionnement
cela est il bon a ton avis?
j’ai laisse la tension ram en auto ( fsb 380 ) car au test elle tient jusqu’450.
faut 'il la mettre en 1.8 ou la laisser en auto : en charge en auto elle ne risque pas de monter trop et chauffer ?
Il vaut mieux éviter de mettre la RAM en auto en overclocking , met là à 1.85 V par exemple , histoire d’avoir un maximum de stabilité .
Essaie de mettre tous tes paramètres BIOS sur papier parce que quand tu mettra à jour ton bios , tous tes paramètres seront par défaut .
Ben voilà , donc c’est cool si tes stables et que tes T°C sont bonnes .
fbonjour
finalement je me suis mis a 9*367 =3,3 g car les t° dd montaient trop ( > 50°) .
tu avais raison: avec un seul vent boitier la chaleur s’evacuait mal en face avant sur les dd
avec cette config j’ai pu tomber le vcore a 1.32 ce qui est la valeur normale sur un 6600 et la chaleur est mieux evacuée ( en realite le mien etait config en auto sur 1.29 v) .
cependant je pense rajouter un autre ventil ; ou le mettre etant donne que j’ai un vent cpu zalman cnps 9700led , un ventil gpu zalman 700cu ?
en face avant sur dd , sur ram ?
j’ai un boitier antec new solution nsk 6000
je reprends mon anomalie speedfan
j’ai constate que la t° montait d’un seul coup a 80° dans speedfan et le vcore arrivait a 1.8v d’un seul coup et retombait alors que la t° restait a 80° sur SF et sur probe logiciel asus
tout cela avec le micro au repos
comment est ce possible ?
n’y at’il pas un pb de sonde ou de carte mere car je redis que le micro ne plante pas dans ce cas et le ventirad cpu n’est pas chaud?
n’y at’il pas un rapport avec mon anomalie?
Pourquoi te fie tu à Speedfan ?
Laisse tomber ce soft , et prends tes T°C avec TAT et AI Suite ou PC Probe .
Il faut mettre le Vcore manuellement dans le BIOS à par exemple 1.3375 V et non le mettre en auto .
"de plus j’ai constate que coretemp donne pour le cpu une t° jonction qui est de 85° "
Donc c’est bon .
oui mais qd cette t° et ce vcore s’affichent en anomalie aussi avec probe logiciel asus ?
dans ma config o/c j’avais bien mis le vcore en manuel a 1.35 soit ( 1.32 reel) donc il ne devrait pas monter !!