salut,
je me lance dans l’oc du X2 3800+ , tout est nickel jusqu’a 2590Mhz mais a 2600 blocage au boot …
la memoire ce sont des corsair basique mais comme je bloque sa frequence a 400Mhz j’ai pas de bleme a ce niveau.
qulqu’un a une idée pour passer cette barre ?
+1 Tu peux appliquer un ratio (coef de proportionalité) entre la fréquence FSB et celle de ta RAM mais pas fixer la fréquence de la RAM (à moins que tu aies une CM extraterrestre inconnue :sarcastic: )
400MHz ça doit être la fréquence nominale de ta RAM, qui correspond à un FSB de 200MHz (400->200*2 parce que c’est de la DDR je crois :heink: … Ouais bon on s’en fiche :whistle:).
Si tu veux monter ton FSB plus haut il te faut la désynchroniser pour redescendre sa fréquence
EDIT : Ou alors c’est que ton proc a atteint ses limites. Normalement il faut toujours désynchroniser la RAM à fond et lui donner une fréquence naze afin de déterminer les capacités du proco sans être limité par la RAM. Ensuite tu essaye de remettre la fréquence de la RAM à des valeurs plus élevées.
Ecoute Strider il a tout bien expliqué :oui: C’est devenu un pro :oui:
N’exagérons rien. J’ai un oncle qui est un vrai pro et entre lui et moi y’a pas vraiment photo :ane:
peut etre aussi des timming trop agressif, essai de les remonter un peu,
commence par lui mettre du 3/3/3/8 et apres tu descend petit a petit pour trouver sa stabiliter
il a regler le desincro a 200 je pense , mais qu’il soit en sincro ou en desincro il suivra toujour le fsb
il doit avoir sa 10/259 soit 2590 mhz donc si il est en syncro il est a 259 mhz pour la ram
ma RAM est bloqué a 400 ou 200Mhz si vous préférez.
suffit de mettre le reglage en manuel sur la CM (ASUS sli premium)
j’ai essayé en auto mais ce con de bios me descend la frequence de la ram quand j’augmente le "FSB" :??:
c’est pour ca que je l’ai laissé a 400 et je m’occupe que de monter le proc pour l’instant pour savoir ce qu’il peut prendre dans les dents mais vu le peut de chaleur qu’il degage je sens qu’il doit pouvoir monter tres haut 
j’ai aussi bloqué le multiplicateur du bus HT a 5x … de toute facon la j’ai pas trop le choix 
Strider : je vais ton test des que j’aurais remonté toutes les pieces de l’autre config
+1
HT à 5X avec un FSB>200 ça implique que la fréquence du HT (coef*FSB) est à plus de 1000MHz et non seulement ça ne sert à rien mais en plus ça rend ton ordi instable.
Et puis j’ai jamais entendu parler d’une CM où on pouvait bloquer la fréquence de la RAM :heink: Tu es sûr que c’est pas une fréquence max que tu spécifies (et ta CM calcule la désynchronisation appropriée ensuite) ?
et merde, ok, je viens de voir la chose avec cpu-z 
a 250mhz j’ai la ram a 166 en reel alors que j’ai 200 affiché dans le bios …
va falloir que je re-bosse les docs pour bien comprendre ce nouveau systeme, ca a rien a voir avec l’ancien ou y avait juste a s’occuper du fsb+multi.
voici quelques copies d’ecrans qui vous aideront a mieux comprendre la "chose" :heink:
j’ai fait qulques benchs avec ces reglages sur sandra 2005 et j’explose les X2 4800+, c’est pour ca que je pensais ne pas trop trop avoir merdé mais apres relecture du papier sur hardware.fr j’en suis pas si sur :whistle:
http://complet1.free.fr/_divers/forum/20-10-05/ntune1.png
http://complet1.free.fr/_divers/forum/20-10-05/ntune2.png
http://complet1.free.fr/_divers/forum/20-10-05/ntuneMonitor1.png
descend ton htt a 4x pour etre en dessous de 1000 mhz
par contre locke le port pci-e a 100 mhz dans le bios