O/c une Mediamax Radeon 9600pro 256mo - Votre avis

Voila j’aimerais overclocker ma CG mais plusieurs questions se posent.

• Une CG Mediamax peut elle supporter un o/c ?

• En sachant que c’est une 9600pro mais en RV360, quel gain puis-je espérer (en moyenne) ? Je suis actuellement a 399.5 et 300 pour la mémoire.

• Je souhaiterais dans la mesure du possible garder le ventirad d’origine es-ce risqué ?

La marque a très peu d’importance, toutes les 9600 Pro avaient les mêmes caractéristiques, hormis des modèles avec bus mémoire 64 bits au lieu de 128 bits (certaines Mediamax faisaient partie du lot).

Généralement, le GPU monte facilement aux alentours de 450-470 Mhz avec le refroidissement d’origine, d’après la base de données que j’avais créée à l’époque. Concernant la mémoire, tout dépend des latences utilisées. En regardant les inscriptions sur la ram, généralement les 2 derniers chiffres du numéro de série, tu peux facilement connaître la fréquence maximum théorique en divisant 1000 par ce nombre. Généralement, c’était de la ram 3ns, voire 2.8ns (Hercules), soit environs 330 Mhz. Si tu possèdes de la ram 3.2 ns, tu ne pourras certainement même pas l’overclocker.

tu peux atteindre les frequences du 9600XT en changeant le ventirad.
9600XT -> 500 MHz/325 MHz
9600pro -> 400/300

Moi j’ai réussi avec une HIS avec un Silencer 2, mais c’etait vraiment la limite de chez limite, 1MHz de plus et j’avais des artefacts.

:sol: Merci pour vos conseil, peut de gain donc pour beaucup de risque hormis si j’investi dans un nouveau ventirad…

Y a t-il une bride spéciale sur cette carte comme par exemple des pipes bloqués…? enfin n’importe quoi qui pourrait l’améliorer un peu

EDIT: le fait que ce soit une pro en RV360 et non en RV350 me permet t-il de mettre les frequences d’une XT sans problème ou non???(en clair est elle underclocké d’origine?)