O/C un E4300 avec de la DDR 400 ?

Bon, tout est dans le titre…

Puis-je espérer faire ne serait-ce qu’un léger O/C ( simplement, car c’est de la magie ça pour moi ) avec ma config (Cf signature ) ?

Je sais qu’il y a moults topic dédiés, mais ils parlent tous de DDR 2, sauf 1 mais qui n’explique rien…

En misant sur la tolérance de ta RAM à excéder légèrement sa fréquence d’origine, tu peux compter sur 10% d’OC, un peu plus si tu augmente le voltage (pardon, la tension) appliquée sur tes barrettes.
Sinon, tu peux OC ton proco en désynchronisant RAM et FSB, et là, tu devrais avoir + de chance de monter un peu plus haut…

Merci ! :super:

Je vais me replonger dans les tutos, c’est quand même un poil complexe cette affaire… :whistle:

Mais au final, vais-je y gagner en perf globale du systéme ? ( Parce que j’ai l’impression que désynchoniser la ram c’est la “restreindre” donc moins de perf…j’me goure ? :paf: )

Oui, elle ne sera pas underclockée, la désynchro lui permettra juste de rester à 200MHz et de ne pas monter plus haut puisque FSB et fréquence RAM sont intimement liés :love: . Sinon, elle risque de freezer et tu ne pourras pas OC ton proco…
Faut juste vois si c’est possible de désynchro la RAM sur ta CM. Je ne crois pas que ttes les cartes le font…

Chip VIA, je pense que oui :jap:

je m’excuse mais normalement un e4300 fonctione avec de la ddr2 :paf: pas de la ddr 1 :wink:

sauf sur cette CM…

autant pour moi ^^ mais sa ne bride pas les perf de se proc ?

Possesseur d’une carte graphique encore assez puissante en AGP et de 2go de ram DDR400, j’ai voulu passer au C2D en douceur pour remplacer un P4C vieillisant. J’ai opté pour une CM Asrock 775i65G au format µATX (50€)

En désynchronisant, j’arrive à monter le FSB à 285mhz, la ram quant à elle est à 228mhz. Ce qui me permet de faire tourner mon E4300 à 2561mhz au lieu des 1800mhz soit un overclock de 42%. :oui:

C’est clair qu’avec une plateforme récente on obtient largement mieux, mais le vieux chipset i865 même s’il est aujourd’hui largement dépassé montre qu’il peut offrir une solution alternative à un upgrade total de sa machine.

Il est évident que si la carte graphique et la ram ne sont pas à la hauteur, cette solution provisoire n’a que peu d’intérêt.

C’est pareil pour moi ! ma CG en AGP est encore pas mal je trouve, mais niveau du proco mon vieux P4 commençait à se faire vieux…

J’ai donc opté pour le top actuel mais en “rapport” avec le reste de ma config un E6600 par exemple n’aurait pas pu s’exprimer pleinement je pense au vu des autres composants…

J’espère de pas m’être planté… :riva: